Profbof.com

(thèmes ou chapîtres)

(Bestbof) Capsules  (pages. extraits)

Pensées en Vrac

Brèves réflexions

 

Pour nous rejoindre

Qui suis-je ?

 

L’INTERDICTION DU DISCOURS HAINEUX  OU DU DROIT D’HAÏR  CONTRAIRE À LA LIBERTÉ D’EXPRESSION.

 

 

Autres sites

A propos de

l’être humain

ORIGINALITÉ DE L’HOMME

(12 traits SPÉCIFIQUES)

 EVOLUTION

(hasard et finalité)

LIBERTÉ

( ILLUSION ou réalité?)

CRÉATIVITÉ    

 (nature et pRATIQUE)   

SEXUALITÉ (SPÉCIFICITÉ HUMAINE ET PRATIQUE)

AGRESSIVITÉ (SOURCES ET CONTRÔLE)

TRAVAIL (Nature, ÉVOLUTION  historique)

 

TOLÉRANCE  TEST .(Jusqu’où?) +

Relativisme éthique

 

quête du bonheur

problèmes  d’aujourd’hui

islam, islamisme, mahomet et le coran.

 

 Alarmisme et catastrophisme

 

La quête identitaire.

(fACTEURS, ÉVOLUTION)

 

 

gauche / droite

pOLITIQUE, ÉCONOMIQUE.

 

eINSTEIN EN IMAGES.

 

société de consommation

vALEUR ET DANGERS

 

Mondialisation

 

 

le terrorisme

HISTOIRE ET TECHNIQUES.

 

 

 Écologie et catastrophisme

 

 

 

***

 

Un juge saborde l’article 13 de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

 

La population  se trouvait pratiquement divisée en deux groupes…

 

1. Ceux qui pouvaient en prendre, qui pouvaient encaisser les pires injures… Les Américains,  les avocats,  les politiciens, les capitalistes, les curés,  les chrétiens, les mâles, etc… Tout pouvait être dit à leur sujet, tonte une gamme de jugements de valeur, allant des propos les plus élogieux aux plus méprisants, le vrai ou le faux selon les humeurs d’un chacun,  les flatteries comme les pires injures, aucun mot ou page du dictionnaire n’étaient à l’index   Ils peuvent « être exposés à la haine et au mépris » sans compter sur la protection de la loi, ils sont supposés  être capables d’en prendre. Ils ont le nombre pour eux  et sont théoriquement capables de se défendre… comme des grands..

 

2. Ceux qui,  plus délicats, jouissaient, sous l’aile tutélaire de la rectitude politique, d’un statut privilégié. Ce sont   le plus souvent des groupes minoritaires. Ils avaient  un droit particulier   face à ce qu’ils pouvaient entendre de désagréable…  ou de méprisant. Au delà des notions de vérité ou  de mensonge,  ce qui comptait c’était  la blessure psychologique… Tout le monde il est beau et il est gentil

 

Avec l’abrogation de la section 13,  c’est ce protectionnisme  qui est aboli, au nom de la liberté de pensée (ce que tu penses de ton voisin), de parole (et de le dire … Les jugements de valeurs échappent à la loi, la charité et la commisération  en pensée sortent du code pour devenir une question de morale personnelle … comme la religion.

 

La section 13 est abolie par une décision du tribunal chargé de l’appliquer  comme étant inconstitutionnelle, comme violant la  liberté de pensée et d’expression…

                     

Gus, à distinguer de l’incitation à commettre un crime déjà proscrit  par la loi contre un individu ou un groupe.

 

Gus, un curé pourra désormais envoyer en enfer… (s’il reste de la place). ceux qu’il  croira  le mériter…les hérétiques, les apostats, les pères  incestueux,  les infanticides,  les responsables de génocide, les voleurs,  les violeurs, etc. tous ceux qu’il jugera dignes de la réprobation  en attendant les flammes éternelles. … Et peu importe les origines,  la couleur de peau, leurs religions ou de l’absence de religion. 

 

Ouf! Le pape peut respirer avant une prochaine encyclique....!

 

D’autres pourront à leur goût vouer aux gémonies tous les Bush, Le Pen ou Ahmenietc, etc. curés ou mollahs de la planète… sans crainte d’être  poursuivis pour abus de langage, pour en mettre trop…, de manquer d’empathie, surtout s’il s’agit de minorité, etc.

 

Dommage. Les Belges et les Newfees (Terre-neuviens) ne pourront rien réclamer et ne pourront arrêter ces histoires, supposément drôles, qui, de chaque coté de l’Atlantique,  les prennent comme têtes de turc chaque fois qu’on met un idiot en scène.  Petite consolation : en Ontario, les mêmes histoires qui font le tour du monde commencent par « Il était une fois un Québécois qui…. »

 

  Cette section 13 pouvait aussi paraître injuste

 

  L’état  payait pour la défense des plaignants… et les accusés,  journalistes, bloggeurs,  particuliers devaient assumer les  coûts de leur défense  s’ils pensaient devoir investir dans un ou des avocats.…

 

La vérité ou la fausseté du propos ne compte pas,  c’est l’effet chez l’offensé qui compte.

 

Et chose curieuse dans les faits : depuis 2002 c’est le même individu qui était le plaignant pour tous les « crimes de la pensée »  qui ont été soulevés en raison  de la section 13…  Le plaignant universel. Un métier comme un autre désormais sans avenir.

 

Une des gouttes qui ont fait déborder le vase : un journaliste d’une importante  revue est accusé pour avoir cité un mollah de Norvège qui reprenait le fameux discours de Boumediene  à l’ONU en 1974.

***

Des cas soumis… au-delà  des mots

      Un conducteur d’autobus refuse à une musulmane aveugle de monter le véhicule avec son cheval-guide (poulain) (les chiens-guides ne sont pas conformes au Coran.)

