Pensées en Vrac

(depuis juin 09)

 

Page huit

 

Par le Prof Bof

 

Pages :   2  3  4  5   6  7  8  10  11 12 

 

 

 

 

 

 

 

Sélection thématique : Écologie alarmisme.   // Islam Islamisme.   //  Sport. Fifa

 

 

Capsules les plus consultées  

en

mars  2013

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultation des pages

 en mars  2013

 

(PAGES  les plus CONSULTÉES) 

 

 

 

 

 

 

 

  Visites en 2013

 

 

 

Month

Number of visits

Jan 2013

8384

Feb 2013

6558

Mar 2013

7657

Apr 2013

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

405.  Bof se porte   à la   défense  du     patrimoine culturel de l’humanité     clic.  

 

 

POUR GARDER SA PLACE À L’AVANT-GARDE…

 

En Suède le premier livre pour enfants qui se veut neutre sexuellement vient de paraître. Finies les aberrations des genres, du masculin et du féminin.  Le «him and her », ( en suédois, le han  et le hon) ont été remplacé par le hen. Une invention linguistique  pour ceux ou celles (pardon) qui ne se sont pas encore trouvés  ou inventés sexuellement.

 

Des écoles se veulent également neutres pour ne pas influencer  les choix des enfants; elles se refusent à employer les pronoms « Him ou Her » pour remplacer ces vieilles reliques par le terme beaucoup plus convivial de « friends ou friend » ( en suédois ??.) Ca fonctionne en suédois et en anglais, mais en français, vestige du passé ou mythe d’un autre âge, «ami » devrait encore s’accorder  avec l’entre-deux jambe d’un chacun. (Quelle vulgarité!) 

 

De la grande visite.

 

Jean Ziegler co-fondateur du prix Kadhafi pour les droits de l’Homme.

 Les principaux récipiendaires de ce prix sont

Fidel Castro, 1996 –

Louis Farrakhan, leader homophobe, raciste et antisémite de Nation of Islam

Evo Morales, (Bolivie)

Hugo Chavez (Venezuela)

Roger Garaudy,  converti à l’islam et antisioniste , cofondateur du Prix

Daniel Ortega, (Nicaragua), révolutionnaire sandiniste, présumé violeur de sa fille adoptive, présumé narcotrafiquant

Etc.

   .

 LES PLAiSIRS DE LA CONVERSATION.

 

Un prof de retour au pays a failli sombrer  en dépression à force d’entendre  parler de Star Académie et du Canadien chaque fois qu’il se retrouvait avec quelques collègues..

 

 

 

 

LES VALEURS MISES DE L’AVANT PAR LA TÉLÉRÉALITÉ.

 

Un prophète de la déchéance américaine répond :

« Ce sont les valeurs des psychopathes. L’autoglorification,.L’incapacité d’éprouver du remords ou de la culpabilité. La traitrise. Car le but est d’établir de fausses relations t de les trahir afin d’obtenir une gloire éphémère et de l’argent… En tant que reporter j’ai trouvé dans la téléréalité une très bonne fenêtre sur les maux de la société américaine. » 

Bof ne peut rien ajouter n’ayant jamais ressenti le moindre intérêt pour ce type de programme. Encore moins pour les regarder. Tout ce qu’il a lu,  c’est que le concept vient des Pays-Bas et a été vendu à plus de 70 pays. L’abjection serait moins américaine qu’elle n’y parait.

 

En guise de complément pour la réflexion: the hunger games..

 

   

  

LA BIO-DIVERSITÉ

 

C’est la dernière fièvre intellectuelle de Bof.

 

Comme tout néophyte,  il ne lésine pas sur le zèle. Il se jure de lutter, comme atteinte à la biodiversité, contre toute action visant à corriger les becs de lièvre, la trisomie, les cancers potentiels. Cécité ou surdité ne sont que la biodiversité à l’œuvre et des enrichissements de la diversité spécifique. . ,

 

 

 

LE DOIGT ACCUSATEUR. L’Histoire à r’brousse-poil.

 

"Je voudrais souligner que les régimes des pays qui sont au bord de la faillite en Europe sont des régimes socialistes, c'est la gauche. En Allemagne où il y a un régime de droite, celui de la CDU/CSU, tout va bien"

 

C’est du moins l’avis de  M.Gryzlov, président du Conseil suprême  de Russie unie, le  parti au pouvoir en Russie. En conversation avec Poutine à propos des prochaines élections législatives du 4 décembre..

