Gus se fait une copine musulmane

et rêve d’œcuménisme…

 

 

 

On trouve de tout au Cégep ou au lycée si on s’y applique (et surtout s’il n’y a pas grève)

 

Gus,  jure à sa nouvelle copine qu’il ne sautera pas dessus si elle lui montre ses cheveux et la ligne de son cou…

 

Houah!

Ébahi, il tient courageusement  sa promesse…  avec détermination et difficulté cependant.

Gus,  comprend tout à coup la sagesse de l’Islam

Voir : Le charme irrésistible des femmes musulmanes « Gus, et si le port du voile était la réplique historique ou culturelle du « tir du soutien-gorge » ou de la « calotte à l’envers vissée sur la tête de l’adolescent » ou du « nombril au vent mal sêché de la fraichement nubile »!

 

« Gus, et si le port du  voile n’était que le pendant  historique ou culturel  du « tir du soutien-gorge » des années soixante ou de la « calotte à l’envers vissée sur la tête » de l’adolescent ou du « nombril au vent mal séché » de la fraîchement  nubile ou simplement le contre-point du « mono-kini »  ou du « G-string » !?« Gus, et si le port du voile était la réplique historique ou culturelle du « tir du soutien-gorge » ou de la « calotte à l’envers vissée sur la tête de l’adolescent » ou du « nombril au vent mal sêché de la fraichement nubile »!

 « Gus, et si le port du voile était la réplique historique ou culturelle du « tir du soutien-gorge » ou de la « calotte à l’envers vissée sur la tête de l’adolescent » ou du « nombril au vent mal sêché de la fraichement nubile »!

« Gus, et si le port du voile était la réplique historique ou culturelle du « tir du soutien-gorge » ou de la « calotte à l’envers vissée sur la tête de l’adolescent » ou du « nombril au vent mal sêché de la fraichement nubile »!

 

Il nourrit des  projets pour l’avenir mais  s’arrête quand  il prend conscience des lois  qui régissent  les mariages mixtes dans  les différentes religions, particulièrement dans l’islam…Et c’est pire pour  ce qui a les apparences de concubinage… Il ne tient pas à se les faire couper ou à assister à une lapidation.

 

                Rêve de solution : si  les religions pouvaient se fondre l’une dans l’autre comme   le cuivre et l’étain dans  le bronze…  du bronze à faire une belle statue en hommage à la sagesse de l’humanité…

 

Gus enquête sur  l’ampleur ou la démesure de son projet…  de son souci d’œcuménisme     (Gus  apprend au moins  un beau mot. Bof lui dit que la chose serait encore plus belle)

 

Les travaux de Gus. Pire que les 12 travaux d’Hercule…(Benoit XVI  s’y est dernièrement cassé …les dents)

 

Mais «  aux âmes  bien nées, rien d’impossible,

la valeur n’attend pas le nombre des années. »

 

 Gus, apprends au moins à éviter «  l’art de se crier des noms », apprends à dialoguer…

Gus, avant de t’aventurer sur ce terrain glissant, verglacé, tu pourras prendre quelques instants pour méditer cette sage parole de Pierre Lecomte du Noüy :

 «"C'est dans ce qu'il y a de divin en l'homme,  et non dans ce qu'il y a d'humain dans les doctrines qu'il faut chercher l'unité des religions."                                              (La dignité humaine. 1947)

Gus,  sois prudent cependant,  informe-toi des lois locales là où tu te permets d’avoir des idées…où tu te sens inspiré…

L’Algérie punit (loi du 1 mars 2006) d’un à dix ans de prison toute personne qui « inciterait des musulmans à changer de religion ».

 

« Si le multiculturalisme a vocation de  s’appliquer en Occident, les pays occidentaux sont sommés de respecter l’inviolabilité des terres d’islam »  Ivan Rioufol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terreau commun au judaïsme, au christianisme et à l’islam.

Gus, le Moyen-Orient est le terreau  des trois religions qui ont façonné spirituellement l’Occident.

Mussolini aimait résumer le commerce extérieur de l’Italie par l’exportation de marbre et de ténors. Aujourd’hui le Moyen-Orient est vu surtout comme premier fournisseur de pétrole pour l’Occident. Si l’on voulait parodier Mussolini et remonter  un peu dans le temps, le Moyen-Orient pourrait se définir comme premier exportateur   de prophètes pour l’Occident. Moïse, Jésus et Mahomet…  ont donné naissance  aux principales religions qui encore aujourd’hui  font que spirituellement l’Occident est l’Occident. (suite :VOIR Terreau commun )

 

 

 

Vue générale : Voir: Monde chrétien

Quelques points de comparaison

 

Vue plus  générale : voir ISLAM ET ISLAMISME

 

Catholiques : 17.3 de la population mondiale.

