Hasard et finalité (SUITE)

En Vrac 

                                   

           

2

 Le clavier de la vie.

Mutations et fautes de frappe.

 

LE CLAVIER DE LA VIE

 

Les fautes de frappe (les mutations) les plus fréquentes et vérifiées.

Depuis que les généticiens nous disent que toute l'information nécessaire pour construire un vivant, en partie et en totalité, se ramène à quatre signes, à quatre lettres, ils fournissent au grand public des métaphores utiles pour comprendre  les changements enregistrés dans l'histoire de la vie: des erreurs de frappe à la source de tout changement.

 Dans l'ADN ou l'ARN  ce sont

des absences,

des effacements,

des substitutions,

des variations,

des répétions,

des duplications,

des inversions,

des déplacements

 enfin, tout ce qui peut être considéré comme un accident de parcours ou une erreur de transcription. Autant d'opérations familières à l'apprenti dactylographe qui, s'il s'appliquait à transcrire des milliers de fois une chanson de Brassens aboutiraient, par un miraculeux hasard et un principe de sélection poétique, à une chanson de Brel.

 Les mutations  s'avèrent le plus souvent monstrueuses ou léthales, parfois elles introduisent une modification neutre, de rares fois  un quelconque avantage. Bien que l'on soit bien obligé d'en supposer, on n'en connaît pas cependant (par expérience) qui ont produit des structures nouvelles, avec des fonctionnalités nouvelles, des organes nouveaux en somme.

Tout ce que l'on peut dire c'est que forcément cela a du se produire puisque les résultats sont là....

mais les mécanismes connus mis de l'avant  (les mutations aveugles) semblent bien sans proportion avec l'effet attendu ou à expliquer que l'on retrouve au niveau de la macro-évolution.

 

 

(addition 25/01/06)

 

Les mutations et «  la légende des siècles »

Gus, dans toutes ces données d’expériences de changement, les seules que nous ayons (expérimentalement), on ne trouve  rien d’inventif, de progressivement nouveau, qui permettent de comprendre l’énorme élan  de créativité, d’invention que manifeste la nature de quelques faces ou angles qu’on la regarde et à coté de laquelle tous les efforts des ingénieurs combinés n’ont l’air que des croquis d'enfants de la maternelle même si ceux-ci ont parfois tendance à se prendre pour d’autres (Discours entendu d’un enfant-roi : « Tu n’as pas le droit de dire que mon dessin est pas beau »)

 

 On demande à comprendre ou à expliquer comment on en est arrivé à La légende des siècle    de Victor Hugo… mais on n’a même pas avec ces mutations, qui ont toutes l’air d’erreurs de frappe, un mot intelligent  dont on pourrait se servir comme point de départ, si modeste soit-il, un changement (vérifiable)  qui paraîtrait s’orienter vers la bonne voie, quitte à s’arrêter à la première césure  ou à trouver le titre pour commencer (Gus, admire la subtilité de ton prof dans le choix de l’oeuvre)

 

Gus, ton chien qui gambade de joie  en te retrouvant, c’est tout un poème,,,  surtout si tu prends en compte  les origines qu’on lui assigne habituellement. (Hugo peut aller se rhabiller si  jamais il se relève  mais gardons-le au moins pour l’exemple)

 

L’explication courante est peut-être un peu facile : « Pas de mots intelligents comme données initiales, O.K. mais  c'est avec de stupides lettres qu’on forme des mots chargés de sens… »  Et on voit déjà le poème qui est en route…

Pourtant on ne sait même pas si « les lettres » sont du même alphabet  et si celui-ci  est complet…Et de conclure brillamment : « Ça doit être çà, puisque que ça s’est fait »

 

Évidemment il y a le hasard… On ne tire pas tous les jours le gros lot, c’est vrai, mais avec beaucoup de patience, et des tirages et des tirages, on finit toujours par gagner.. au moins une première fois… Puis,  on n’a qu’à recommencer, à redoubler de patience …pour obtenir un deuxième mot…espérant que le premier est toujours en place…Et l’éternité est de notre coté…

 

Certains capitulent : il y a du y avoir des mutations monstres, dont la monstruosité étaient justement d’être intelligentes (fonctionnelles), du bon travail d’ingénieur …ou de poète opéré par la Nature qui,  honteuse, se cache dans la nuit des temps, tout  au moins dans le précambrien qui lui sert de paravent.

 

D’autres protestent, un peu pour s’excuser. « On me demande de  vous expliquer l’origine du Pont du Gard  et on me commande de ne me servir que de pierres et des forces naturelles du même ordre qui ont pu les  amener  à se modifier ou à se déplacer : mouvement de terrains, tourbillons, typhons, trombes, transformations chimiques, tsunamis, éruptions  volcaniques, corrosion ..ETC. « Que voulez-vous-tu que je fisse ou que je disse » avec ces causes aussi débiles les unes que les autres? Je fais de mon mieux pour suivre la méthode… dont je connais bien le discours. »

 

Et Von Braun, qui s’y connaît bien en matière d’inventions et de fusées de soupirer : «  On n’allume pas une chandelle pour voir le soleil »

 

………

………. 

 

 

 

1.  Hasard en voyage

2.  Hasard  vivant parmi les vivants

3.    Litanies       et    (b)  Adorations

4. Azar au Bordel    

    4b. Testicules et  vocation

    4c. Érection à tout  vent

    4d. Orgasme à tout coup

    4e. Sexe et coloration de la peau

5. Adorateurs, Apostats et Hérétiques

6.  TEXTES: ANCIENS.  

                 MILIEU...  du 20ième siècle

                 RÉCENTS.

7.  ESSAI : HASARD ET FINALITÉ

     Hasard et finalité(2) .En vrac.

 

 

   

 

 

 

 

PHILOSOPHER AVEC le prof BOF

« être sérieux sans se prendre trop au sérieux »

 

NOUVEAU

le prof bof pour les nuls ou les gens pressés

Brefs extraits ou capsules tirés des 25 sites du prof bof

 

A propos de

l’être humain

Petite histoire

des mentalités

divers

ORIGINALITÉ DE L’HOMME

HASARD ET EVOLUTION

LIBERTÉ (Une ILLUSION?)

CRÉATIVITÉ ET INVENTION    

SEXUALITÉ HUMAINE  

AGRESSIVITÉ (INNÉE ??)

TRAVAIL (Nature/histoire)

TOLÉRANCE (Jusqu’où?) +  

Relativisme éthique

1.    MENTALITÉ PRIMITIVE

2.  PHILOSOPHIE GRECQUE  

3.  Monde CHRÉTIEN

4.  Monde moderne.(16e).   

5. LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

6. 19e siècle (Scientisme)

7. Le 20ième siècle 

 

BRICOLAGE

(mON vERSAILLES À MOI)

GÉNÉALOGIE

(récents)

1a. gauche / droite

1b. eINSTEIN EN IMAGES.

2. société de consommation

3. Mondialisation

4. quête du bonheur

5. le terrorisme

 

6. Écologie et catastrophisme

 

7. LA RÉVOLUTION  INDUSTRIELLE

 

Pour nous rejoindre