 

Après les faits, la théorie ???

 

 

DE L’IMPORTANCE DE PRÉVOIR SES ARRANGEMENTS FUNÉRAIRES….

 

Un corbillard banalisé devait conduire un cadavre de Lyon au Portugal. Le conducteur  s’arrête pour la nuit à Toulouse et stationne le long de la rue. Le lendemain il s’aperçoit que le véhicule a été remorqué et est rendu à la fourrière … avec tombe et contenu. Après avoir payé les frais de stationnement et les frais de fourrière, le conducteur a pu récupérer sa précieuse charge et continuer son chemin.

 

 

 

DELICATESSE EXTREME.

 

On confie à un jeune policier la tache délicate d’aller annoncer un décès  par accident.  On lui conseille d’être très délicat.

 

le policier. Ai-je l’honneur de parler à madame veuve Gingras.

_Je suis madame Gingras mais je ne suis pas veuve.

_Voulez-vous  parier vingt dollars avec moi?

 

 

 

L’institution matrimoniale.

 

en passe de devenir un mythe dont le sens se perd dans la nuit des temps (fins et durée). Heureusement les gays sont en train de raviver l’institution (au moins le nom) qu’ils adaptent à leur besoin ou à leurs gouts… pour la prochaine génération.

 

 

Question dettes.

 

Chaque Québécois, de la naissance à la mort, serait pour le moment endetté de $31 000. (dettes du gouvernement et dettes assumées par le gouvernement)

Pas question de mourir pour se libérer de ses dettes. Le gouvernement pense à interdire à quiconque de mourir avant d’avoir liquidé ses dettes. C’est une promesse d’immortalité pour tout Québécois.

 

Et que les Grecs ne viennent pas rire de nous autres.

Nous, on a un grand frère (!) qui nous épaule d’un 6 milliards par année pour nous aider à titre de province pauvre, (Diantre ! cachez ce mot que je ne saurais entendre). Pour faire chic et ne pas faire face à la réalité, il convient de parler de péréquation. On ne sait plus qui donne à qui.

 

 

LE TUEUR DE TOULOUSE.

 

Les journalistes pris de court,

Tous ceux qui avaient déjà pondu un papier bien étoffé, indigné à point,  pour  mettre la tuerie au compte d’un suppôt de Le Pen doivent maintenant biffer des noms et y voir plutôt un suppôt de Ben Laden. Les Aléas du métier.   Au moins on sauve la rime

 

 

Recherché.

 

Un Québécois qui n’a pas fait au moins cinq fois le tour de l’argumentaire des étudiants grévistes.

 

 

« Getting older » plus facile que « vieillir »

 

Au Québec, les anglophones ont une espérance de vie de deux ans supérieure à celle des francophones.. Valeur québécoise ?

 

 

Slogan.

 

« Que ceux qui aiment payer des impôts le fassent

et  fichent la paix aux autres..! »

 

 

Freud et la femme.

 

Dans une lettre à sa fiancée : « La nature ayant donné aux femmes la beauté, le charme et la bonté, qu’elles n’en demandent pas plus » (lettre 15 novembre 1883)

 

 

 

Les voleurs de grand chemin.

 

S’approprier des valeurs universelles et les  revendiquer comme siennes.

Les valeurs se fixent selon le territoire ou selon l’orientation nord, sud, gauche, droite. ou encore, à la boutonnière, ou mieux, dans les discours électoraux.

 

 

HISTOIRE DE LA MUSIQUE EN B MAJEUR ET MINEUR.

 

Bach, Beethoven, Brahms, Beatles, Beach boy, Bieber.

  

Et si l’on insiste, le « bébéisme » comme nouvel art de chanter.

 

 

BIENHEUREUX LES GROS CAR ILS DEVIENDRONT RICHES.

 

Si le procès en cours obligeait les compagnies de tabacs à verser $100 000 à tous les fumeurs invétérés, on s’attend à ce que, excité par l’Odeur de l’argent et l’intérêt des avocats, un tsunami d’autres procès est à prévoir,

Macdonald s’attend à des mises en accusation par tous ceux qui souffrent d’addiction aux Big Mac pour  n’avoir jamais dit que ce pouvait être dangereux pour la santé, à tout le moins pour la ligne, et miner ainsi leur  pouvoir de faire et réussir leur vie.

