PODIUM  DE LA cupidité et de la RAPACITÉ

 

ET LE GAGNANT EST…

 

 

 

GUS, des trois types  d’individus suivants, comment les classes-tu, les uns par rapport aux autres…sur un podium imaginaire de la cupidité et de la rapacité…?

                        

                          1. Soit les voleurs de banque,  les voleurs de grands chemins, les  détrousseurs de passants ou les pickpockets.

 

                          2. Soit les capitalistes qui comme Bill Gates peuvent accumuler des milliards …

 

                          3. Soit les amateurs de loterie…  dont l’espérance de vie est suspendue au gros lot.  Ou ceux qui jouissent comme des rats dans la mousse quand ils regardent une émission de télévision où il y a de l’argent à gagner…  émission qui les fait croupir d’envie et de jalousie.  Ou ceux (les mêmes) qui  flairent les bingos des kilomètres à la ronde…

 

***

 

Gus, je ne  sais trop  qui tu vas mettre en tête sur le podium de la cupidité ou de la rapacité.  Comme tu voudras…

Mais Bof, lui, a une petite note à ajouter… Le capitaliste, celui qui au moins respecte les règles du système, pour  aller jusqu’au bout de sa cupidité, comme certains aiment à dire, doit,  à la différence des deux autres catégories,  rendre des services à la population pour remplir ses poches, que ce soit  par la production de biens, ou  en rendant des  services (utilitaires,  divertissant, etc.)… Les milliards de personnes qui se servent de Windows au lieu de l’ancien et primitif système  d’informatique à broche à foin…  sont probablement éternellement reconnaissant à Bill Gates d’avoir propager Windows. 

C’est la situation de Bof en tous cas…  et reconnaissance également pour ceux qui ont mis au point Google… qui sont déjà des multimillionnaires  dans la jeune trentaine.

Gus, calme ta jalousie. Ils n’ont qu’un estomac, sont menacés d'obésité et de  cholestérol comme tout le monde. Et à mesure que la vie avance l’égalité reprend de plus en plus ses droits…

 

 

Gus, si tu veux approfondir le problème de l’intérêt dans le libéralisme économique, voir

Gauche/droite.. en économie.

 

Rôle de l’intérêt et de la liberté en petits dessins..