Terreau commun

au judaïsme, au christianisme et à l’islam.

Par le Prof Bof

 

 

Gus, le Moyen-Orient est le terreau  des trois religions qui ont façonné spirituellement l’Occident.

Mussolini aimait résumer le commerce extérieur de l’Italie par l’exportation de marbre et de ténors. Aujourd’hui le Moyen-Orient est vu surtout comme premier fournisseur de pétrole pour l’Occident. Si l’on voulait parodier Mussolini et remonter  un peu dans le temps, le Moyen-Orient pourrait se définir comme premier exportateur   de prophètes pour l’Occident. Moïse, Jésus et Mahomet…  ont donné naissance  aux principales religions qui encore aujourd’hui  font que spirituellement l’Occident est l’Occident.

Les trois ont été comme mûries  dans le désert…  Les quarante ans de l’exode des Hébreux, les quarante jours du carême de Jésus et le désert d’Arabie qui inspira  Mahomet. Les vertus spirituelles du désert sont encore célébrées de nos jours  (de Foucault, Erich-E. Schmitt.etc.).

Plus radicalement et remontant entre plus loin dans les couches du terreau originel, les trois religions prennent leur origine dans la première des grandes civilisations, la civilisation de Sumer, entre le Tigre et l’Euphrate, qui fait la démarcation entre la préhistoire et l’histoire, quatre millénaires et plus avant JC ; bien avant les civilisations de Grèce et de Rome qui ont pris le relais… et qui sont comme d'hier.

Sumer, c'est l’Irak d’aujourd’hui qui trouve encore moyen de faire parler de lui.  Sumer fonde, pourrait-on dire, la civilisation, du moins ce qu’on entend habituellement par civilisation. Trois ou quatre inventions, autant de  victoires, de sauts qualitatifs,  démarqueront  par la suite un avant et un après en matière de civilisation.

VICTOIRE CONTRE LE TEMPS… La parole  était confinée  par sa nature au moment où elle  était proférée.  Par l’invention de l’écriture, elle transcende le temps et peut être audible encore aujourd’hui… et rend possible les religions « du livre ».

Gus, tu l’as échappé belle…

Si tu avais fait ton cours dhistoire du secondaire avec les nouveaux manuels adaptés  au 21e siècle, tu aurais appris (et versé quelques larmes) que ce fut la pire catastrophe écologique de lhumanité. Des forets de chênes furent détruites par ces populations primitives du néolithique.…

VICtoire  SUR L’ESPACE. Par l’invention de l’agriculture, la population se sédentarise, occupe l’espace, un territoire,  fonde les premières villes, dont une sera UR, patrie du père spirituel revendiqué par le judaïsme, le christianisme et l’islamisme.

Invention (ou presque) de l’ARCHITECTURE… Invention  de la brique… Toutes les grandes civilisations nous ont laissé des monuments… En empilant des briques, on réussit des  œuvres  souvent sublimes dont on a gardé les vestiges…(ci-contre reconstitution de la ziggurat de Ur, patrie d’Abraham) Nouveauté, car des  cultures du passé ne nous ont rien laissé, on n’avait pas appris à mettre une pierre par-dessus l’autre et….

 

Invention du commerce… Au delà du troc, les échanges sont multipliés   grâce à l’invention de la monnaie…d’un MEDIUM D’ÉCHANGE. Le dynamisme économique est  stimulé  d'autant. Le travail multiplie son efficacité. Citées et nations  entrent en interrelation. Et on calcule… et on s’invente des moyens de transport appropriés.

 

Tout ceci, Gus, pour illustrer  notre arbre généalogique spirituel et culturel.

 

Et il faudrait ajouter l’invention d’une idée qui allait changer toutes les spéculations religieuses : le monothéisme.  Passage obligé du quantitatif au qualitatif.

 

 Péguy disait que « l e journal d’hier était déjà vieux, mais Homère encore frais »… Bof a fait un pas de plus… un pas plus loin dans le temps.

 

L’élan  pris à  partir du terreau originel s’est sédimenté de différentes  façons. Mais  Bof, face à ces défis nouveaux,  aime bien répéter le mot de  Pierre Lecomte du Noüy :

 «C'est dans ce qu'il y a de divin en l'homme,  et non dans ce qu'il y a d'humain dans les doctrines qu'il faut chercher l'unité des religions. »

(La dignité humaine. 1947)

Extrait de Islam : Œcuménisme : Gus se fait une copine musulmane

 

 

 

ISLAM

Fondamentalisme et intégrisme.

Textes litigieux. Problèmes d’interprétation.

 la femme selon le coran.

Mahomet et les femmes. Ses privilèges.

Mahomet, LE CORAN et les ennemis de l’islam

Le Coran, Israël Et Jésus.

La Charia (tradition sunnite)

Œcuménisme : Gus se fait une copine musulmane

Monothéisme et polythéisme

Les caricatures de Mahomet

Le petit catéchisme de Khomeiny

PHILOSOPHER AVEC le prof BOF >>>

« être sérieux sans se prendre trop au sérieux »

 

NOUVEAU

CAPSULES: le prof bof pour les nuls ou les gens pressés>>>>

Brefs extraits ou capsules tirés des 30 sites du prof bof

 

A propos de

l’être humain

Petite histoire

des mentalités

divers

 

ORIGINALITÉ DE L’HOMME

HASARD ET EVOLUTION

LIBERTÉ (Une ILLUSION?)

CRÉATIVITÉ ET INVENTION    

SEXUALITÉ HUMAINE  

AGRESSIVITÉ (INNÉE ??)

TRAVAIL (Nature/histoire)

TOLÉRANCE (Jusqu’où?) +  

+++Relativisme éthique

 

 quête du bonheur

 

1.    MENTALITÉ PRIMITIVE

2.  PHILOSOPHIE GRECQUE  

3.  Monde CHRÉTIEN

4.  Monde moderne.(16e).   

5. LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

6. 19e siècle (Scientisme)

7. Le 20e siècle 

8. Le 21e siècle

 

BRICOLAGE

 

(mON vERSAILLES À MOI)

 

GÉNÉALOGIE

(récents)

islam, islamisme, mahomet et le coran.

Le 21e siècle

. Alarmisme et catastrophisme

1, La quête identitaire.

2. gauche / droite

3. eINSTEIN EN IMAGES.

4. société de consommation

5. Mondialisation

7. le terrorisme

 

8. Écologie et catastrophisme

 

9. LA RÉVOLUTION  INDUSTRIELLE

Pour nous rejoindre

Il y a près de 15 000 liens hypertextes sur les sites (pages ou images).

Ne vous gênez pas pour nous signaler les liens défectueux ( et même les fautes dans le texte)