Donnez-nous notre peur quotidienne.

Leçon de courage.

 

Gus, tu te demandes quelle est la force secrète qui anime ton prof pour lui permettre de s’informer  sans  trop frémir, sans perdre les pédales,     de toutes les menaces qui pèsent sur le monde,  pour avoir consulté, le pluls souvent avec la foi du charbonnier,  les chroniques hebdomadaires  des  spécialistes de la santé et de la santé de la planète. Bof ne sait pas s’il doit les plaindre ou les féliciter : c’est tout un exploit de trouver à chaque semaine pendant un an ou des décennies (fais le compte, Gus,)  un vilain ou une menace  que l’on offre à la trouille du peuple. Les névrosés en redemandent. : donnez nous notre peur quotidienne..  ou hebdomadaire.

Gus, voici ta peur pour sept 2006 :  le plus grand producteur de produits organiques des Etats-Unis, Eartthbound Farm,  doit retirer du marché toute sa production d’épinards, bourrée de E.Coli, grâce au bon fumier nourricier. Les victimes à date : un mort, 100 malades. Le salut (les produits organiques) fout le camp…!!!  Quoi manger ?

 

Et ta peur pour l’année : On vient de vivre l’été le plus chaud depuis 1936. Et s’il fallait établir un Top Ten,  cinq des années les plus chaudes seraient dans la décade 1930  et tout ça s’est terminé par la Grande guerre 1939-45.  Un vrai coup de chaleur.

 

 Gus, la recette du courage de ton prof est simple, c’est d’avoir survécu à des centaines de ces menaces.

  Survivre. A un moment donné, tu  reçois ton diplôme de Courage 101.  Rétrospectivement, c’est autant de fois tirer la langue aux praticiens des sciences morbides… à la petite semaine, pour faire de la copie.  Quand on devrait être mort dix fois, vingt fois,  et se retrouver encore vivant et en pleine forme, ce n’est pas une fois de plus, même la vraie, qui va nous faire trembler. Et ces jovialistes de statisticiens qui nous annoncent une année de plus comme espérance de vie à chaque cinq ans… Bof n’en fournit plus de vivre…

 

 

 

                                                                                     Extrait de ALARMISME ET CATASTROPHISME

Histoire et  théorie.