Mes titres  DE noblesse écologique.

Gus, ton Prof a un passé « écologiquement correct »

 

 

 

 

 

Se ravisant, Bof pense sérieusement à donner son corps à la science.  Pour avoir surmonté tant d’épreuves avec une telle magnanimité se pourrait-il que la Nature l’ait doté d’un gène spécial qu’il faudra bien baptiser « dos de canard ». Un cas d’OGM inconnu.

A moins que cette  sérénité dans l’épreuve soit due à une lecture assidue d’Épictète.

 

A appris avec un soupir de soulagement en lisant le Monde que « le catastrophisme est le stade infantile de l’écologisme ». Bof serait-il devenu un écolo adulte ?

 

 

 

 

 

Son Chemin de Damas

ou  le

« réveil de son sommeil dogmatique »

 

 

 

 

 

Bof a été dérangé dans sa belle quiétude quand il a pris connaissance de l’Appel de Heidelberg, message qu’un groupe de savants dont 59 Prix Nobel  (Il n’en fallait pas moins pour ébranler Bof)  auxquels s’étaient joints plusieurs écrivains qu’il estimait particulièrement  de Ionesco à Eco

 

 

 

 

 

 

« Nous soussignés…exprimons la volonté  de contribuer pleinement à la préservation de notre héritage commun, la Terre. Toutefois, nous nous inquiétons d’assister, à l’aube du XXIe siècle, à l’émergence d’une idéologie irrationnelle qui s’oppose au progrès scientifique et industriel, et nuit au développement économique et social. Nous affirmons que l’état de nature parfois idéalisé par des mouvements  qui ont tendance à se référer au passé, n’existe pas et n’a probablement jamais existé depuis l’apparition de l’homme…nous demandons formellement par le présent appel que cette prise en compte, ce contrôle et cette préservation soient fondés sur des critères scientifiques et non sur des préjugées irrationnels. »

 

Et pire, un héros que Bof a toujours admiré et même rêvé d’accompagner au bord d’un volcan en irruption, Haroun Tazieff, se permet d’en rajouter : … « … qu’il est grand temps de dénoncer les mensonges qu’on nous assène depuis des années au nom de l’écologie. Nous assistons à une montée en puissance d’un écologisme irrationnel et dangereux pour tout le monde. Les exemples ne manquent pas…Seveso, , le pyralène, les PCB, les DDT. Etc. » 

 

Et plus étonnant, des savants, en particulier ceux qui avaient fait le pèlerinage à Rio, se sont levés contre cet Appel de Heidelberg dans une revue prestigieuse et pourtant concèdent qu’ils sont unanimes  « à dénoncer la tendance au catastrophisme des médias et des politiques. La recherche du sensationnel par les journalistes, relayés par les politiciens qui font de problèmes à long terme des arguments électoraux, des effets de mode qui  faussent la présentation des débats. »

 

 

 

 

 

 

Mon cher Gus, fût-ce possible ? Bof en fut tout abasourdi, désarçonné et ébranlé dans ses convictions.  Comment un homme de sa qualité aurait-il pu être victime de vulgaires propagandistes, le jouet du sensationnalisme des médias,  la victime des mensonges des politiciens,  subjugué par l’effet-nombre des pancartes dans les démonstrations, par les lamentations et les réclamations apparemment si justifiées des enfants de la maternelle,  comment aurait-il pu, lui,  être incapable de distinguer entre l’ivraie et le bon grain, entre l’émotivité des meneurs de claque et la vraie  science et  ses humbles serviteurs. Gus, l’eusses-tu cru? Ton Prof vautré dans l’irrationnel et la fange de l’émotivité !

 

Extrait de ÉCOLOGIE ET CATASTROPHISME

 

 

 

 

 

 

 

PHILOSOPHER AVEC le prof BOF

« être sérieux sans se prendre trop au sérieux »

 

NOUVEAU

le prof bof pour les nuls ou les gens pressés

Brefs extraits ou capsules tirés des 25 sites du prof bof

 

A propos de

l’être humain

Petite histoire

des mentalités

divers

ORIGINALITÉ DE L’HOMME

HASARD ET EVOLUTION

LIBERTÉ (Une ILLUSION?)

CRÉATIVITÉ ET INVENTION    

SEXUALITÉ HUMAINE  

AGRESSIVITÉ (INNÉE ??)

TRAVAIL (Nature/histoire)

TOLÉRANCE (Jusqu’où?) +  

Relativisme éthique

1.    MENTALITÉ PRIMITIVE

2.  PHILOSOPHIE GRECQUE  

3.  Monde CHRÉTIEN

4.  Monde moderne.(16e).   

5. LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

6. 19e siècle (Scientisme)

7. Le 20ième siècle 

 

BRICOLAGE

(mON vERSAILLES À MOI)

GÉNÉALOGIE

(récents)

1a. gauche / droite

1b. eINSTEIN EN IMAGES.

2. société de consommation

3. Mondialisation

4. quête du bonheur

5. le terrorisme

 

6. Écologie et catastrophisme

 

7. LA RÉVOLUTION  INDUSTRIELLE

 

Pour nous rejoindre