Chrétiens : 32.8% de la population mondiale.

S’il n’y avait que la guerre des chiffres…

 

19.6% de la population mondiale.

 

Refaire l’unité de proximité…

Si on avait affaire  qu’à  du cuivre…Du cuivre pur…

La chrétienté  est divisée en trois grands groupes différents (catholicisme, protestantisme et orthodoxie) qui se subdivisent à leur tour en de multiples appartenances ou sectes…particulièrement dans le protestantisme. 

 

Préalable….

au bronze final.

Commencer par réconcilier  les frères ennemis.

 

 

Refaire l’unité de proximité

Si on avait encore affaire qu’à de l’étain.

L’islam  est divisé  en deux  grandes branches  (Sunnites et Chiites) et d’autres de moindre importance : wahhabisme, soufisme, salafisme, etc..

 

Au fait, Gus, t’es-tu au moins informé  de la branche musulmane de ta copine?

 

 

 

Le christianisme se prétend  de la descendance  d’Abraham, tout comme le judaïsme et l’islam.

Le Nouveau Testament se présente avec la venue du Messie comme l’accomplissement final de l’Ancien Testament.

   Au plan moral, les trois religions issues du Livre condamnent l’homosexualité et l’avortement.

Origine

Le Moyen orient…

Père commun : Abraham…

Voir :

terreau commun

 

L’islam  prétend descendre également   d’Abraham et Mahomet, par ses révélations,  vient achever l’œuvre de  l’Ancien Testament (Moise, et les prophètes) et ce qui a été apporté par Jésus (le Nouveau Testament).  Jésus de Nazareth est le dernier prophète important  qui a précédé Mahomet qui, lui, est l’ultime accomplissement  de la tradition d’Abraham.

Voir. Textes :  Voir aussi :Les deux mahomet

 

 

Gus,  le gros morceau à avaler pour un musulman. (et pour ta copine) qui se veut farouchement monothéiste est l’ensemble des dogmes chrétiens qui lui paraissent des relents de polythéisme.

Comment concilier l’unité et la transcendance de la divinité avec le fait que le Christ est fils de Dieu… que la Vierge Marie soit Mère de Dieu…

 

Les trois grands dogmes fondateurs :

 

 la Trinité…(Le Dieu UN est père, fils et esprit.) (BoF, cé-tu comme un pot de  confiture aux trois fruits?)

L’Incarnation… Le Fils de Dieu devient  homme. Un moi, deux natures.

La Rédemption : Dieu, amour infini,  s’abaisse à expier les fautes de sa créature.

Bof, ma copine a ri de moi avec mon pot de confiture aux trois fruits. Peux-tu,. s.v.p. me donner une meilleure idée de la Trinité…

OK, Gus, voir…Huile tes méninges.. VOIR LA SUITE

 

Dogmes essentiels

 

(points

De

 friction)

 

L’islam et le christianisme promettent le salut,

le christianisme fournit un sauveur.

 

L’islam est farouchement monothéiste et marqué par un sens aigu de la transcendance d'Allah.

Il s’est  édifié contre l’ambiance polythéiste  des régions  du Moyen Orient de l’époque…. Tout comme le judaïsme,  presque deux milles ans plus tôt.

 

Conséquences ou suites de l’Incarnation dans les pratiques.

 

Les représentations  concrètes de la divinité sont acceptées, du moins tôt dans la tradition,  et prennent de plus en plus de place.

 Statuaire… Images…Luxuriance des lieux de culte.. Tous les arts  concourent à activer la foi du chrétien.

Multiplicité des intercesseurs ou des intermédiaires : de la Vierge à saint Antoine de Padoue. Ministres, sacrements, etc. eau bénite, etc.

Sans oublier le culte des reliques, des  médailles, des pèlerinages..

 

Pratique…

Pour éviter toute retombée dans le polythéisme…et pour défendre la transcendance de la divinité  toute reproduction de la divinité, ne pouvant évidemment lui rendre justice,  est interdite (comme dans l’Ancien Testament)

 

Rapport immédiat avec Allah. Tout intermédiaire entre  le croyant et la divinité est exclu. Mahomet n’est que le prophète de la divinité.  Sobriété   des pratiques.  Et des lieux de culte.

