Profbof.com

(thèmes ou chapîtres)

(Bestbof) Capsules  (pages. extraits)

Pensées en Vrac

Brèves réflexions

 

Pour nous rejoindre

Qui suis-je ?

 

De l’équité entre les espèces.

A propos de la disparition des espèces.

Par le Prof Bof

 

Autres sites

 

A propos de

l’être humain

 

ORIGINALITÉ DE L’HOMME

(12 traits SPÉCIFIQUES)

 

 EVOLUTION

(hasard et finalité)

 

LIBERTÉ

( ILLUSION ou réalité?)

 

CRÉATIVITÉ    

 (nature et pRATIQUE)   

 

SEXUALITÉ (SPÉCIFICITÉ HUMAINE ET PRATIQUE)

 

AGRESSIVITÉ (SOURCES ET CONTRÔLE)

 

TRAVAIL (Nature, ÉVOLUTION  historique)

 

TOLÉRANCE  TEST .(Jusqu’où?) +

 

Relativisme éthique

 

 

quête du bonheur

 

problème  d’aujourd’hui

 

islam, islamisme, mahomet et le coran.

 

 Alarmisme et catastrophisme

 

La quête identitaire.

(fACTEURS, ÉVOLUTION)

 

 

gauche / droite

pOLITIQUE, ÉCONOMIQUE.

 

eINSTEIN EN IMAGES.

 

société de consommation

vALEUR ET DANGERS

 

Mondialisation

 

le terrorisme

HISTOIRE ET TECHNIQUES.

 

 

 Écologie et catastrophisme

 

 

 

Petite histoire

des mentalités

 

MENTALITÉ PRIMITIVE

(MYTHE, MAGIE, ETC.)

 

 L’APPORT GREC

CONCEPTS  ET PRINCIPES NOUVEAUX,

 

Monde CHRÉTIEN

(moyen age)

 

Monde moderne 

(16ième siècle)

 

 LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

 LA RÉVOLUTION  INDUSTRIELLE

 

 19IÈME siècle (Scientisme)

 

 Le 20E siècle

 

 

 Le 21e siècle

 

Dans une génération , 25 à 50 % des espèces vont dépérir.

Selon Richard Leakey, c’est entre 50 000 et 100 000 espèces qui disparaissent par année. 

C’est le  mantra des alarmistes.

D’autres, moins forts en calcul sans doute, croient plutôt que la déperdition est de 0.7%. Il faudrait tenir compte des nouvelles espèces car l’évolution n’a pas dit son dernier mot. On vient de créer la rose bleue… à offrir aux grands blessés sans doute.

 

Et déjà tous ceux (Reven, Erwin, Stork, Gaston, Wilson) qui ont tenté d’évaluer  le nombre des espèces sur la planète avancent des chiffres qui se situent entre 3 et 100 millions. Ce n’est pas très précis mais ce n’est pas encore une crise de manque.  Et on a de cesse pourtant de vanter les mérites et la toute puissance bienveillante de la sélection naturelle qui a toujours choisi  les plus aptes à survivre, même si c’est avec l’espèce humaine.

(Excuse-moi, Gus, j’avais oublié que l’homme ne fait pas partie de la nature)

Tu remarqueras, Gus,  que les groupes de défense du Panda sont plus nombreux que les groupes qui se lèvent pour défendre la Xième variété de  maringouins menacée par des aérosols de plus en plus efficaces. 

 

 Dans le sauvetage écologique des espèces, certaines sont plus égales que d’autres.

 

Et Gus, si tu as  quelques larmes de trop, tache de les distribuer équitablement entre les différentes espèces. Une vie est une vie. Évite le mépris face à certaines espèces et admire tout ce que la Vie a mis en place. Et il est plus facile à une armée d’ingénieurs de fabriquer un Boeing que de créer un maringouin (il est vrai que le maringouin est une simple question de Hasard.) ; du moins si on ajoutait quelques milliers d’ingénieurs, peut-être pourraient-ils faire se copuler les Boeing et …. Quelle économie d’énergie, simplement à imiter le pauvre maringouin ! Ce serait, parait-il,  les syndicats qui s’opposent à ces dernières innovations..  histoire de garder des emplois.

 

(fév. 08) Gus, si tu tiens à t’informer sur les diverses espèces, tu peux aller consulter la nouvelle encyclopédia of life (www.eol.org), un projet international pour produire une page sur internet pour chaque espèce animale existante. Un nouveau type de FaceBook. On commence par un premier lot de 30 000 pages (espèces).  On compte d’ici 10 ans  arriver au 1  800 000 d’espèces  connues. Et les spécialistes estiment qu’il y en a 10 fois plus  en attente d’être découvertes,  qui attendent leur Christophe  Colomb  ou toi, futur biologiste.(!) Tu pourrais te spécialiser dans les nouvelles espèces  de mouches noires.

 

Si chacune des espèces connues  avait sa feuille de papier sur un rayon, celui-ci aurait 300 pieds de long.  Grâce à internet chaque espèce occupera modestement quelques bites d’information…  qui suffiront  pour la curiosité de milliards de terriens   qui portent déjà le deuil des espèces disparues.

 

JUILLET 09. Gus, seulement depuis un dernier relevé officiel en 2002 des espèces de mammifères existantes (5,300), quatre cents nouvelles espèces ont été découvertes… Et assez originales en plus.  Certains n’ont pas assez de larmes pour les espèces (les bonnes ou belles selon nos goûts) qui sont  menacées de disparaître, d’autres s’étonnent et se réjouissent des découvertes qui ne cessent de s’accroître et originales en plus, du moins au plan esthétique.

 

 

 

 

 

        BRICOLAGE et jardinage

          GÉNÉALOGIE