RELATIONS

 

INTERPERSONNELLES

 

 

Un des plaisirs de la vie est la qualité des relations que nous pouvons entretenir avec nos semblables… plus ou moins proches. Ils peuvent à l’occasion paraître des menaces, des dangers, des obstacles à notre bonheur (« l’enfer, c'est les autres »), mais il y a aussi les possibilités d'établir des relations positives…, de conjuguer nos faiblesses, de s’arracher à notre solitude, d’établir des  liens qui sont souvent les meilleurs souvenirs que l’on puisse accumulés au cours de la vie et un enrichissement constant comme une extension de notre être.

L’être humain est riche et présente plusieurs niveaux si on tente de l’approfondir ou simplement l’approcher,  un peu comme un oignon au multiples couches…Nos relations peuvent parfois se limiter à la surface d'autrui, d'autres peuvent se situer à des niveaux plus profonds, plus riches.

Pour te donner ici une toute petite idée de la diversité  des niveaux de notre personnalité et  de la multiplicité de relations qui peuvent s’établir avec ceux qui nous entourent et pour t’initier à la grande diversité qualitative de ces relations selon le niveau de profondeur, Gus, ton prof élabore ici  un simple petit aide visuel des niveaux. du moins les plus importants… où

peuvent se situer les contacts avec  autrui,  des plus superficiels au plus profond. …

 

 Évidemment n’y vois aucune prétention à être exhaustif.  Gus, si tu penses à autre chose,  insère des degrés supplémentaires

Avec le temps, “aimer son prochain” fait vulgaire, a même pour certains des relents d’homophilie, ce qui importe, ce qui est « tendance »  et te donne des galons,  c’est « d'être à l’écoute ! ».

 

 

« Ma condition humaine me fascine, Je sais mon existence limitée et j’ignore pourquoi je suis sur cette terre mais parfois  je le pressens. Par l’expérience quotidienne, concrète et intuitive, je me découvre vivant pour certains autres, parce que leur  sourire et  leur bonheur me conditionnent entièrement, mais aussi pour d’autres homme dont, par hasard, j’ai découvert les émotions semblables aux miennes. » EINSTEIN.

 

 

 

Niveau du  « ON » Perdu dans  la foule des existants anonymes de la même espèce.  Gus,  la simple conscience que nous ne sommes pas seul, que nous sommes exposés au regard d'autrui. Le contact se limite  la surface,  au vernis d'existence. Vague sentiment de solidarité. Ce sentiment  peut se particulariser,  se limiter géographiquement et se concentrer davantage sur la nation,  l’ethnie  avec l’impression de partager un destin.

 

 

Niveau du « il ». Ma connaissance ou mon intérêt isole un individu dans la foule anonyme. Il commence à exister pour moi. Il est devenu quelqu’un pour moi, un existant particulier  dans la masse des  6 milliards et plus qui  constituent la foule  anonyme. Parfois je peux le nommer, retenir un visage.  Contact au niveau de l’indivisualité.

 

 

Niveau du « corps ».  Les aspects particulièrement visibles de l’individu attirent mon attention et le révèle à moi par son gabarit, sa beauté, sa laideur, son sourire, son pouvoir de séduction et d’attraction éventuelle de ma personne. Un premier contact qui peut s’approfondir. Rapport superficiel. de séduction ou de répulsion,  de craintes ou d’intérêt.

 

 

Niveau « fonction », l’être humain comme« ustensile. » Rapports utilitaires  avec autrui.  L’autre en tant qu'exerçant  une fonction auquel j’ai recours pour satisfaire mes besoins. Échanges mutuels de services pour mieux vivre.  Rapport de client,  être de besoins, à être de service et vice versa.  Rapports qui peuvent être fort charmants ou fort désagréables.

 

 

Niveau de «  l  « action ». Tous les rapports de collaboration, d'associations pour réaliser quelque chose ou atteindre un but.  Rapport de société,  de la société civile  aux sociétés particulières.  Joindre nos efforts pour atteindre un but qui nous dépasse individuellement.  Rapport  d'association, de société.