Les compagnies de sucre et de chocolat sont aux aguets  et commencent à mettre de l’argent de coté et augmentent leur prix en prévision des mises en accusation..

Aux abois, tous les agriculteurs et producteurs de gras trans, coupables de l’expansion du poids et du tour de taille des victimes.

Et les compagnies de voitures, pour n’avoir pas prévenu que leur produit n’était pas à mettre entre les mains des imbéciles. Aucun avis en ce sens. Vous chercherez en vain.

Et les habitués et amateurs de viande rouge, mal renseignés, accuseront bouchers et éleveurs et demanderont compensation.…

 

Et sans compter les analphabètes et les sourds ou aveugles qui ignoraient les dangers qu’ils encouraient en se mettant quelque chose à la bouche.

 

 

Un cent mille dollars ne fait de tort à personne !?

 

 Dans la même ligne que le no précédent.

 

L’homme le plus lourd au monde, Paul Mason (900+ lbs),  intente une poursuite au National Health Service, en Angleterre,  pour  l’avoir tolérer avec son poids. Il consommait 20 000 calories par jour, soit 10 fois une portion normale. En 5 ans il a coûté un million de livres aux services hospitaliers, dont 5000 livres pour  renforcer les murs et plancher de la chambre qu’il occupe..

 

 

 

 

Grève des étudiants.

 

 

 

 

Mûrs pour l’Islam.

 

A la télévision (Al-Rahman.TV) un prédicateur soutient  que l’Amérique latine est prête pour l’Islam « Ils haïssent comme nous les Juifs et les Américains »

 

 

MOZART SE FAIT UN NOUVEAU PUBLIC !!

 

Believe it or not. Selon des chercheurs allemands, des bactéries travailleraient plus vite à la purification des eaux dans l’usine d’assainissement des eaux usées, si on fait jouer la Flute enchantée de Mozart. Une économie de $15 000 dollars, de quoi renouveler le stock de disques??  Va-t-on apprendre aux bactéries à applaudir ou demander des rappels ? Tant qu’elles ne demanderont pas des représentations « live »!

 

 

Célébration d’un anniversaire.

 

Le pire tremblement de terre à frapper le Japon, un 9.o à l’Échelle que l’on connaît.

Un tsunami qui a fait 20 000 victimes.

Désastre de la centrale nucléaire qui jusqu’à maintenant n’a fait aucune victime par radioactivité ( mortalités)

 

 

LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS.

 

A Chicago, durant la symphonie no 2 de Brahms, une bataille à coups de poing à propos d’un siège. Encore si on avait été à un concert rock !!

 

 

 

         INDIGNATION BIEN TEMPÉRÉE.

 

Une étude publiée par la NASA arrive à la conclusion que l’exploitation des sables bitumineux de l’Athabasca est beaucoup moins polluante qu’on ne l’imaginait et ne constitue pas la menace écologique que  les journaux véhiculent. Selon cette étude, la pollution émise par l’ensemble­­_ des sites d’exploitation des sables bitumineux est comparable à la pollution émise par une centrale au charbon.

 

Et si l’on veut s’indigner (au cas où ca nous manquerait) , les USA  comptent 1396 centrales au charbon.  En Chine, 620 centrales, et il s’en ajoute 2 par semaine.

 

 

LE  NEZ DE CLÉOPATRE.

 

 « SI le nez de Cléopâtre eut été plus court toute  la face de la terre  aurait changé. » Pascal.

 

Ah! si Cléopâtre avait porté le nikab, l’Histoire aurait pu continuer son cours, son bonhomme de chemin… Mais Pascal aurait manqué un bon mot.

 

DÉMONSTRATION À LA HAVANE CONTRE L’AUGMENTATION DES FRAIS DE SCOLARITÉ…

 

… par des étudiants québécois en congé de la mi-session, un peu gênés et qui veulent témoigner leur sympathie à leurs collègues qui sont restés dans la « sluch » de Montréal, à tenir des pancartes, à se les geler,  pour faire valoir leur point de vue.

