SOLUTIONS

 

DES PROBLÈMES POSÉS ANTÉRIEUREMENT

 

 

 

Sans vouloir insulter personne.

 

Simplement au cas où vous vous seriez butés en vain sur certains de ces exercices  d’invention et de pensée latérale, Bof, magnanime et gêné, vous donne ici les solutions … et la récompense de vos efforts: de beaux exemples de pensée latérale, de sortie des sentiers battus pour trouver une nouvelle voie  et découvrir une solution,  pour goûter au plaisir de voir l’idée surgir, de sentir l’illumination éclairer l’intelligence et le sourire traduire la joie intérieure de la découverte…Si ce ne fut pas le cas…alors….

 

 

 

 

LE PARCOURS DE LA MOUCHE.

 

 Comme souvent  en matière de créativité, c’est simple comme bonjour. Encore faut-il y penser! Ici il ne faut  pas se buter sur le problème de la distance mais  faire un détour par le temps. La collision a eu lieu 1.30 hre après le départ (150 Km à parcourir par chacun à 100 Km-hre). La mouche a donc volé ce même temps à 500 km-hre. Donc elle a parcouru 750 km.

 

LE PROBLÈME DU MOINE BOUDDHISTE

 

La réponse est OUI. La preuve est d’une simplicité exemplaire. Il suffit de faire abstraction des deux jours qui séparent la montée et la descente de la montagne et superposer en imagination les deux trajets qui se font en même temps.  Vu ainsi, peu importe la vitesse de la descente  et la vitesse de la montée, il apparaît évident que le moine va se rencontrer quelque part et qu’il y a donc un point sur le sentier où il s’est trouvé  exactement au même moment  en montant et en descendant. N.B. On demandait s’il y avait un point et non où se situait ce point de rencontre.

 

LE PROBLÈME DES ALLUMETTES

 

 Félicitations, mon cher Gus, tu as eu le trait de génie que Bof attendait de toi ! Devant l’impossibilité de résoudre le problème avec les chiffres, il fallait penser à utiliser les symboles mathématiques et écrire en romain : 7-6 = racine carré  de 1 

et 22 DIVISÉ PAR 7 = Pi (une approximation généralement acceptée)

 

QUI ÉTAIT MONSIEUR X ?

 GUTTENBERG évidemment.  L’imprimerie est la jonction (voir Nature de la créativité) de trois techniques qui existaient déjà : le pochoir, la presse à jus et les poinçons des artisans du métal. On peut multiplier  un texte en pressant sur une feuille de papier  des lettres (encrées) façonnées en plomb.

 

 

Les deux blocs de bois.

 

Pour quelqu’un du  métier faire glisser les bois l’un dans l’autre parait absolument impossible puisque les deux rainures semblent être à angles droits. Il en est ainsi habituellement …Mais s’il n'y avait qu’une rainure qui reliait les deux bouts que l’on voit sur le dessin et si évidemment elle était oblique…contrairement à ce que l’on voit d’habitude et à ce que l’image suggère.

 

 

Les débris de construction des pyramides….

 

En fixant ces morceaux  aux quatre cotés des énormes blocs de pierre…En enroulant et déroulant  une corde de la bonne façon, on peut « rouler » les pierres au lieu de les faire glisser sur le sol. Une très grande économie de forces…humaines. Bof ne garantit pas l’authenticité de la méthode.

 

Qu’a dit Samaranchad aux deux prétendants ?

 

« CHANGEZ DE cheval »

 

 

 

Roméo.

 

Le problème semble au premier abord stupide et sans solution possible. C’est vrai à une exception près : si l’ours est assis ou debout  sur le Pôle Nord  lui-même. En se déplaçant vers l’est, mais en visant toujours vers le Nord  Roméo  atteint l’ours. Donc c’est manifestement un ours « polaire » et en tant que tel il est  blanc.

 

Juliette.

 

Un autre problème qui semble absolument stupide et sans solution. Mais si Juliette, voyant l’ours derrière elle et parcourant 15 kilomètres vers l’est, décrivait, ce faisant,  un cercle autour du pôle SUD et se retrouvait  à son point de départ !!  Elle n’a plus qu’à viser  vers  le Nord pour tuer  l’ours demeuré immobile. Le RAYON  du cercle que Juliette a parcouru nous donne à quelques mètres près la distance de Juliette par rapport au Pôle Sud  et on connaissait déjà le méridien le long duquel elle a toujours descendu.

