panique rétrospective à Montréal.

 

 

 

 

Un journal  de Montréal sème une panique rétroactive  qui culpabilise  les parents  qui ont laissé inconsciemment  leurs enfants se baigner dans les piscines publiques durant les chaleurs  de l’été. Il faut savoir qu’au Québec  l’été dure un mois et  on compte bien en profiter … au risque de sa vie…

La panique passée, l’angoisse calmée,   tout semble être un coup médiatique  pour la rentrée. Ce  journal de Montréal n’est  pas particulièrement renommé pour son sérieux, (ce n’est pas tout à fait LE MONDE), il se spécialise dans le scandale et le « sang à la une ». L’enquête sur la qualité de l’eau a été  confiée à un pseudo-chimiste accusé pour 40 violations  par  la Corporation  des chimistes.  L’étude a fait fermer  la moitié des piscines mais rien ne vaut le frisson angoissé qui a secoué  la parentèle  pour avoir risqué  sans le savoir une affection cutanée à leur progéniture….qui ne demandait qu’à s’amuser sans courtiser le désastre ou la mort. .

Pourtant aucun cas n’a été souligné dans les hôpitaux de la région,  les corporations médicales trouvent abusif d’exiger que l’eau des piscines ait la même pureté que l’eau  à boire.., les microbiologistes, les spécialistes de la chose,  déplorent de ne pas avoir été consultés ou mis dans le coup.

 

Bof  a entendu à la radio, un citoyen indigné qui avait vu des enfants passer à coté de la douche obligatoire.  Il en a fait part à son conseil municipal en personne  et a déploré  hystériquement  qu’on n’ait pas sonné  la charge plus tôt.

 

Bof  a ses idées et ses expériences la dessus. Bravo pour la douche, mais le plus grave danger, si danger il y a, c’est que quand des enfants jouent trois ou quatre heures dans une piscine,  ils n’ont pas toujours le sens civique, la retenue et la bonne éducation de leurs deux ou trois  parents, et ne quittent pas toujours la piscine  pour aller faire leurs petits besoins  en lieu plus approprié.

 

Bof a une solution toute prête. Après la douche, qui est contrôlable, pourquoi ne pas mettre un élastique autour du zizi  des garçons et un bouchon pour l’autre sexe.  Trop coûteux ? Gus, je suis confiant que l’on trouvera facilement des bénévoles, de  braves gens et de belles âmes, pour   se dévouer à la tache de mettre élastique et bouchon … pour assurer la survie des enfants qui ont encore le courage d’aller se baigner.

 

C’est vrai qu’on n’avait pas encore  déniché à Montréal  des complots terroristes  amateurs pour se permettre de frissonner délicieusement à notre tour…  Pour satisfaire  nos appréhensions et cultiver nos terreurs,  on en est réduit à aller voir des films de peur ou aller se baigner dans la piscine du quartier. Ce n’est pas tout à fait le ciel qui nous tombe dessus, mais à chacun l’alarmisme qu’il peut se payer.

 

Il reste  la  mer ? A condition  de ne pas penser  que les poissons y font pipi, et pire encore. Et pas moyen de mettre des bouchons.

 

 

Bof vit tragiquement sa schizophrénie congénitale partagée entre le goût de vivre et la peur de vivre, entre le risque et la trouille, entre la vigilance et la panique.

 

 

 

 

Accueil 

Mémoires d’outre tombe (a, b, c, d)

Titres de noblesse écologique et chemin de Damas

Brigades de choc et nouveaux croisés

Alarmisme systématique : nature-dangers-pratique

Statistiques et bikini

 (courbes apocalyptiques --  faim dans le monde --  disparition des espèces --  surpopulation --

   déclin des forêts -- El Nino – déchets -- température et réchauffement)

Statistiques et bikini (2)

  (pluies acides -- poumons de la terre --  victimes de la pollution – Seveso --

     jouets en PVC – dioxines -- hivers d’antan --  Tchernobyl -- énergie éolienne)

Statistiques et bikini (3)

  (Effet de serre -- Onu : IPCC – arctique -- couche d’Ozone -- certitudes et incertitudes -- modèles informatiques --  températures passées – facteurs à considérer)

Greenpeace ou les déboires de la vertu.

 

PHILOSOPHER AVEC le prof BOF >>>

« être sérieux sans se prendre trop au sérieux »

 

NOUVEAU

CAPSULES: le prof bof pour les nuls ou les gens pressés>>>>

Brefs extraits ou capsules tirés des 30 sites du prof bof

 

A propos de

l’être humain

Petite histoire

des mentalités

divers

 

ORIGINALITÉ DE L’HOMME

HASARD ET EVOLUTION

LIBERTÉ (Une ILLUSION?)

CRÉATIVITÉ ET INVENTION    

SEXUALITÉ HUMAINE  

AGRESSIVITÉ (INNÉE ??)

TRAVAIL (Nature/histoire)

TOLÉRANCE (Jusqu’où?) +  

+++Relativisme éthique

 

 quête du bonheur

 

1.    MENTALITÉ PRIMITIVE

2.  PHILOSOPHIE GRECQUE  

3.  Monde CHRÉTIEN

4.  Monde moderne.(16e).   

5. LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

6. 19e siècle (Scientisme)

7. Le 20e siècle 

8. Le 21e siècle

 

BRICOLAGE

 

(mON vERSAILLES À MOI)

 

GÉNÉALOGIE

(récents)

islam, islamisme, mahomet et le coran.

Le 21e siècle

. Alarmisme et catastrophisme

1, La quête identitaire.

2. gauche / droite

3. eINSTEIN EN IMAGES.

4. société de consommation

5. Mondialisation

7. le terrorisme

 

8. Écologie et catastrophisme

 

9. LA RÉVOLUTION  INDUSTRIELLE

Pour nous rejoindre

Il y a près de 15 000 liens hypertextes sur les sites (pages ou images).

Ne vous gênez pas pour nous signaler les liens défectueux ( et même les fautes dans le texte)