LES RAISONS

DE NIER L’EXISTENCE DE LA LIBERTÉ. (SUITE)

 

 

 

4. Le "Junk food" de l'esprit...

 se nourrit du postulat  que l'homme est déterminé,

que son futur peut être connu... par des trucs (ou des prétentions ou des rackets) aussi  stupides les uns que les autres.

 

 

 

 

 

 

Astrologie

Horoscope

Bonne aventure

Rêves prémonitoires...

Numérologie

Cartomancie

Chiromancie

Sorcellerie

Voyance

Tarot

Nostradamus.

Etc.

Il y a deux mille ans, Cicéron  ironisait :

« Deux astrologues  ne peuvent se regarder sans éclat de rire »

Gus, méfie-toi de tous ces trucs de pacotille où certaines gens abusent de ta bonne foi, de ta naïveté et visent à te spolier de ta liberté et t'inciter à fuir tes responsabilités.

Ton passé ne t'appartient plus, garde au moins un oeil sur ton avenir.

Gus, dis-toi que le futur n'existe pas...du moins pour le moment. Ceux qui prétendent être en contact avec  lui sont en contact avec le néant, tout ça pour leur vaine gloire, par abus de pouvoir et parfois pour des sous fort mal mérités.

 

Que sera, sera....

Fatum, destinée, Karma, etc.  (à peine plus nobles)  toutes des conceptions  qui t’invitent, Gus, à t'écraser devant ton avenir qui serait  déjà du passé.

 

 

 

 

Mon cher Gus, ne te déprécie pas trop si un jour par curiosité tu as lu ton horoscope dans la feuille de choux locale… pour connaître tes chances de réussir ton examen de philosophie  que tu n’avais pas étudié. Bien des hommes dits Grands ont fait pire : Staline, Churchill, De Gaulle, Mitterrand, Reagan et bien d’autres consultaient  leurs voyants ou voyantes attitrés.  Comme quoi la bêtise est sans doute le commun dominateur le plus répandu dans l’humanité !

Tu vois ton chien en train de lire son horoscope pour savoir si le facteur qui avait de si jolis mollets va revenir un jour dans son quartier!

 

 

 

 

 

 Addition juillet 2003

PETIT EXERCICE DE DÉMYSTIFICATION

 

 EN VRAC, QUELQUES DONNÉES ÉLÉMENTAIRES qui peuvent t’être utiles, mon cher Augustin.

 

Gus, dis-toi que le futur n'existe pas...du moins pour le moment. Ceux, hommes et femmes,  qui prétendent être en contact avec  lui sont en contact avec le néant, tout ça pour leur vaine gloire, par jeu, par abus de pouvoir et parfois pour des sous fort mal mérités.

 

Il est vrai que l’homme de science prédit l’avenir avec une exactitude parfois hallucinante, mais ce n’est pas parce qu’il voit l’avenir mais parce qu’il extrapole à partir des lois appréhendées dans le présent et le passé.

 

Tout le système de prédiction  des devins repose sur un postulat : on ne peut se tromper tout le temps. Et on compte sur la publicité à l’égard des  quelques réussites pour se construire une réputation, quand ce n’est pas avec la connivence de quelques amis… qui ont une part aux  profits. Tu vois Gus, si on pouvait être assuré que les météorologues se trompent toujours…Une nouvelle science inversée serait fondée et quelle utilité avant de partir en excursion.

 

Ajoute à cela  que les prédictions des pseudo-voyants baignent habituellement dans un flou artistique que le croyant naïf s’empressera de préciser et de compléter … En plus on compte sur la bonne volonté et la naïveté des croyants pour oublier les prédictions fausses et garder le  souvenir des prédictions  qui se sont réalisées.