 

5 piliers de l’islam : voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Piliers_de_l%27islam

Le chapelet  catholique  est conséquent avec ce qui précède. Une profession de foi, 5 hommages à Dieu le Père, 5 hommages à la Trinité, et 50  salutations à la mère de Dieu.

Gus, tu multiplies le tout par trois et tu as le « rosaire ».

 

Au premier millénaire, on pratiquait le Psautier du Christ qui consistait à  réciter 150 Notre Père en référence aux 150 psaumes de la Bible. Pour bien compter, on se servait d’un  semblant de collier à autant de grains.

Au onzième siècle, se développa un Psautier de la Vierge qui consistait à dire 150 ave…

Le chapelet connut à l’époque un grand essor avec les cathédrales dédiées à la Vierge.

 

Et le chapelet…

 

Origine  indienne…

 

Pour tenir la  comptabilité des dévotions… des invocations

 

Le chapelet des musulman  a commencé â être utilisé à partir du 9ième  siècle. Il comporte  99 grains et la prière consiste à énumérer  les 99 attributs du Dieu unique et transcendant…(Gus, un chrétien n’aurait pas de difficultés à accepter ces 99 attributs)

 

 

Bof, pourquoi pas 100 tant qu’à y être?

Gus, le centième,  c'est le vrai nom de Dieu et il ne sera révélé définitivement qu’aux justes… à la fin des temps ou à la fin de leur  temps.

 

C’est une ouverture sur le mystère…et un suspense à propos de la transcendance d’Allah.

Aussi mystérieux que la réponse que le Dieu du judaïsme  fit à Moise qui posait la même question…

« Je suis celui qui est »

Cela parait simple mais ces trois  mots ont  nourri la spéculation philosophique et théologique  pendant des siècles.

 

 

Dans le Nouveau Testament, on voit une saute d’humeur de Jésus qui donne une leçon aux marchands du temple, les spéculateurs de l’époque.

Par la suite,  la violence  s’applique  à la personne même.

(« Arrache ton œil s’il te scandalise » (Gus, garde au moins quelques morceaux pour l’incinération)

Voir. Les couilles d’Origène. Une leçon de vie et d'interprétation..

Quant aux  autres : « Tends  l’autre joue si on te gifle » (Gus, gifle : une « claque sur la gueule »;  à la troisième, tu improvises) 

Les violences commises par la suite, à la différence de l’islam, ne peuvent se justifier à partir du  message original.

Violence

 

En théorie,

 

en principe…

« Tendre l’autre joue » va à l’encontre de la justice qui  demande réparation.

« Mon partiel contre ton partiel »

Plus près du précepte ancien, hérité de l’Ancien Testament, qui visait à mettre une limite à la vengeance : « œil pour œil, dent pour dent. »

 

Dans le Coran, par contre,   la pratique se fonde sur une centaine de versets qui invitent à  commettre le meurtre et à écraser  les infidèles… et on y multiplie les récompenses célestes pour les héros qui agissent comme conquérants.…

 

 

Durant les 3 premiers siècles,  le christianisme se répand  par la séduction du message, par les promesses d’un monde meilleur et à coup de « claques  sur la gueule » reçues…

 

Par la suite,  après la victoire et la conversion  de Constantin, la propagation  du christianisme sera mêlée à la politique et en épousera souvent les formes…

 

Et en pratique…

 

 

propagation..

 

Très tôt, Mahomet se met à la tête  des troupes qu’il a rassemblées  et  l’islam en moins d’un siècle étend son empire  sur toute l’Afrique du Nord, le Moyen Orient, et une partie de l’Europe.

 

Voir :L’ islam et ses ennemis

 

Prime à la virginité…

Respecter la nature ou le sens des fonctions…

En particulier le trio spermes-ovules / orgasme / fécondation, qui est un chef d’œuvre d’engineering  et dont la finalité est la plus explicite (même si des biologistes prétendent que c’est une chance due à une suite d’heureux hasards sans finalité particulière)

Gus, pour la bouffe, il y a un problème de tempérance mais peu d’erreur quant à l’orifice  adaptée.

Voir : Le string comme reste d’humanité

Mœurs…

 

Quelques éléments….

