La lettre et le sens                         permettent toutes les interprétations. Gus, s’il fallait prendre à la lettre le  conseil évangélique  « Si ton œil te scandalise, arrache-le », il serait facile d’identifier  les chrétiens  (Bof en tous cas) au fait qu’ils seraient tous  borgnes et arboreraient un œil de vitre sans doute décoré d’une croix. Sur la plage, plus de confusion possible, œil de vitre ou circoncision. A chacun son oriflamme et ses titres de noblesse.

 

Gus, méfie-toi, certains se sont même permis d’extrapoler le sens de ce verset.  Origène, suivant ce même conseil  évangélique, se « les » serait coupés pour éliminer à la source  une certaine forme de tentation trop violente pour sa fragile  vertu. *** C’est une interprétation trop littérale au goût de plusieurs et le geste ne fut pas tellement imité même par  les intégristes par crainte de multiplier abusivement les amputations.  Encore faut-il qu’il reste quelques morceaux si l’on veut aller en paradis!  A ce compte cependant les familles diminueraient de taille et la méthode du calendrier pourrait être envoyée aux calendes grecques.

 

***Les couilles d’Origène.

Entre nous deux, Gus, ,

Gus, remarque que l’Église catholique n’a jamais canonisé (conféré son diplôme d’excellence) à Origène malgré ses mérites.

Il aurait pris un raccourci trop facile dans la pratique de la vertu, une compétition  illégitime  avec les autres en quête de canonisation. De plus, avec les pratiques courantes au Moyen Age,  les monastères  auraient produit des couilles  d’origine de  Saint Origène qu’on aurait offert à la vénération des fidèles. Gus, tu vois les dévotes baiser le reliquaire en quête d’indulgences, tu entends les supplications et prières des impuissants  invoquant  les sancti testiculi d’Origène… Et au vingtième siècle, on verrait sans doute des   pèlerinages organisés pour les Clubs de l’Age d’or commandités par Viagra.

 

 

 

En voyage aux Indes, Gus,  tu t’exposes à voir un piéton  qui avance  en balayant soigneusement le chemin  devant lui. Il a lu quelque part dans son Grand Livre à lui que « toute vie est sacrée »  et il s’en voudrait à mort  d’écraser malgré lui une fourmi ou une autre bestiole rampante qui croiserait innocemment son chemin.  La secte, par souci de modernisme, doit déterminer bientôt comment aménager les voitures pour satisfaire à ce beau   précepte.

         

 

EXTRAIT DE « LE TERRORISME »

 

1. Accueil.

2. Tactiques.  Asymétrie des moyens

compensée par l’asymétrie des principes

3. Cause : Histoire : le wahhabisme et  Ben Laden.

4. Cause : le ressentiment, la fascination de l’Occident

5. Cause : Immigration et auto-défense identitaire.

6. Témoignage d’un terroriste… Les psychiatres

et les sociologues s’en mêlent

7. Hourras et Houris

8. Coran : interprétation et versets  controversés      

9. Rushdie : ne pas céder à la peur.

10 . La bêtise comme soutien technique et accélérant

  

 

 

 

 

 

PHILOSOPHER AVEC le prof BOF

« être sérieux sans se prendre trop au sérieux »

 

A propos de

l’être humain

Petite histoire

des mentalités

divers

 

ORIGINALITÉ DE L’HOMME

HASARD ET EVOLUTION

LIBERTÉ (Une ILLUSION?)

CRÉATIVITÉ ET INVENTION    

SEXUALITÉ HUMAINE  

AGRESSIVITÉ (INNÉE ??)

TRAVAIL (Nature/histoire)

TOLÉRANCE (Jusqu’où?) +  

Relativisme éthique

1.    MENTALITÉ PRIMITIVE

2.  PHILOSOPHIE GRECQUE  

3.  Monde CHRÉTIEN

4.  Monde moderne.(16e).   

5. LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

6. 19e siècle (Scientisme)

7. Le 20ième siècle 

BRICOLAGE

(mON vERSAILLES À MOI)

GÉNÉALOGIE

(récents)

1. eINSTEIN EN IMAGES.

2. société de consommation

3. Mondialisation

4. quête du bonheur

5. le terrorisme

 

6. Écologie et catastrophisme

 

7. LA RÉVOLUTION  INDUSTRIELLE

 

 

 

Pour nous rejoindre