 

      Des jaloux  prépareraient une prochaine campagne : La Havane pour tous.

 

 

 

Bienheureux accident. (Couchsurfing)

 

Quand il élimine  un débile mental  qui pourrait éventuellement éliminer un citoyen responsable en pleine possession de ses moyens.

Police d’assurance sur l’avenir.

 

 

Comptez les zéros.

 

A propos d’OGM, Il y a aujourd’hui 140 000 000 d’hectares cultivés en OGM, , ..soit 8.5 % de toutes les terres cultivées du monde. Ainsi, 500 000 000 de  personnes en mangent matin, midi et soir depuis 10 ans. (Axel Kahn)

 

On a besoin de combien de zéros pour satisfaire au principe

 de précaution.

 

 

 

L’ANTIAMÉRICANISME.

 

Se défouler face à l’Amérique. Ne pas lésiner sur les moyens à prendre.

Couper tous les ponts. Faire le tour de tous ses biens  et jeter au rebus tout ce qui  serait à l’origine une invention ou une fabrication américaine. Vider sa pharmacie, sa cuisine, son salon, son bureau, son garage, son sac de magasinage  de tout ce qui aurait un lien quelconque avec l’Amérique, une odeur Yankee…, une touche du diable, que notre flair devrait reconnaître facilement (films, musique, romans, etc.)

Connaître le plaisir de dormir après avoir accordé gestes et paroles.  Et se réveiller…  Et tenter d’annoncer la bonne nouvelle aux amis.

 

 

LE TOTÉMISME.

 

Pour comprendre le totémisme, suivre  un gang de partisans

 à une partie de l’équipe à laquelle ils s’identifient et les suivre   au kiosque des souvenirs.

 

 

 

Une affiche.

 

Yankees, go home

and bring us with you.

 

 

ON N’ARRETE PAS LE PROGRÈS.

 

Au Japon, on invente un appareil qui arrête quelqu’un de discourir… en le faisant bafouiller.

 

Les politiciens se l’arrachent pour faire taire leurs adversaires.

 

 

 

 

ON N’ARRETE PAS LE PROGRÈS.

 

Mettre sa mémoire au repos.  Repos bien mérité…  surtout avec l’âge.

 

Selon Time magazine, Google travaillerait sur une paire  de lunettes qui pourrait reconnaître les visages  et vous fournirait les détails sur toute personne que vous regardez.

 

 

DIVERSION

 

  À l’université, si on est fatigué des cours de mathématiques ou d’informatique, on peut se reposer et enrichir son curriculum en s’inscrivant à

        

"Lady Gaga and the Sociology of Fame" (University of South Carolina, Columbia),

 "GaGa for Gaga: Sex, Gender and Identity" (University of Virginia),

 

 

Statistiques et politique.

 

S’il arrivait, à Montréal,  plus de mortalités par chute d’un  balcon que de l’amiantose, devrait-on interdire et détruire les balcons. 

 

 

 

AUTREFOIS : « LA BOURSE OU LA VIE! » AUJOURD’HUI : «POUF OU LA VIE! »

 

« Vous me donnez du pain ou je continue à enrichir mon uranium! »

 

Moratoire entre la Corée du nord et les USA.

 

 

 

LE LANGAGE DES CHIFFRES.

 

NUNAVIK,  patrie des Inuits au Nord du Québec par rapport à la population du Sud du Québec.

 

Espérance de vie 71 ans vs Québec 80.7

Familles monoparentales 38.7 % VS QUÉBEC, 16.6 %

Taux de suicide, 10 fois plus que dans le reste  du Québec.

 

On comprend alors que les Inuits, pour sauver leur culture et protéger leur identité, refusent que des « blancs», qui le voudraient bien,  adoptent  des enfants inuits.

 

 

Définition de l’opéra.

 

Tentative d’un ténor de séduire une soprano et un baryton qui tente en vain de s’interposer.

 

 

 

 

 

A chacun ses allergies.

 

Les Grecs seraient, parait-il, allergiques aux impôts.

 

 

 

Prudence

 

Pour éviter que les criminels  endurcis écourtent leur peine en se suicidant,   le gouvernement  compte d’ici peu matelasser tous les murs  de leur cellule.  Opération commanditée par Simmons.

 

Le droit de douter.

