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LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

(18ième siècle)

 

 

A propos de

l’être humain

 

ORIGINALITÉ DE L’HOMME

(12 traits SPÉCIFIQUES)

 

 EVOLUTION

(hasard et finalité)

 

LIBERTÉ

( ILLUSION ou réalité?)

 

CRÉATIVITÉ    

 (nature et pRATIQUE)   

 

SEXUALITÉ (SPÉCIFICITÉ HUMAINE ET PRATIQUE)

 

AGRESSIVITÉ (SOURCES ET CONTRÔLE)

 

TRAVAIL (Nature, ÉVOLUTION  historique)

 

TOLÉRANCE  TEST .(Jusqu’où?) +

 

Relativisme éthique

 

 

quête du bonheur

 

 

Petite histoire

des mentalités

 

MENTALITÉ PRIMITIVE

(MYTHE, MAGIE, ETC.)

 

 L’APPORT GREC

CONCEPTS  ET PRINCIPES NOUVEAUX,

 

Monde CHRÉTIEN

(moyen age)

 

Monde moderne 

(16ième siècle)

 

Le prof B0f

Gus, il ne s’agit pas ici d’histoire, de collection de faits, de personnages mais bien de souligner les grands traits qui permettent à vol d’oiseau de définir une époque, son allure et son originalité surtout en regard des périodes qui l’ont précédée. (HISTOIRE DES MENTALITÉS : (1) MENTALITÉ PRIMITIVE // MENTALITÉ (2) ET PHILOSOPHIE GRECQUE //  MENTALITÉ (3) JUDÉO-CHRÉTIENNE ). C’est un condensé en trois ou quatre pages de la  vie, des attitudes de fond  et de la pensée de trois ou quatre générations.

 

Gus,

Son disciple

 

 

 

 

Autant à la période précédente (Mentalité (4) moderne (16 et 17 s.) des génies avaient changé la vision globale de notre environnement physique et amené des concepts nouveaux  pour le penser, autant en ce 18ième siècle, les vedettes, l’élite, ceux  qui donneront le ton, seront des penseurs qui, en France,  se proclameront « philosophes » (on dirait aujourd’hui « des intellectuels ») et ils enclencheront, dans la mouvance des penseurs anglais,   une révolution au plan des idées, au plan social et  au plan économique

 

 

Gus, si tu voulais une image clef pour cette période, ce serait

l’homme monté sur un piédestal, l’homme affichant sa force, ses biceps et/ou faisant un bras d’honneur aux conceptions antérieures plus traditionnelles.

 

Le mal apparaît de plus en plus comme ayant sa source  dans les religions dites surnaturelles ou révélées qui étouffent le potentiel naturel de l’homme.

 

Comme couronnement d’un siècle  dominé par ceux qui se proclamaient des « philosophes », on dresse à la fin du siècle un autel à la déesse raison, comme substitution symbolique au christianisme qui est remis en cause, avec ses  dogmes,  ses mystères, ses commandements,  de Dieu  ou de l’Église. 

 

 

 

 

 

Allégorie

de Boizot et Chapuis

La Liberté armée du sceptre de la Raison  foudroie le fanatisme et l'ignorance

 

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Humanisme naturaliste et optimisme. Voltaire. Hegel.

Forme romantique de ce naturalisme. Rousseau.

La liberté prend un tour politique : démocratie et libéralisme économique.

Tableau comparatif.

(récents)

 

islam, islamisme, mahomet et le coran.

 

 Alarmisme et catastrophisme

 

 

La quête identitaire.

(fACTEURS, ÉVOLUTION)

 

 

gauche / droite

pOLITIQUE, ÉCONOMIQUE.

 

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Mondialisation

 

le terrorisme

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