 

INVENTER SON JOB.  Problème professionnel….

 

Évidemment, mon cher Gus, ne compte pas sur ton Prof pour te décrire tous les postes ou emplois possibles dans une société moderne.

 

Cependant je peux te donner une indication où tu peux trouver de l’inspiration et connaître bien des gens qui ont créé eux-mêmes, en assumant les risques et les incertitudes,  leur poste de travail…au lieu de rêver d’un bon Job, créé par un bon Patron,  par un entrepreneur, par une compagnie, par le gouvernement, etc. Bof n’a pas ici à te donner de leçons puisque lui-même occupe un poste, tout doux et confortable,  créé par d’autres…

 

Repasse les pages jaunes du Bottin téléphonique, tu y trouveras un lot de gens qui au lieu de se couler dans un moule déjà préparé pour les accueillir ont préféré créer leur propre niche de travail dans la société. Soyons emphatique; c’est un petit monument à la créativité économique et professionnelle.

Un petit monument que devraient venir visiter ceux qui sont confortablement  assis chez eux attendant que des Américains ou des Japonais viennent créer une usine dans leur village ou leur petite ville quitte à les vilipender quand ils repartiront….ou parce qu’ils ne sont pas venus.

 

SUITE. : LE PROBLÈME DU PARTAGE DU FILET MIGNON….ET DE LA QUEUE,

DU MEILLEUR ET DU MOINS BON. ON JOUE À RÉINVENTER LA SOCIÉTÉ.

 

QUI A QUOI DANS UNE SOCIETÉ QUELCONQUE ?

et en raison de quoi?  à partir de quels principes ?

qUELS SONT LES PRINCIPES DE DISTRIBUTION DU MEILLEUR ET DU MOINS BON ?  Ce que l’étude de l’histoire et la lecture des journaux  nous révèlent sur le partage des richesses. « Anus horribilis »

 

QUELQUE 25 MANIÈRES

DE DISTRIBUER LE MEILLEUR ET LE MOINS BON >>>>

 

 

Accueil...

1. Expérience de la créativité

2. La pensée latérale

3. Questionnement stupide!!!

4. Réponses (1)

5. Réponses (2)

6. Conclusion.

SOL. 1 …  

Sol. 2 Bof et Gus réinventent  la société, rien de moins !

 

 

PHILOSOPHER AVEC le prof BOF (CLIQUEZ)

« être sérieux sans se prendre trop au sérieux »

 

NOUVEAU

CAPSULES:   (cliquez)

Brefs extraits ou capsules tirés des 30 sites du prof bof

ou commentaires sur l’actualité

(230 capsules en nov.08)

 

A propos de

l’être humain

Petite histoire

des mentalités

divers

 

ORIGINALITÉ DE L’HOMME

HASARD ET EVOLUTION

LIBERTÉ (Une ILLUSION?)

CRÉATIVITÉ ET INVENTION    

SEXUALITÉ HUMAINE  

AGRESSIVITÉ (INNÉE ??)

TRAVAIL (Nature/histoire)

TOLÉRANCE (Jusqu’où?) +  

+++Relativisme éthique

 

 quête du bonheur

 

1.    MENTALITÉ PRIMITIVE

2.  PHILOSOPHIE GRECQUE  

3.  Monde CHRÉTIEN

4.  Monde moderne.(16e).   

5. LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

6. 19e siècle (Scientisme)

7. Le 20e siècle 

8. Le 21e siècle

 

BRICOLAGE

 

(mON vERSAILLES À MOI)

 

GÉNÉALOGIE

 

(récents)

islam, islamisme, mahomet et le coran.

Le 21e siècle

. Alarmisme et catastrophisme

1, La quête identitaire.

2. gauche / droite

3. eINSTEIN EN IMAGES.

4. société de consommation

5. Mondialisation

7. le terrorisme

 

8. Écologie et catastrophisme

 

9. LA RÉVOLUTION  INDUSTRIELLE

Pour nous rejoindre

Il y a près de 15 000 liens hypertextes sur les sites (pages ou images).

Ne vous gênez pas pour nous signaler les liens défectueux ( et même les fautes dans le texte)