 

Préférer le plein orchestre au tam-tam révélerait vos tendances politiques. CE serait mettre en doute le relativisme culturel et faire de vous un raciste.

 

 

CHANTAGE OU PROFILAGE RACIAL ?

 

Le chef de la réserve d’OPITCIWAN (2169 personnes) trouve que le 2 millions de dollars envoyés par le fédéral pour sa force policière est insuffisant. Selon lui, les besoins en sécurité publique pour sa réserve sont équivalents à ceux d’une population de 60 000 personnes.  Soit une dangerosité de ses concitoyens  trente fois plus forte que celle du  citoyen normal. Une chance que ce n’est pas un politicien qui le dit ! Les journalistes auraient eu de la copie pour une semaine.

 

 

Le vingtième siècle en trois ou quatre clichés. Les instants et les images qui parlent!

 

La sortie de Hitler du  stadium aux Olympiades de Berlin.

   Un noir américain, JESSE OWENS, en dix secondes, démolit l’ambition d’Hitler de faire de ces jeux la démonstration de la supériorité de la race aryenne. Trois autres records par Jesse OWENS suivront et en feront la vedette incontestée de ces jeux.

 

La petite vietnamienne qui court nue, en flammes. à cause des bombes américaines.

 

 En Amérique, sursaut d’indignation qui précipitera la fin de la guerre  du Vietnam. Par contre, la résistance américaine  aura mis fin à l’expansionnisme soviétique, à la chute des dominos.

 

Le petit chinois qui se tient, à la place Tienanmen, devant les tanks. Il se déplace à mesurE que le premier tank essaie de le contourner.

 

La petitesse de l’homme et la force de caractère face à une colonne de tanks. 

C’est, pour une part, le début de la Chine de ces dernières années. La révolution dans la révolution.

 

On pourrait en ajouter une quatrième…. (et plusieurs autres mais…)

 

Le bulldozer qui ramasse les cadavres  dans un camp d’extermination nazi à l’arrivée des troupes russes.

 

 Les cadavres roulent les uns par-dessus les autres, comme un tas d’ordures,  Fin et aboutissement d’une période, peut-être la pire du vingtième siècle.

 

Et pour finir sur une note plus positive;

 

 « Un petit pas pour l’homme,. Un grand pas pour l’humanité. »

 

 

 

VAGUE DE FROID EN FRANCE..

 

Pour venir en aide aux itinérants et leur relever le moral, on leur projette le film de AL GORE sur le Réchauffement climatique.

 

MÉLANGE EXPLOSIF

 

Un  ballon rond, quelques coups de pied, un peu de politique et passion identitaire  exacerbée. De quoi se valoriser et se prendre pour quelqu’un!

 

74 morts à Port Saïd en Égypte.

 

 

Référendum citoyen D’initiative populaire.

 

Premier exercice. 500 000 citoyens demandent un référendum pour mettre hors la loi le parti qui a fait voter cette loi.

 

 

 

LIFTING

 

Quand on n’a pas de Praxitèle ou de Phidias pour se les faire tenir en place, comme les Venus du passé,  on est bien obligées, pauvres mortelles à la chair faible, de s’en remettre à un chirurgien.

 

 

« SOLIDARITE INTERGENERATIONELLE »

 

Le grand art de transférer ses dettes sur les épaules de fiston, du moins de celui ou de ceux qu’on a. La beauté des mots!

 

LE SALAIRE ANNUEL DU PDG DE LA CROIX-ROUGE.

 

Plus d’un demi-million de dollars. Charité bien ordonnée….

 

 

 

 

DE QUOI JETER SON IPOD PAR LA FENÈTRE ?

 

A Shenzhen, (Chine), 17 suicides sur le million  de travailleurs qui fabriquent nos bébelles électroniques.

 

Une belle manchette pour traumatiser ceux qui ne lisent, par myopie,  que les titres en grosses lettres.

Plus loin, Gus, si tu continues de lire, tu apprendras  que c’est quatre fois moins que le taux de suicides  des étudiants américains et moins que le taux de la Chine rurale  ou urbaine. (Au Québec, 190 par million en 2001)

 

Un Ipod de sauvé par quelqu’un qui sait lire !!!

 

 

ÉPUISEMENT DE LA CRÉATIVITÉ ???