 

Polygamie…

Autant de femmes qu’on peut en faire vivre. Limite cependant à quatre à moins…

Mahomet selon les statistiques acceptées aurait eu onze  ou quinze épouses…sans compter les concubines.

Modestie fort poussée, dans le vêtement.  Peur, protection, défense de la femme contre elle-même ou contre les autres… Voir Histoire d’Aicha

Le charme irrésistible des femmes musulmanes

 

 

Fort accentuée ;  dans le catholicisme, l’autorité est à son degré le plus fort. À  des degrés divers pour les autres confessions……

Principe d’autorité…

Hiérarchie..

 

Autorité…

 

 

Plus floue…ou diffuse.

Difficulté de trouver des porte-parole autorisés à parler au nom de la communauté musulmane ou pour fournir une interprétation reçue  du  Coran.

Des centres universitaires peuvent régler  des problèmes de doctrines…

Les imams sont choisis ou acceptés par le peuple.

 

 

Les images véhiculées couramment sont moins excitantes que ce qu’offre  la tradition musulmane…

On comprend que le peuple y trouve moins son compte; on  se voit affublés d’une  robe, d’un livre de chansons et avec  une lyre en main on chante, à perpète, en chœur, les louanges de Dieu…. Ça parait presque une injustice  pour celui qui ne se sent pas  trop en voix, a peu pratiqué ici bas,  a gagné sa vie avec ses mains et non sur une scène…Évidemment c’est mieux que les flammes de l’enfer… mais quand même…

 

Au-delà de ces images d’Épinal (Gus, c’est pas le ciel ça), pour le croyant, à tout le moins pour le théologien, c’est   plutôt la vision béatifique  qui s’inspire plus  de la dialectique platonicienne   que des Beatles. 

 

Le juste, au ciel chrétien, verra toutes ses aspirations les plus nobles (le Vrai, le Beau, le Bien) saturées infiniment…de sorte qu’il ne reste plus rien à désirer.  Évidemment  on est loin du party de famille ou de retrouvailles (papa, maman) qu’on raconte assez souvent pour consoler les gens dans leur deuil..

 

Et le Ciel….

Ou le paradis.

.

 

Les images qui sont véhiculées  laissent  entrevoir plutôt un bordel à ciel ouvert… (pour qui n’est pas musulman)

La récompense du juste est de nature sexuelle…

On a assez parlé des 72 vierges qui attendent les adolescents boutonneux qui se font sauter dans les autobus de Bagdad ou de Tel-Aviv.

On a dit que les pédophiles auront  des enfants pubères à leur disposition dans la mesure où ils auront  résisté à la tentation en ce bas monde… 

Des interprètes ajoutent que les érections seront perpétuelles, comme les orgasmes d’ailleurs.. les virginités  se refont au gré  des justes…

 

Les mystiques de l’islam prétendront  que ce ne sont que des images ou des métaphores pour faire comprendre  la grandeur de la récompense qui attend le juste… On se sert, pour suggérer  la récompense céleste,  de ce que le commun des mortels  comprend le mieux et qui n’est pas si mal après tout…Surtout s’il s’agit d’un juste qui n’a pu se payer un harem…

 

 

 

 

 

Bof propose à Gus et à sa copine

une entente semi cordiale

 

---Bof, avec toute cette accumulation d’options théologiques et de données historiques, moi et ma copine on ne s’y retrouvent pas. Y aurait-il, Bof, une manière de vivre qui soit possible sans se torturer les méninges,  sans s’enfarger dans de hautes spéculations théologiques, sans  se lancer des objections comme des boules de neige et  se barricader chacun, chacune  dans nos certitudes, celles dont on a hérité de nos cultures  et de nos familles….???

 

Et cela. Bof, sans parler des luttes armées,  des victoires ou défaites à commémorer,  des fanatiques de tous cotés qui font les manchettes des journaux.,

 

---Gus, un bon bout de chemin serait parcouru, une bonne moitié en tous cas ou même plus,  en se concentrant sur l’essentiel qui pourrait servir de point de rencontre dans votre amour naissant et dans votre quête de vie commune, sans renier votre passé.  Tiens,  Bof te propose une entente semi cordiale.

 

--Bof, peux—tu nous faire un portrait de l’essentiel ?

 

Essayons.

 

 Étant donnés  le matérialisme ambiant qui imbibe la culture actuelle  et l’athéisme qui se fait de plus en plus militant, le simple fait que vous croyiez l’un et l’autre en un Être supérieur créateur de l’univers est  un bon point, un premier point,  pour vous rejoindre spirituellement.

