Profbof.com

(thèmes ou chapîtres)

(Bestbof) Capsules  (pages. extraits)

Pensées en Vrac

Brèves réflexions

 

Pour nous rejoindre

Qui suis-je ?

 

 

1/01/2010/ Réflexions en ce premier janvier 2010

sur les apports de cette première décennie du siècle

 au plan technique.

 

 

 

 

Capsules les plus consultées  

en déc. 09

 

Filter bestbof - Exclude Filter xml: 245 different pages-url
Total: 893 different pages-url

Consultation des pages

 en déc. 09

(PAGES  les plus CONSULTÉES) 

 

 

 

Visites en 2009

 

 

 

Month

Number of visits

Pages

Jan 2009

11727

22907

Feb 2009

10259

19767

Mar 2009

10489

17885

Apr 2009

7623

14144

May 2009

7187

13479

Jun 2009

6298

11576

Jul 2009

5031

9784

Aug 2009

5424

10340

Sep 2009

8352

14429

Oct 2009

10440

18965

Nov 2009

11138

19695

Dec 2009

9695

22070

Total

103663

195041

 

 

Total : 2005-2009

Visites : 755 086

Pages consultées :

1 514 714

 

 

 

 

sites

 

A propos de

l’être humain

ORIGINALITÉ DE L’HOMME

(12 traits SPÉCIFIQUES)

 

 EVOLUTION

(hasard et finalité)

 

LIBERTÉ

( ILLUSION ou réalité?)

 

CRÉATIVITÉ    

 (nature et pRATIQUE)   

 

SEXUALITÉ (SPÉCIFICITÉ HUMAINE ET PRATIQUE)

 

AGRESSIVITÉ (SOURCES ET CONTRÔLE)

 

TRAVAIL (Nature, ÉVOLUTION  historique)

 

TOLÉRANCE  TEST .(Jusqu’où?) +

 

Relativisme éthique

 

 

quête du bonheur

 

 

problèmes d’aujourd’hui

 

islam, islamisme, mahomet et le coran. Alarmisme et catastrophisme

 

La quête identitaire.

(fACTEURS, ÉVOLUTION)

 

gauche / droite

pOLITIQUE, ÉCONOMIQUE.

 

eINSTEIN EN IMAGES.

 

société de consommation

vALEUR ET DANGERS

 

Mondialisation

 

le terrorisme

HISTOIRE ET TECHNIQUES.

 

 

 Écologie et catastrophisme

 

 

 

Petite histoire

des mentalités

 

MENTALITÉ PRIMITIVE

(MYTHE, MAGIE, ETC.)

 

 L’APPORT GREC

CONCEPTS  ET PRINCIPES NOUVEAUX,

 

Monde CHRÉTIEN

(moyen age)

 

 

Monde moderne 

(16ième siècle)

 

LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

 

 LA RÉVOLUTION  INDUSTRIELLE

 

 19IÈME siècle (Scientisme)

 

 Le 20E siècle

 

 Le 21e siècle

 

 

 

 

Ajouts fréquents

  

Pensées en Vrac

(presque une par jour)

 

 

Le vingtième siècle  a multiplié les moyens de communication publique, expansion  de la presse, les revues, la radio, la télévision ; cette première décennie du 21ième siècle aura été tout aussi importante pour la communication privée qui a pris et va prendre un essor qui  était impensable il y a dix ans.

 

Poussant plus loin la miniaturisation et la multifonctionnalité des appareils, chacun peut devenir journaliste, éditorialiste,  se présenter au  grand public, se faire voir (spîke), être le politicien qui parle et dont on parle.. Entretenir de visu une relation avec une copine (ou un copain) de Chine.

 

En cette première décennie du siècle, le nombre de sites sur le Web a été multiplié par 25 pour atteindre 250 millions.   Pour en faire la décennie du WEB.   Pour l’information, la discussion, la documentation en tous genres et toutes spécialités, on a tout ou presque à quelques touches de clavier à la seconde près. Impensable en 2000, des journaux de papier disparaissent et les autres se sentent menacés. On a vaguement l’impression d’entrer dans un autre monde.

 

 Des encyclopédies se forment à partir du public  et sont continuellement mis à jour, révisées, etc. et rivalisent avec les bonnes vieilles encyclopédies héritées du  18ième siècle qui sont encore  figées dans le temps.

 

Un des sites du Web, Facebook a atteint depuis cinq ans…quelques centaines de millions de page ou chaque membre fait état de son réseau d’amis et de relations.

 

Les  cotes d’écoute ou de lecture des pages du Web peuvent atteindre des milliers de personnes par jour… Les cinéastes amateurs se pratiquent sur youtube,  les prouesses  du chat ou du bébé sont  offertes  à la planète, et reviennent avec une cote d’appréciation et le nombre de spectateurs du bout de film. On peut court-circuiter les agences officielles pour lancer  son disque ou son film ou son livre.   La politique en est changée. Les dictatures se sentent menacées. Les téléphones sont devenus des micros et des caméras cachés et le WEB un journal permanent.

 

Et Twitter, depuis quatre ans,  permet à un tout chacun de  communiquer ses moments de vie et ses états d’âme, faute de mieux, à un tout et un chacun par messagerie instantanée,  le journal plus ou moins intime qu’on fait circuler. Des Madame de Sévigné  se multiplient comme des champignons.

 

Pour s’isoler, réflexe inverse, chacun peut partir avec  sa  discothèque dans sa poche de chemise, pour bientôt traîner avec lui sa bibliothèque sur son livre électronique.  

 

Et si une crise de curiosité ou de voyeurisme vous prend, on peut aller fureter devant la demeure  de quiconque avec les derniers avancés de Google Map..

 

Ces inventions sont à peu près toutes américaines (même si l’équipement vient de Chine) et l’œuvre de jeunes qui étaient encore aux études (ou presque) … Pas de censure. On peut y déblatérer comme on veut  sur tout ce qui est américain…

 

Tout ceci peut faire penser à un bavardage  qui  s’étend et qui s’étire …. Infiniment.

 

Pour ce qu’on a à dire ! jugeront  ironiquement les spécialistes…

 

De fait, tous ces moyens charrient, comme tous les moyens,  le meilleur et le pire….

 

Bof a toujours pensé que dès qu’un australopithèque quelconque s’est permis d’avoir deux idées en tête, une d’elles devait être plutôt  fofolle et la tradition s’est continuée chez ses descendants,  que ce soit par la parole (la langue d’Ésope), par l’écriture, l’imprimerie, la radio, le cinéma, la télévision… et le Web et tous ces sites de réseautique sociale qui charrient  de tout, du meilleur et du pire

 

Apparemment, Gus, ce 21eme siècle n’a encore rien produit de spectaculaire comme l’avion,  la fusée, l’alunissage, mais si on considère l’impact dans nos vies quotidiennes, cette décennie vaut peut-être, à elle seule,  le 20ième siècle sur le plan technique, et ce n’est qu’un début.

 

Et il se pourrait que pépé et mémé qui n’ont pas encore appris à programmer le vidéo ne soient pas d’accord  avec ces réflexions  de Bof.

 

Tout à coup,  un chacun, s’il sait choisir,  est mis en présence, chez lui,  d’à peu près tout ce qui s’est dit, se dit, s’est réalisé, se réalise….

 

Et le grand art est de ne pas s’y perdre, de tirer son épingle du jeu,  en tentant d’extraire, le centième, ou le millième de ce qui est le plus valable.

 

 

extrait de

petite histoire des mentalités

Le 21ième siècle.

le point de vue technique.