 

À la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième, est-ce qu’on avait exploré tout ce qui peut se faire en prouesse et beauté du geste avec un corps, deux jambes (orteils en sus) et deux bras?

ll ne restait plus qu’à  taper du pied, se rouler par terre et se mettre à poil (en lieu et place du tutu démodé). Et baptiser le tout « expression »  de soi.

 

Épuisement ? Reverra-t-on la période des Bach, Mozart, Beethoven …?

 

Heureusement, il reste à l’homme  la science et les techniques pour se faire valoir.

 

A chaque siècle, son champ d’action ???

Un vœu ou un espoir. Que le 21e siècle devienne celui de la sagesse politique.

 

 

SI CA PEUT VOUS AIDER À MAITRISER VOS PEURS.

 

Le nombre des catastrophes naturelles peut vous sembler augmenter… Réalité, effet du progrès des communications, du zèle des journalistes?

 

On peut mieux calculer les mortalités. Au siècle dernier le pic fut atteint dans la décennie 1920-1929 avec 204 morts par année par million de population. Depuis, la proportion a diminué progressivement, jusqu’à  atteindre 2% de ce chiffre en 2000-2010 avec en moyenne 5.4 mortalités  par année par million d’habitants…

(Selon une étude de la fondation Reason)

 

Les plus pessimistes diront que  nous sommes sauvés par la fécondité et les millions….  Gus, tu peux au moins mesurer tes possibilités de mourir d’une de ces catastrophes et comparer ton résultat avec tes chances de gagner le gros lot  à la loterie. C’est vrai que tout le monde se précipite sur la loterie.

 

Et pour que le tableau soit complet, il faut ajouter qu’une soixantaine de millions chaque année meurent pour avoir trop vécu ou être fatigués de vivre, sans attendre, en tous cas, la réalisation de l’ennième catastrophe écologique annoncée par Al Gore et cie.

 

Néo-tourisme. (Pour rajeunir l’industrie.)

 

En quête de paradis fiscaux.  (ne pas oublier son matelas)

Pour se payer une euthanasie en toute légalité. (apporter sa tombe)

Pour se droguer sans crainte.

Pour s’adonner à ses passions  pédophiles.(clientèle fournie)

Pour des études à bon marché (valeur des diplômes  non garantie)_

Un pèlerinage à la Mecque  fourni par son employeur… du moins  le congé.

Là où les services hospitaliers sont pratiquement gratuits et les contrôles inefficaces.

 S’organiser pour accoucher dans les pays où tout bébé a automatiquement la nationalité locale. (en guise d’assurance pour l’avenir)

Et pour un mariage homosexuel légal. (ne pas oublier son copain ou sa copine)

Et ne pas oublier ceux qui s’invitent avec armes et bagages et chars d’assaut.

 

 

Quotient intellectuel et masse corporelle.

 

Un médecin nutritionniste propose au Président Sarkozy d’instaurer de nouvelles mesures  pour le baccalauréat.

Pourquoi pas des points supplémentaires pour les candidat(e)s qui auraient conservé entre la seconde et la terminale une masse corporelle entre 18 et 25 ? Presque un prix de beauté… Réussite assurée pour les anorexiques. Si encore il y avait une bourse de la graisse… comme celle du carbone… pour des échanges salutaires.  

 

 

DROIT DE L’HOMME?

 

DROIT À L’IGNORANCE.

 

Aux EU, selon la commission EEOC, les employeurs qui exigent de ceux qui  postulent pour un emploi d’avoir parachever le  High School, violeraient  peut-être les droits reconnus des Handicapés et … des débiles mentaux.

 

 

2012. “Un parfum de fin du monde”.

 

Du plaisir et de la peur.

 

« La libido et la chair de poule, c’est notre filet de sécurité. Et l’on ne voit que deux branches d’activité que ne menace pas à l’avenir le chômage technique : la prostitution, en charge des zizis et la prophétie, en charge des zozos (vous et moi). Lourdes charges, mais emplois stables. »

Régis Debray.

 

 

 

DE LA SUITE DANS LES IDÉES.

 

Scandalisé par les profits des banques, il en  retire ses économies, retourne ses cartes de crédit et liquide son hypothèque. Finie l’exploitation. Et il peut s’indigner sans avoir mauvaise conscience et, même, passer pour un héros.

