LE PARANORMAL ET L’ÉSOTÉRISME

 

LE GOûT DU merveilleux de pacotilles.

 

….par le prof bof….

 

 

Autres sites

A propos de

l’être humain

 

ORIGINALITÉ DE L’HOMME

(12 traits SPÉCIFIQUES)

 

 EVOLUTION

(hasard et finalité)

 

LIBERTÉ

( ILLUSION ou réalité?)

 

CRÉATIVITÉ    

 (nature et pRATIQUE)   

 

 

SEXUALITÉ (SPÉCIFICITÉ HUMAINE ET PRATIQUE)

 

 

AGRESSIVITÉ (SOURCES ET CONTRÔLE)

 

TRAVAIL (Nature, ÉVOLUTION  historique)

 

 

TOLÉRANCE  TEST .(Jusqu’où?) +

 

 

Relativisme éthique

 

quête du bonheur

 

 

 

problèmes d’aujourd’hui

 

islam, islamisme, mahomet et le coran.

 

 Alarmisme et catastrophisme

 

 

La quête identitaire.

(fACTEURS, ÉVOLUTION)

 

 

gauche / droite

pOLITIQUE, ÉCONOMIQUE.

 

 

eINSTEIN EN IMAGES.

 

 

société de consommation

vALEUR ET DANGERS

 

 

Mondialisation

 

 

le terrorisme

HISTOIRE ET TECHNIQUES.

 

 

 Écologie et catastrophisme

 

 

 

Petite histoire

des mentalités

 

 

 

 

MENTALITÉ PRIMITIVE

(MYTHE, MAGIE, ETC.)

 

 

 L’APPORT GREC

CONCEPTS  ET PRINCIPES NOUVEAUX,

 

 

Monde CHRÉTIEN

(moyen age)

 

Monde moderne 

16e + 17e siècles

 

 

LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

 

 

 LA RÉVOLUTION  INDUSTRIELLE

 

 

 19IÈME siècle (Scientisme)   

 

 

 Le 20E siècle

 

 

 

 Le 21e siècle

 

 

Visites et pages

consultées en 2010

 

Month

Number of visits

Pages

Jan 2010

10203

28892

Feb 2010

8276

21494

Mar 2010

9594

23956

Apr 2010

8213

19845

May 2010

8767

23139

Jun 2010

6150

15581

Jul 2010

4632

10567

Aug 2010

5096

10733

Sep 2010

7188

14062

Oct 2010

 

 

Nov 2010

0

0

Dec 2010

0

0

Total

68500

169568

Origine.   Tempérament particulier ou culture donnée, ou étapes dans l’évolution d’une personne. Se révèle comme un  intérêt particulier à penser dans les marges de la science et du sens commun.  Se présente comme une  pseudoscience.  Plait davantage à l’imagination qu’à notre quête de  vérité.

 

 

LIEU DE PRÉDILECTION. Propos de table. Du bistrot (ou de la taverne) en lieu et place de l’université ou de revues sérieuses. 

          Des « on dit que », des sources anonymes,   un lot d’expériences individuelles non reproductibles.

 

    Art de se faire  valoir, surtout si on a la voix forte, auprès  de copains qui n’en savent guère plus que soi… en élucidant  des mystères, sinon en les créant. Piquer la curiosité, à  tout le moins l’amuser, avec des prouesses, des théories ou des faits   que, chanceux, on est parmi les heureux élus à connaître et à propager  (en lieu et place du spécialiste  et de son expertise) et qu’on a lu (ou entendu) dans des sources spécialisées dans ce type de merveilleux. Ce qui permet de monopoliser la conversation, d’épater les voisins, et de se faire pour un temps une réputation de « Jos connaissant. »

                        .

 

A chaque époque une nouvelle cuvée

Le paranormal. a connu à chaque époque un succès populaire…et parfois parmi les élites sociales et politiques…Bien des politiciens consultaient leur pythie et encore récemment .…

 

Occultisme. Esotérisme. (termes génériques)

 

Les Sciences devinatoires : Prophéties. Cartes. Boules de cristal. Nostradamus.

 Tarot. Astrologie. Lignes de la main. Pendule. Les dons particuliers naturels. Médium. Numérologie. Tasse de thé, Calendrier Inca. etc

 

Pouvoirs de l’esprit. Télékinésie. Spiritisme. Tables tournantes..

            Courber cuillère.  Déplacements. Disparitions. Mutations. Moines tibétains.

 

Pouvoirs exceptionnels : Guérisseurs. Guérisseurs aux mains nues. Remèdes miracles.. ou de ma grand-mère.

 

Faits exceptionnels. Explication saugrenue. Pyramides. Les plaines de Nazca. Triangle des Bermudes.  Ovni... Cercles  de blé écrasé.  Intervention des extra-terrestres.