 

On annonce habituellement dans les prévisions de l’année qui s’annonce (une demi douzaine de livres qui paraissent en décembre) qu’une catastrophe va s’abattre en Amérique du Nord. Si on moins on nous disait que c'est Monika Lewinski, le 11 septembre, Georges Bush ou le SRAS, on pourrait prendre nos  précautions. Ce qui serait étonnant, c'est qu’il ne se passe rien, même pas un assassinat collectif dans une école secondaire avec en prime  l’assassinat d’un prof.

 

Si jamais tu veux devenir journaliste, mon cher Gus, il est possible que l’on te confie pour te faire les dents les horoscopes du jour…Tu apprendras à dire tout et rien à la fois, à parler des deux cotés de la bouche… Et chacun y trouvera bien ce qu’il voudra. Mais, à titre de spécialiste, tu ne croiras plus aux horoscopes. Tu les liras pour savoir si ton successeur fait mieux que toi dans l’ambiguïté.

 

En voyant ton air intelligent et ton joli minois, n’importe quel(le) imbécile peut t’annoncer  que tu réussiras particulièrement bien un certain cours  et que  tu rencontreras bientôt,…si ce n’est déjà fait,  une jolie personne à la frimousse avantageuse..  ! OUAH, qui lui a dit ça?

 

Il est vrai que les astres ont une influence sur nous, sur notre corps (toutes les masses s’attirent) Mais un scientifique te dira que le verre d’eau qui était sur la table de chevet de ta mère à ta naissance exerçait par sa masse et en raison de sa distance une attraction et une influence plus forte  sur toi que la conjonction des astres lointains (C’est sans doute parce qu’on y avait laissé le pot d’eau complet que certains souffrent si longtemps d’incontinence nocturne !)

 

Toi qui es en sciences, tu devrais savoir ce qu’est un chiffre, « une belle abstraction »; quel pourrait bien être le rapport d’un chiffre quelconque avec ta riche personnalité? Il serait encore plus simple de dire que le Q.I. est l’intelligence ou tout au moins cause de l’intelligence!

 

Et qu’est ce que treize ? En quoi cela peut-il être dangereux ? Tu devras cependant être prudent si tu t’avises de passer sous une  échelle, vérifie s’il n’y a pas un briqueteur en train d’y monter avec sa charge.

 

Et penses-tu que Saddam a évité les bombes américaines parce qu’il a eu la sagesse de « toucher du bois » chaque fois que l’on mentionnait le mot bombe ou mieux quand elles éclataient?  Concédons que pour « les têtes heureuses » toucher du bois est une arme massive de défense.

 

On distribue à une centaine de personnes la même analyse de caractère (supposément c’était l’analyse de l’écriture d’un chacun).   80% trouvent  l’analyse très juste en ce qui les concernait…. Moins au moment où on leur révèle que tous avaient reçu  le même texte copié d’une analyse d’écriture qu’un graphologue réputé avait fait à partir d’une lettre de  Landru, le  pire criminel que la France ait connu. (Illustré par Monsieur Verdoux de Chaplin)

 

Si tu veux rire, va dans une bibliothèque publique, prends trois livres différents de la même année de ces fameuses prédictions annuelles.  Et paye-toi une pinte de bon sang !

 

Gus, sois gentil pour  toutes ces braves (!) gens qui prétendent avoir des dons particuliers. Donne l’adresse de RANDI qui les attend avec un chèque  d’un million de dollars (américains, s.v.p) s’ils peuvent prouver par des tests rigoureux leur pouvoir particulier. Il faut faire vite cependant car la valeur du dollar diminue continuellement… Tu pourras leur fournir l’adresse de Randi (www.randi.org/) Les prétendants  subissent deux épreuves. La première a comme objectif de s’entendre avec témoins ou avocats sur un protocole d’expérimentation. La deuxième est la démonstration de ce pouvoir à l’émission de Larry King sur CNN. Jusqu’à maintenant les prétendants ne passent pas le premier test car dans le protocole de vérification leurs trucs sont mis à jour et il devient inutile de passer à la deuxième étape. Une seule personne a accepté la première étape mais elle ne s’est pas présentée pour la deuxième étape qui lui aurait valu un beau million de dollars à la face de la nation.