 

Une bonne moitié de l’humanité serait, à ce qu’il me semble, plutôt portée vers différentes formes d’animisme  ou de polythéisme, le monothéisme que l’on trouve dans le christianisme et l’islamisme est  un deuxième facteur très important pour constituer  un point de convergence.

 

--Comment qualifier cet Absolu qui est au dessus de tout et au principe de tout ?

 

 Pour le qualifier Bof croit que vous  pouvez pour l’essentiel vous entendre : le chapelet musulman énumère 99 qualités de la divinité… La théologie chrétienne les reconnaît à peu près tous : on y affirme en effet que tout  ce qui dans la nature  ou dans nos concepts n’implique pas en soi d’imperfection se retrouve à un degré infini dans le  « plus que parfait », dans l’Être absolu, qui est au principe de toute chose.

 

 Et Bof ne voit pas pourquoi un musulman ne réciterait pas le Notre Père… 

 

Un troisième point de rencontre.

 

Quant au mode de conduite, deux personnes de bonne volonté peuvent récupérer facilement la moitié des préceptes contenus dans les deux religions, en particulier en s’ouvrant  tout naturellement à ce qui est le principe fondamental de toutes les morales « Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l’on te fasse » . Seulement avec ce petit fanal ou cette petite bougie, avec ce petit principe directeur, il y a moyen de faire un  bon bout de chemin dans la vie,  sans s’enfarger dans toutes les subtilités des  législateurs et interprètes des lois … offficielles pour qui couper les cheveux en quatre est une manière  subtile d’exercer un pouvoir morale sur des âmes de bonne volonté.  (voir Khomeiny.), qui n’ont pas le courage de s’en tirer avec un éclat de rire. Un  quatrième point de rencontre.

 

Et un cinquième point…pour plus tard…

 

Une croyance commune  en une vie postérieure à la vie terrestre…  peut vous unir… Et, Gus, si tu prends soin d’interpréter spirituellement ou métaphoriquement le « bordel à ciel ouvert » d’une certaine littérature musulmane, tout comme la chorale éternelle, avec aubes, couronnes, harpes ou luths des images que tu connais bien, il ne devrait pas avoir de difficulté de vous rejoindre  dans un rêve  d’absolu , de bonheur absolu, difficile à définir… encore plus à se le représenter.

 

VOICI , GUS,  cinq points de rencontre sur quelques milliers de différences qu’on pourrait enligner si on voulait absolument se braquer sur les dissimilitudes …., sur chaque ligne des livres officiels… et des interprètes patentés. C’est peu.

 

Mais, Gus,  si l’on tentait  d’évaluer ces cinq éléments, non pas uniquement par le nombre, mais par la valeur, par une pondération qualitative, que représenteraient-ils  par rapport à l’ensemble dogmatique et cultuel des deux religions ? 25% ? 50%? 75%?

 

Gus, ton estimation vaut bien celle de ton prof, mais Bof pencherait pour le dernier chiffre.

 

---Et le reste? Les autres éléments ? Quoi faire?

 

Gus, il va de soi que par ce cheminement vous avez semé loin derrière vous les islamistes et les intégristes qui ont tendance à prendre l’accidentel ou le non-signifiant pour l’essentiel et le signifiant.

 

Tout d’abord en mesurer  le juste poids qualitatif par rapport à l’essentiel… Il y a moyen de respecter  presque tout en prenant conscience de la relativité  de bien des prescriptions. (voir autoroute). Et surtout respecter les options de l’autre…  qui comptent relativement peu  finalement dans la balance… et que l’histoire finit parfois par balayer… Gus, interroge tes parents ou tes grands parents pour prendre conscience de la relativité de bien des  pratiques…   qui ne méritaient   pas, semble-t-il,  de monter aux barricades pour les défendre.

 

Gus, ton projet est audacieux avec ta copine mais pas impossible…  entre personnes de bonne volonté.

Mais, Gus,  tout ceci se vit au niveau du couple…

 

Gus, Bof  a  mis en liste  5 types  d’attitudes  quant à la quête ou à la sauvegarde de l’identité dans le monde nouveau. Il va de soi que ton projet ne semble possible qu’avec ceux qui peuvent être  rangés dans les 2 premières catégories, difficilement avec  la troisième catégorie, certainement pas avec les deux dernières­

 

Reste évidemment comment aménager ces différences et ces  similitudes  dans les sociétés modernes ?

