L’A.B.C.D. du sexe :

 « Papa, maman, si !

Maman, fiston? No ! Papa, fistonne? No. »

LA PROHIBITION DE L’INCESTE. INTERDIT UNIVERSEL.

………..

Gus, j’offre à ta réflexion ici QUATRE justifications qu’on apporte le plus souvent pour expliquer comment l’humanité s’est imposé cet interdit. C’est ce qu’on appelle l’EXOGAMIE : l’obligation de s’accoupler en dehors du cercle immédiat de la famille. Selon les cultures, cette famille peut être plus ou moins étendue au point d’équivaloir à un village…

1) Pour certains, l’interdit reposerait sur une particularité de LA PULSION SEXUELLE. Le fait de vivre ensemble en permanence ...........

 

 

 

2) L’explication que l’on avance le plus souvent et qui se comprend le mieux est LE DANGER BIOLOGIQUE que comportent les fécondations entre consanguins. ……

3. D’autres voient dans l’interdiction de l’inceste L’ACTE FONDATEUR DE LA SOCIÉTÉ et la nécessaire ouverture de la famille aux autres familles. L’ÉCHANGE, le troc, le commerce sont pratiquement à l’origine même de la société. …..

 

 

4) Après la psychologie, la biologie et la sociologie, est-ce que LA RÉFLEXION ÉTHIQUE ne pourrait pas apporter un peu de lumière pour comprendre cette pratique vieille comme l’humanité? Voici, mon cher Gus : on peut penser qu’une réflexion plus ou moins consciente, qu’une lumière vacillante s’est raffermie progressivement, qu’un jugement de valeur s’est imposé lentement, progressivement, avec plus ou moins de force pour générer cet interdit universel....

Quel jugement de valeur? Un bien grand mot si l’on pense aux origines très lointaines de l’interdit de l’inceste. Cependant on peut penser que la perception que la famille immédiate, les rapports père et mère, les rapports de frères et sœurs, les rapports parents enfants, tous ces rapports de dépendances mutuelles furent vécus et pensés comme étant « quelque chose de bien, de bon, de valable», comme des valeurs qui se doivent « d’être défendues et maintenues», comme quelque chose de presque aussi important que sa propre vie.

Et l’inceste dans tout ça ? L’inceste est une pratique qui détruit la famille de l’intérieur par la création d’une autre famille, rivale, destructrice de la première. Vais-je tromper papa en copulant avec maman, et papa va-t-il tromper maman en sautant ma soeur? La famille ou les familles s’emboîteraient alors comme des poupées russes, a-t-on dit, à l’exception que les poupées intérieures, ces sous-systèmes, sont bien vivantes. Tous les liens élaborés, tous les rôles, dans la première famille, qui en droit, sinon en fait, du moins apparaissent des réalités positives, se trouvent rompus, menacés, pervertis. Tous les rapports d’affection normaux dégénèrent en rapports de rivalité, de trahison, de rejet, de jalousie. On assiste à une régression sociale de la famille et sa dynamique propre se trouve perturbée sinon anéantie.

 

 

Gus, si tu te sens gêné par ces prescriptions, prends patience. Des experts en décontamination de tabous sont déjà à l’oeuvre et s’apprêtent à se prévaloir de la Chartre des droits et libertés pour revendiquer, au nom de la liberté, de l’égalité et du droit des enfants, le droit au mariage entre maman et fiston, papa et fistonne, entre fiston et fistonne, ou autres compétences transversales et, ça va de soi, le droit de divorce avec compensation gouvernementale pour toute la gamme des nouveaux papas et mamans. Tu ne seras sans doute pas trop vieux pour pouvoir te prévaloir de ces nouveaux droits.
Et si jamais tu as des enfants, tu sauras peut-être enfin à quoi ça sert des enfants et en quoi cet investissement, à ta grande surprise, est rentable … malgré l’augmentation des frais de garde.

 

 

 

 

 

 

Extrait de ….

 

 

 

L'A.B.C.D.
DE LA 
SEXUALITÉ

 

A.   En tant que mammifère..Héritage animal

 

B.    « Et le sexe se fit homme et femme »

      1. Effort de compréhension

 

      2. Encadrement éthique

 Responsabilité du mâle

 Inceste et exogamie

 Pudeur

       3. Créativité au service de la sexualité

 Reformatage et reconfiguration

 Amour, Délice et Grandes orgues

 Exploration et exploitation

C. En tant qu’être d’une culture donnée (1)

       2. La séduction du relativisme

  

  1. .En tant que sexualité

d’un individu particulier

 

 

 

 

 

 

PHILOSOPHER AVEC le prof BOF

« être sérieux sans se prendre trop au sérieux »

 

A propos de

l’être humain

Petite histoire

des mentalités

divers

 

ORIGINALITÉ DE L’HOMME

HASARD ET EVOLUTION

LIBERTÉ (Une ILLUSION?)

CRÉATIVITÉ ET INVENTION    

SEXUALITÉ HUMAINE   

AGRESSIVITÉ (INNÉE ??)

TRAVAIL (Nature/histoire)

TOLÉRANCE (Jusqu’où?) +  

Relativisme éthique

1.    MENTALITÉ PRIMITIVE

2.  PHILOSOPHIE GRECQUE  

3.  Monde CHRÉTIEN

4.  Monde moderne.(16e).   

5. LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

6. 19e siècle (Scientisme)

7. Le 20ième siècle 

BRICOLAGE

(mON vERSAILLES À MOI)

GÉNÉALOGIE

(récents)

1. eINSTEIN EN IMAGES.

2. société de consommation

3. Mondialisation

4. quête du bonheur

5. le terrorisme

 

6. Écologie et catastrophisme

 

7. LA RÉVOLUTION  INDUSTRIELLE

 

 

 

Pour nous rejoindre