 

En passant, Randi est un magicien professionnel. Les magiciens sont les spécialistes de ces fraudes. Les hommes de science se font berner facilement. Ils sont habitués à des rats de laboratoire qui ne sont pas ratoureux, ni fraudeurs, ni exploiteurs. L’un d’entre eux (Chauvin) s’est même couvert de ridicule en proposant de changer les lois de la physique à partir des démonstrations de Uri Geller qui prétendait plier  des cuillères simplement par le pouvoir de la pensée. La carrière « scientifique » de Uri Geller a fini abruptement quand des associations de magiciens ont menacé de dévoiler ses trucs s’il ne se présentait pas simplement comme un illusionniste, comme un bon magicien. Que de pages raturées d’un coup sur les pouvoirs de l’esprit sur la matière, …du moins la matière d’à coté.

 

Gus, n’importe quel imbécile est capable de faire du Nostradamus, même Bof en est capable;  le seul problème est de trouver d’authentiques imbéciles qui y croiront et quelques racketteurs qui s’occupent de la mise en marché et tirent les marrons du feu ($$$$).

 

Bof ne put s’empêcher après un rêve prémonitoire de commettre  ce quatrain prophétique qui porte sur un évènement éminemment tragique qui devrait se produire bientôt. Tu es prévenu, mon cher Gus.

 

« Bâton levé ne verra plus,

Le vide et la glace s’harmoniseront,

Rondeur s’évanouira

Au temps de l’ouest en moyen »

 

Interprètes ! A vos marques…

 

(10/2005)  De fait  Bof, pour un premier essai dans l’art prophétique et la voyance avait vu juste au moment où  il faisait ce quatrain : deux ans plus tard, en effet, plus de hockey en Amérique du Nord pendant un an..

Gus, mets ça dans ta pipe !

 

Pas de bâton de hockey, patinoire vide,  plus de rondelle, quand Bush est au Moyen Orient..

 

Et si ça ne s’était pas avéré, on aurait pu interpréter différemment les paroles sibyllines :

Panne de désir à cause de la frigidité du partenaire et de la perte de ses rondeurs à la mi-temps de la vie, etc..

 

Gus, tout simplement pour te dire que du Nostradamus n’importe quel imbécile (même Bof) peut en faire.

 

 

Extrait de LA LIBERTÉ

 

 

La guerre des clans parmi les proverbes

 

   L'amour est aveugle

 

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

 

 

 1. Accueil

2. Le problème

3. Éclaircissement

4. Conscience de la liberté.

              AUne Illusion  ?

              B.  Authentique ?

5. Fondement de la  liberté

6. Culture de la liberté

 

 

 

PHILOSOPHER AVEC le prof BOF

« être sérieux sans se prendre trop au sérieux »

 

A propos de

l’être humain

Petite histoire

des mentalités

divers

ORIGINALITÉ DE L’HOMME

HASARD ET EVOLUTION

LIBERTÉ (Une ILLUSION?)

CRÉATIVITÉ ET INVENTION    

SEXUALITÉ HUMAINE   

AGRESSIVITÉ (INNÉE ??)

TRAVAIL (Nature/histoire)

TOLÉRANCE (Jusqu’où?) +  

Relativisme éthique

1.    MENTALITÉ PRIMITIVE

2.  PHILOSOPHIE GRECQUE  

3.  Monde CHRÉTIEN

4.  Monde moderne.(16e).   

5. LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

6. 19e siècle (Scientisme)

7. Le 20ième siècle 

(récents)

1. quête du bonheur

 

2. le terrorisme

 

3.  Écologie  et catastrophisme

 

4.  LA RÉVOLUTION  INDUSTRIELLE

5.  BRICOLAGE

 (mON vERSAILLES À MOI)

6.. GÉNÉALOGIE

Pour nous rejoindre