 

Les complots et conspirations de toutes sortes.  Mort de Kennedy.  Auteurs du 9/11, Ben Laden, L’avion tombé sur le Pentagone. Et le vol du  93, etc.

 

 

Des salons de l’occultisme  s’organisent périodiquement pour une mise à jour  du merveilleux, des nouveaux mystères, et des nouveaux trucs pour transcender facilement ses limites.  Etc

.

Des ouvrages, qui sont autant de bréviaires pour les amateurs,  ont connu leur heure de gloire, le succès en librairie et des tirages réjouissant leur auteur. 

 Le matin des magiciens. Chariots of God. Ouvrages de Charroux.de Messiaen New Age,  Raël, etc.

 

 

 

LES RESSORTS DE CE MERVEILLEUX.

 

 D’où vient cet intérêt pour le merveilleux de pacotille ? Faut-il en conclure qu’il y a un enfant ou un primitif qui dort en chaque adulte…avec un temps fort à l’adolescence.

 

L’homme a toujours rêvé de dépasser, transcender  ses limites… et court-circuiter la science,  les techniques appropriées, les versions officielles de l’histoire (voir le site MENTALITÉ PRIMITIVE comme stade de l’évolution de l’homme.)

 

 

 

A) dans l’ordre de la connaissance

.

Fort limités que nous sommes  par la nature à l’égard de l’espace et du  temps,  que ce serait beau  si on pouvait  par un truc quelconque,…ou un don supposément  personnel  faire  sauter ces limites……    

 

1. transcender  les limites que nous impose le temps. Si quelqu’un pouvait nous révéler  le futur, notre  destinée  personnelle, « le succès de notre  mariage », la réussite  de nos entreprises, la date de notre mort.

 

(Gus, si on pouvait te convaincre que quelqu’un peut, moyennant un dix dollars, te dire ton avenir, ta future profession,  qui sera ta compagne dans la vie, seulement à lire les lignes de ta main (grâce au spécialiste qui a le don de les lire.) le ferais-tu ?

 

 

     2.. Transcender les limites imposées  par l’espace. Connaître à distance

au delà des frontières  propres à nos sens et à nos instruments ad hoc.

 

 

     3. Comprendre tout.. Éliminer les mystères.. Vaincre à bon compte                  nos ignorances.

 

Et tout cela sans passer par la longue patience de la science ou de la réflexion.    Ah, si les Incas avaient tout compris… ou les Egyptiens  .              .

 

 

B) Dans l’ordre de l’action. .

 

Qui n’a pas rêvé (dans ses rêves les plus fous) agir sur les choses par la seule pensée…ou ses propres désirs.

      Combien de siècles…La distance en temps et effort entre le rêve de voler d’Icare  et le premier vol d’avion… Et si on pouvait court-circuiter tout cela,, etc

 

Par la seule parole ou par une geste rituel.  Ce serait si beau et si simple si on pouvait éventuellement éloigner le mal  ou le malheur « en touchant du bois », si on pouvait arrêter la sécheresse par une danse de la pluie.

 

Et c’est le rêve ou le mythe  d’Icare qui  est à l’origine lointaine  de l’avion et de la conquête spatiale. Il ne fait cependant qu’exprimer  une ambition fort compréhensible de tout homme… Si on pouvait……Mais  quelles recherches, quelles   tentatives avortées avant  de réaliser cette ambition  de l’être humain.

 

 

 

Le fonctionnement de l’industrie du merveilleux.

 

                Doubles sources… …

 

 

OU c’est  la naïveté (ignorance, impuissance) de ceux qui en redemandent…

 

Prestidigitation.  Un spectacle de magie  est toujours fascinant, surtout si on ne connaît pas les trucs, mais il y a toute une distance  entre celui qui admire tout simplement l’adresse du mystificateur et celui qui croit  qu’il a  réellement convertit un mouchoir en pigeon   ou en lapin.

 

OU  le racket de ceux qui exploitent ce besoin et essaient de le satisfaire par tous les moyens…

 

Ou encore notre hâte à  trouver la solution  de ce  qui apparaît  difficile à comprendre.

 

 

Les trucs du métier

 

 

1. On court-circuite les contestations possibles (par des spécialistes ou des experts)  en faisant appel  au public,  au gros bon sens du peuple.

 

 Des histoires comme celle du triangle des Bermudes… (on passe par-dessus les océanographes ou les statisticiens)

 

On passe par-dessus l’expertise des égyptologue ou des historiens  pour inventer toutes sortes « de mystères »  quant à la construction des pyramides et  des significations cachées  de ses corridors…..