 

 

Niveau des « qualités ». au-delà ou en déca de l’action ou des services rendus, au-delà  appréciations du physiques. Appréciations ou répulsions des individus en raison de ce qu'il manifeste. Niveau de la camaraderie, du fun, de la gang, etc

 

 

Niveau de la  « raison » : Niveau du dialogue, s’unir avec autrui pour chercher la vérité.  Niveau de l’échange intellectuel.  Rapport maitre-étudiant, lecteur-auteur, confrontations d’idées et enrichissement mutuel.

 

 

Niveau du « Nous », des personnes,  « rencontre  de deux Je », au-delà des qualités ou des services attendus.

Rapport d'amitié et d'amour.

Rencontre de deux « je », avec connotation sexuelle et  rapport de société pour se lier en vue d’une œuvre commune.(fécondité)

 

 

RAPPORT DE FÉCONDITÉ. Un « nous », associés qui prend  la responsabilité d’un autre « JE »

 

JE

 

 

 

 

ACCUEIL

1. BONHEUR DE TRANQUILLITÉ  « Être moins » La paix avant tout.

Faire face à l’adversité de la vie..

 

 a. le Stoïcisme S’endurcir, se faire un dos de canard……

 b. Schopenhauer. S’évader du pire des mondes…

 c. Le Bouddhisme… Mort à Soi.…Extinction du désir…

 

2. Bonheur de plaisir. « Le plaisir d’être », de jouir de la vie.

a. Hédonisme, Épicurisme

b. Variations sur le plaisir. Fun. Sadisme. Masochisme. Don juanisme.

 

3. Bonheur de croissance. Le plaisir de s’accomplir,       

a. Le monopoly de la vie.  Les avenues à explorer

b. La dialectique du Vrai.  Le plaisir de s’ouvrir au monde.

c. La dialectique du Beau.   Le plaisir d’admirer de mieux en mieux

d. La dialectique du Bien.  Quoi faire de sa vie ? Etre plus…

e. Ouverture aux autres…Le plaisir d’aimer et de s’ouvrir à autrui.…

 

 

PHILOSOPHER AVEC le prof BOF

« être sérieux sans se prendre trop au sérieux »

 

NOUVEAU

CAPSULES: le prof bof pour les nuls ou les gens pressés

Brefs extraits ou capsules tirés des 30 sites du prof bof

 

A propos de

l’être humain

Petite histoire

des mentalités

divers

 

ORIGINALITÉ DE L’HOMME

HASARD ET EVOLUTION

LIBERTÉ (Une ILLUSION?)

CRÉATIVITÉ ET INVENTION    

SEXUALITÉ HUMAINE  

AGRESSIVITÉ (INNÉE ??)

TRAVAIL (Nature/histoire)

TOLÉRANCE (Jusqu’où?) +  

+++Relativisme éthique

 

 quête du bonheur

 

1.    MENTALITÉ PRIMITIVE

2.  PHILOSOPHIE GRECQUE  

3.  Monde CHRÉTIEN

4.  Monde moderne.(16e).   

5. LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

6. 19e siècle (Scientisme)

7. Le 20e siècle 

8. Le 21e siècle

 

BRICOLAGE

 

(mON vERSAILLES À MOI)

 

GÉNÉALOGIE

 

Pour nous rejoindre

(récents)

islam, islamisme, mahomet et le coran.

Le 21e siècle

. Alarmisme et catastrophisme

1, La quête identitaire.

2. gauche / droite

3. eINSTEIN EN IMAGES.

4. société de consommation

5. Mondialisation

7. le terrorisme

 

8. Écologie et catastrophisme

 

9. LA RÉVOLUTION  INDUSTRIELLE

Il y a près de 15 000 liens hypertextes sur les sites (pages ou images).

Ne vous gênez pas pour nous signaler les liens défectueux ( et même les fautes dans le texte)