Et les droits des minorités ? et des majorités déjà établies ?

Et les problèmes posés quand on n’a pas toujours affaire avec «des gens de bonne volonté » « capables de mettre de l’eau  (un petit peu) dans leur vin » (Gus,  un souvenir de servant de messe)

 

Gus, et comment résoudre les problèmes politiques, juridiques et de convenances sociales… qui risquent de se multiplier  avec les migrations de population. Autant de  défis posés à la sagesse politique des nations dans  l’avenir immédiat.

 

En terminant pourquoi ne pas réfléchir de nouveau sur ce beau mot de Pierre Lecomte du Noüy :

 «"C'est dans ce qu'il y a de divin en l'homme,  et non dans ce qu'il y a d'humain dans les doctrines qu'il faut chercher l'unité des religions. »              

 (La dignité humaine. 1947)

 

 

 

 

Gus, un semblant de jeu pour amortir le « choc des civilisations ».

 

Pourquoi pas un petit concours intime pour s’édifier mutuellement ?.

Un chacun, chacune  fait connaître à son partenaire chaque semaine (ou chaque mois) … un texte tiré de sa tradition spirituelle qu’il estime comme particulièrement valable et édifiant ou tout simplement pertinent.

 

Gus, un exemple si tu veux commencer :

« Nous pouvons donc nous appeler au vrai sens des mots, frères et sœurs dans la foi en un seul Dieu. Grâce à la foi en Dieu, le christianisme et l’islam ont beaucoup de choses en commun; le privilège de la prière, le devoir d’une justice accompagnée de compassion et d’aumône et, avant tout, un respect sacré pour la dignité de l’Homme se trouve à la base des droits fondamentaux de tout être humain. »jEAN-PAUL 11

 

 

SUITE : Gus se défend  comme il peut

de l’accusation de polythéisme avec ses histoires de père, fils et saint esprit…  et de mère de dieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fondamentalisme et intégrisme.

Textes litigieux. Problèmes d’interprétation.

 la femme selon le coran.

Mahomet et les femmes. Ses privilèges.

Mahomet, LE CORAN et les ennemis de l’islam

Le Coran, Israël Et Jésus.

La Charia (tradition sunnite)

Œcuménisme : Gus se fait une copine musulmane

Monothéisme et polythéisme

Les caricatures de Mahomet

Le petit catéchisme de Khomeiny

 

PHILOSOPHER AVEC le prof BOF >>>

« être sérieux sans se prendre trop au sérieux »

 

NOUVEAU

CAPSULES: le prof bof pour les nuls ou les gens pressés>>>>

Brefs extraits ou capsules tirés des 30 sites du prof bof

 

A propos de

l’être humain

Petite histoire

des mentalités

divers

 

ORIGINALITÉ DE L’HOMME

HASARD ET EVOLUTION

LIBERTÉ (Une ILLUSION?)

CRÉATIVITÉ ET INVENTION    

SEXUALITÉ HUMAINE  

AGRESSIVITÉ (INNÉE ??)

TRAVAIL (Nature/histoire)

TOLÉRANCE (Jusqu’où?) +  

+++Relativisme éthique

 

 quête du bonheur

 

1.    MENTALITÉ PRIMITIVE

2.  PHILOSOPHIE GRECQUE  

3.  Monde CHRÉTIEN

4.  Monde moderne.(16e).   

5. LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

6. 19e siècle (Scientisme)

7. Le 20e siècle 

8. Le 21e siècle

 

BRICOLAGE

 

(mON vERSAILLES À MOI)

 

GÉNÉALOGIE

Pour nous rejoindre

(récents)

islam, islamisme, mahomet et le coran.

Le 21e siècle

. Alarmisme et catastrophisme

1, La quête identitaire.

2. gauche / droite

3. eINSTEIN EN IMAGES.

4. société de consommation

5. Mondialisation

7. le terrorisme

 

8. Écologie et catastrophisme

 

9. LA RÉVOLUTION  INDUSTRIELLE

Il y a près de 15 000 liens hypertextes sur les sites (pages ou images).

Ne vous gênez pas pour nous signaler les liens défectueux ( et même les fautes dans le texte)

 

 

« Gus, et si le port du voile était la réplique historique ou culturelle du « tir du soutien-gorge » ou de la « calotte à l’envers vissée sur la tête de l’adolescent » ou du « nombril au vent mal sêché de la fraichement nubile »!