 

2.. l’exploitation indue (POUR   de Mauvaises raisons) de résultats  positifs et se méprendre sur les causes…

 

Exemples… l’effet placebo en médecine…. Qui peut justifier  n’importe quel truc pour améliorer son état de santé. Combien de cures miracles ou des remèdes naturels ne résistent pas au test dont  la science dispose pour vérifier la valeur  dans ses propres pratiques ou quant à la valeur à attribuer à un remède  pour guérir telle ou telle maladie.

 

3.     Cacher ses échecs, Faire valoir ses succEs.

 

Peut se faire une réputation de prophète, on n’a qu’à prophétiser sans arrêt… et on finit par tomber juste une fois ou deux  (en cachant tous ses échec évidemment) On ne peut se tromper tout le temps. Les vantardises des auteurs d’almanach quand vient le temps de publier celui de l’année suivante..

Et surtout  la formulation ambiguë ou métaphorique de la prophétie prête à autant d’interprétations dont  l’inventivité du lecteur est capable. Ex. Nostradamus.

              

4. l’ambivalence d’un chacun

 

 Les analyses graphologiques  ou par signe astrologique du caractère de quelqu’un.

 Il est facile de s’y reconnaître, de se laisser convaincre, étant  donnée l’ambivalence d’un chacun… Tout dépend  souvent  de l’aplomb du « spécialiste ».

          (Dans un  groupe quelconque on prétend remettre à chacun le résultat de l’analyse de leur écriture (ou de leur signe astrologique); de fait on remet à tous la même analyse (supposément faite par un expert. De fait c’était  à partir de l’écriture  du pire criminel que la France à connu (Landru) ) ; et au moins 8o% croyant que c’est l’analyse de leur propre écriture trouve que  l’analyse est fort juste…et s’y retrouvent 

Et si on ajoute que  pour les spécialistes de  ce types de merveilleux pseudo- scientifique il y a un art de trouver des phrases pompeuses ou ambiguës qui permettent à tous (avec un peu de bonne volonté et un désir inconscient de se retrouver) de s’y reconnaître.

 

 Gus, je peux dire de toi que tu es vaillant ou que tu es paresseux.  Selon l’autorité que tu accordes à ton prof, tu trouveras facilement dans ta vie des actions ou moments où  tu es vaillant  ou bien le contraire… Nous sommes tous  en puissance des contraires…et on actualise  habituellement   les … deux. 

               

5. Se prendre pour Galilée.

 

Devant les sceptiques, le spécialiste du merveilleux peut se prendre pour un nouveau Galilée, un pionnier de la science à venir  et jouer  le grand jeu de la persécution et de l’avant-garde.

 

     

6. Jeter de la poudre aux yeux…

  

 Abus de faux titres sans valeur reconnue.

           Les sources cachés sous des expressions comme les « chercheurs  ont prouvé » que…

 

 7. Accumulation des témoignages individuels invérifiables…

 

  Avalanche des répétitions… effet boule de neige.

     Les même histoires répétés à partir de la même source.

 

8.. Tourner l’échec en succès. Faire appel à un décalage…truc pratique pour les almanachs… Ce qui avait été prévu pour juillet s’est produit en août  dans l’ordre…prévu.

 

9. Renvoie de l’ascenseur… C’est au sceptique de fournir la preuve du contraire.

 

 

 

Concl… antidote : un peu d’esprit critique

 

1.     Exiger pour soi ou pour les autres des preuves proportionnelles  à l’audace de l’affirmation…

 

2­ Exiger une proportion entre la cause et l’effet

 

 Se méfier des petites causes  qui donnent  des gros effets.  tasse de thé et avenir. Toucher du bois… pour éloigner un malheur.   Voir  les  proverbes….

         

Les grosses causes pour expliquer  des effets moindres. 

EX. Extra terrestres pour expliquer les pyramides ou les peintures rupestres…etc.   soucoupes volantes pour expliquer  des cercles dans les champs….

                   Exiger des preuves reproductibles

 

Et le meilleur  spécialiste                 

 

   Pas nécessairement l’homme de science… A l’occasion l’homme de science peut se tromper  lui-même…Dans son laboratoire il n’a pas l’habitude  des rats ratoureux…

 

Plusieurs se sont laissé prendre.. Même des universitaires qui ont fondé des facultés pour ces phénomènes. …

                 

Le meilleur spécialiste pour diagnostiques les fraudes ou les ruses … est le spécialiste des ruses, et des trucs : L’illusionniste de métier, le magicien, qui en a fait son métier.…

 

                         Celui qui a le plus  fait pour contrecarrer ces croyances populaires… ou même pseudo scientifiques….est Randi… qui a promis un million de dollars à quiconque ferait devant lui,  sous ses conditions de vérification et son contrôle, même à la TV, les prouesses dont il prétend être  capable et qui  excitent  tellement l’imagination chez certains.

 

    Et Randi  attend toujours, depuis une vingtaine d’années. À croire que certains boudent les millions… non mérités. Une sagesse paranormale.

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 ….