 

Un restaurateur interdit à un client supposément malade de fumer sa marijuana médicale sur place.

 

Situation conflictuelle :

Un propriétaire de gymnase refuse à un transsexuel en attente d’opération (donc encore full équipé) de se présenter aux toilettes ou aux douches pour femmes… à la demande de ces dernières.

 

En Angleterre, on veut obliger un jardin d’enfance  tenu par des chrétiens évangélistes à enseigner les joies des mariages de même sexe,…. Pour ne pas pénaliser ou complexer face aux autres enfants ceux qui cumuleraient les papas ou les mamans. 

 

        On se demande si on a osé se rendre coupable d’islamophobie jusqu’à demander au mollah de la mosquée voisine de se faire le porte parole des mêmes joies…

 

 

 

CONSOLATION. Si  on se sentait frustré, vilipendé, on pourrait toujours avoir recours à la Commission spéciale de l’ONU sur les droits de l’homme présidée en 2005 par la Lybie de Khadafi et où siègent   l’Arabie saoudite,  l’Iran, etc.

 

 Pas étonnant que l’unique forme de racisme condamnée à  répétition par l’ONU est  celle  qui aurait cours  en Israël.

 

Pourquoi  les  groupes majoritaires ne se plaignent que rarement d’être offensés…

A peu près toutes les études qui prétendent que les blancs ont un IQ moyen supérieur à celui des Noirs, mettent les blancs inférieurs de ce point de  vue aux jaunes d’Asie de l’est….  L’orgueil et la superbe raciale en  prennent  un coup.

Il y a quelques bonnes raisons pour ne pas être trop traumatisés et ne pas  loger des plaintes  pour offenses publiques… contre ces Mailloux qui sont plus nombreux que l’on croit.

                Quand on a le nombre pour soi, il y a plus d’épaules pour encaisser le coup, pour supporter l’injure qui frappe la collectivité… La douleur psychologique de l’humiliation est comme diluée dans le grand nombre.., elle peut même être ignorée par la majorité  de leur groupe qui, tous,   estiment  évidemment appartenir à la moitié supérieure.

 De plus, s’il  y avait réclamation  pour dommages moraux, les montants à se partager seraient insignifiants en raison du nombre de bénéficiaires.

La Presse. Un juge vient également de rejeter un dédommagement  pour chacun des noirs (25, 000$) (4 milliards au total) de la part de Radio-Canada pour n’avoir pas invité une compétence  qui aurait contredit le Dr Mailloux alors que l’auditoire sur place s’en est abondamment chargé,  et le Collège des médecins l’a banni.

Correction une semaine plus tard. Il s’agit plutôt d’un simple 25 millions pour l’ensemble  de la communauté.

À moins qu’on se reprenne contre Wikipedia.

 

Extrait pris sur Internet…

Dr Mailloux et les « racistes » ou antiracistes

Gardez-moi des « antiracistes »

François Munyabagisha
Tribune libre de Vigile
vendredi 11 septembre 2009
     

 


«…Mailloux plaide faire écho à ce que nos universités à Montréal enseignent. Évidemment, il peut avoir partiellement raison tout comme il pourrait ratisser large. Mais, qu’à cela ne tienne. Sans être psychologue, ni sociologue ni anthropologue,  chacun peut constater que l’intelligence n’est pas également distribuée au sein des espèces vivantes. Au sein d’une même famille, le QI comme toutes les autres mesures imaginables de facultés physiques ou psychiques sont inégalement distribuées…

Si l’on croit que Mailloux erre dans l’interprétation de sa statistique, ce n’est pas en le flagellant qu’on réussira la lutte contre le racisme. D’ailleurs, il convient mieux de favoriser l’émergence d’une véritable compréhension des différences raciales, plutôt que de faire la promotion de la lutte contre les croyances ou l’ignorance. Personnellement, je me sens offensé par ceux qui prétendent m’éviter l’offense. Si Mailloux se trompe, ce n’est nullement compliqué d’en faire la démonstration, par nos chercheurs universitaires, si évidemment cela était si important. Et ça ne l’est pas. Car, voyez-vous, si la race était importante, la famille ne le serait pas moins…

Si Mailloux se trompait enfin, nous le démentirions par la communication et non pas par le bâillon. A moins que des forces occultes se cacheraient derrière lui, ce qui dois-je croire n’est pas le cas.

Gardez-moi des « anti-racistes »…

Dans un pays comme le Canada doté d’une charte humaniste quasi parfaite, je considère que les actions de « lutte antiraciste » participent sans le savoir, sans le vouloir, à l’entretien du feu fumant sous les cendres racistes. Plutôt que de crier « au racisme », ne ferions-nous pas mieux d’opposer la promotion de l’harmonie inter-raciale et d’une véritable justice sociale ?

Si nous croyons sincèrement que Mailloux se trompe, nous ferions mieux d’en rire et lui tourner le dos, car étant lui-même intelligent, il ne tarderait pas à se rendre compte de ses hallucinations. »




Petite histoire

des mentalités

 

MENTALITÉ PRIMITIVE

(MYTHE, MAGIE, ETC.)

 

 L’APPORT GREC

CONCEPTS  ET PRINCIPES NOUVEAUX,

 

Monde CHRÉTIEN

(moyen age)

 

Monde moderne 

(16ième siècle)

 LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

 

 LA RÉVOLUTION  INDUSTRIELLE

 

 

 19IÈME siècle (Scientisme)

 

 Le 20E siècle

 

 Le 21e siècle

 

 

 

 

Capsules les plus consultées  

en août 09

 

1.       Pensées en vrac (89)

 

        BRICOLAGE et jardinage

          GÉNÉALOGIE