 

 

Le charme discret de la religion.

 

En Israël, les ultrareligieux voudraient que hommes et femmes aient chacun, chacune leur trottoir. Pour sauver évidemment une vertu toujours compromise.

Ah! Si les hommes, au lieu de ne savoir que bander à l’odeur des femelles, on leur avait appris à prendre une pause dans leur érection et à s’appliquer  à  admirer une belle chevelure ou un beau visage, avec un sourire en prime.  Le plaisir esthétique au secours de la vertu.

 

 

 

Vive la boxe !

 

S’il fallait que les commotions cérébrales, la reconfiguration des neurones, donnent du génie; à tout le moins, augmentent le I.Q. de quelques points bien mérités.

 

 

Les derniers modèles des espadrilles Air Jordan

 

Un vent de folie souffle sur les USA. Émeutes, Arrestations, etc.

 

Ruse. Pourquoi attendre à partir de la veille  à la porte d’un magasin, à se les faire geler,  pour se procurer les derniers modèles   des Air Jordan?

Houston. Plus simple. Pourquoi ne pas assommer quelqu’un  qui sort du magasin et s’emparer de ses précieux souliers?

Un art de vivre et d’économiser.  C’est, sans doute, ce que certains appellent du « capitalisme sauvage »!!

 

 

 

La prise de conscience de 2011

L’écart entre les revenus va grandissant

 

 

 

 

LA PLANÈTE DÉSOLÉE QUE LE CANADA SE SOIT RETIRÉ DE KYOTO.

 

Parce que les gaz à effet de serre vont augmenter de 1/10 000 ième…?

 

Parce que la pluie de milliards de dollars qui devaient retomber sur les pays non engagés n’aura pas lieu?

 

 

                 Voir. Kyoto ou le radeau de la Méduse. (article du Monde diplomatique. 2002.)

 

 

 

La puissance de l’écriture

 

Dans  sa brochure Indignez- vous   (14 pages de textes),  Hessel, (93 ans)   a lancé, sinon inspiré,  un mouvement de masse à travers la planète. Mouvement qui a su garder, du moins en Occident,  l’ambigüité  du mot d’ordre final.

Créer, c’est résister.

Résister, c’est créer.

 

            Avis à la Grèce et aux pays qui sont dans des situations semblables..

 

 

A propos de kyoto.

 

Voir ce que Bof en disait, il y a cinq ans.  Clic.

 

 

 

COUP DE CIRCUIT OU COURT-CIRCUIT.

 

Pourquoi déjouer un adversaire quand il est si facile de l’assommer?

 

Dans la NHL, 22 joueurs de hockey sont hors jeu pour cause de commotion cérébrale.

 

 

Entente à Durban.

 

Les 15 000 délégués se sont voté un autre beau voyage dans deus ans.

  

 

 

 

A propos d’OCCUPONS WALL STREET.”

différentes capsules de circonstance.

 

 

 

FACEBOOK.

 

Et si c’était un cloaque de l’humanité à l’état de nature.

 

Pas celle de Rousseau,  transformée par le regard civilisateur du théoricien,  mais  la nature humaine pure qui pour se manifester exige l’anonymat, l’absence de toute réprobation du  regard  d’autrui,  qui élimine toute responsabilité quant aux conséquences de ses actes et, grâce au progrès, prime pour les plus débiles, avec  Word et ses synonymes, tout l’arsenal des épithètes les plus violents  que l’on peut proférer  en toute innocence, la belle innocence naturelle.

 

Ce que certains ont appelé la décivilisation.

 

 

 MATER DOLOROSA.

 

C’est la tête que fait ANGELA MERKEL de plus en plus.

 Quel glaive peut bien percer son petit cœur?  

Penser aux  banques allemandes qui devront assumer les pertes sur les prêts aux pays insolvables !!…

 

 

 

CE QU'ON NE FERAIT PAS POUR RÉUSSIR…

 

PRENDRE LES BOUCHÉES DOUBLES…

 

 Les écoles grecques, parmi les pires de l’Europe, employaient quatre fois plus d’enseignants par élève que les écoles finlandaises, réputées les meilleures du Vieux continent.

 

 

 

 

Gus, on parle beaucoup de partage de ce temps ci… Si le revenu d’un peuple était un bœuf, combien de manières (ayant existé ou pouvant exister) de le partager.

Qui a le filet mignon et qui a la queue en partage?

 

Voir 25 manières de partager    un bien  selon les principes d’où l’on part.

 

 

 

MARX, LE DÉBITEUR…

 

Il avait le sens de la formule, surtout quand il les trouvait chez les autres.  Les phrases les plus célèbres que l’on retient de Marx sont  empruntées.

 

A Marat « Les prolétaires n’ont pas de patrie » et « les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaines »

 

À Heine, «  La religion est l’opium du peuple »

À Louis Blanc « De chacun selon ses mérites, à chacun selon ses besoins, »

À Karl Schapper « Prolétaires de tous les pays unissez-vous »

A Bianchi  « La dictature du prolétariat. »

 

 

 

       

 Les philosophes, leur vie, leur mort, leurs tics

(voir)

 

 

 POURQUOI PAS UNE UNITÉ DE MESURE POUR CALIBRER NOS PEURS?

 

La mode est aux gros chiffres et le journaliste qui sort les plus gros  emporte les marbres. » « À soir on fait peur au monde »

Et si on avait une unité de mesure pour remettre  les drames appréhendés  en relation avec ce que l’on connaît le mieux.

 

Bof suggère comme unité : une journée des victimes (mortalités) de la route dans le monde, SOIT 3550 MORTALITÉS, multiplié par 40 si on veut inclure les blessés.

On peut subdiviser ainsi la tragédie des mortalités causées par la route à l’échelle mondiale:

        Une ANNÉE de la route : 1 300 000 victimes.

        Une JOURNÉE de la route : 3 550 victimes.

        Une heure de la route : 150 victimes.

        Une minute de la route : 2.5  victimes. 

 

Ces tragédies on les vit quotidiennement  ou annuellement… sans trop s’empêcher de dormir… à moins que ce soit un de nos proches qui soit victime de la route.

 

  Ainsi un des pires ou le pire  désastre industriel est l’effondrement des barrages  de Bangiao et il  serait un désastre de 56 jours de la nouvelle échelle.

 

La catastrophe de Seveso : 20 SECONDES. Elle  n’a tué que le directeur de l’usine. Il a été assassiné par les brigades rouges.

 

 

Tchernobyl : un désastre de deux heures dans l’immédiat et de une journée  d’éventuelles victimes  au gré des imaginations ou groupes de pression…+ abandon de terrains.*

 

Victimes de la route : une année…  par année 

 

La récente guerre du Congo : presque 4 années

 

Le tabagisme : 6 années de routes par année.

 

 Le Sida (depuis son apparition) : 30 années de route.

 

Les victimes de la deuxième guerre mondiale : trente années de route.

 

 Les victimes de la malaria. Depuis l’interdiction du DDT sous les pressions  de groupes écologiques;  cinquante années de route**

 

 L’extermination de tous les êtres humains : 5500 années de route.

 

Tout ça pour traduire dans notre vécu quotidien les manchettes des journaux.

 

Gus, garde-toi des larmes pour les victimes de la route….

 

       * Pour en savoir plus :voir : http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2005/pr38/fr/index.html

 Gravité des accidents ?  leur nombre ou leur concentration ?

 

         **Voir dans Greenpeace. Greenpeace décoré par le Congres of Racial Equality.

 

 

 

 xxx

Alarmisme. Intempéries. Mortalités.  Progrès

xxx

 

 

 

 

 

Gus, l’Occident a peine à  définir son héritage culturel

Au plan des valeurs, du moins privées, il se crée de plus en plus un vide qui  pour certains est vécu comme l’appel d’un  plein.  Il reste deux ou trois « tabous », comme on dit, la pédophilie, l’inceste, la nudité généralisée au centre-ville, des  restes humains qui ont une date de péremption  d’une ou deux décennies. Serions nous dans une roue ou des cycles  (à défaut de choc) de civilisations :

on recommencerait   avec la burqa, et on en supprimerait  un ou deux morceaux par  décennie  pour revenir dans quelques générations au « string » comme costume de soirée.

 

 

 

  Quand les pensées de cette page sont trop nombreuses, plusieurs  sont transférées dans les pages antérieures qui étaient au départ limitées à une cinquantaine de pensées.