L’A.B.C.D. DE LA SEXUALITÉ..

 

NIVEAU B. «  Et le sexe se fit homme et femme… »

 

 

2. ENCADREMENT ÉTHIQUE.

 

L’être humain, pourtant bien équipé  par la nature héritée de ses ancêtres, doit maintenant se servir de sa tête, en plus de ses précieux organes. Organes, pulsions, attractions et

 

réflexions doivent aménager tant bien que mal et tenter de s’harmoniser, ce sera une difficulté permanente pour l’espèce humaine et bien des  individus s’en  seraient fort bien dispensé. Plusieurs préféreraient « sauter à tous vents » comme La Rousse « semait à tout vent », affranchir leurs envies  de toutes formes d’inhibition ou d’interdits, qu’ils viennent de la religion, des mythes anciens, de la réflexion, du respect de l’autre  ou du simple bon sens.

Il est vrai que l'instinct n’est pas spontanément accordé à la raison. L’agressivité des individus, ou des peuples, n’est pas nécessairement accordée au Code local ou aux prescriptions de l’ONU. La sexualité, la quête du plaisir suit sa propre loi : la satisfaction immédiate si possible.

Ah, si Monsieur Nature ou Madame Sur-Nature avaient consulté Bof avant de nous

organiser de cette façon, celui-ci y serait allé de quelques recommandations… sans charger quoi que ce soit.

LE PÉCHÉ ORIGINEL SELON BOF.

Le péché originel, le péché des  origines, des origines animales de l’homme.

 

Quand un australopithèque quelconque, vraiment quelconque,  descend d’un arbre, une pomme en main, titubant sur deux pattes pour ne pas perdre sa pomme et commence à se prendre pour un autre.

 

Reformatage géographique Le Grand art  ou le

pari de la Nature, de l’Évolution, de la Sélection ou d’on ne sait trop Quoi ou Qui, (certainement pas Bof en tous cas) : Faire tenir une tête en équilibre plus ou moins stable au dessus d’un sac à spermes ou  d’un nid d’ovaires séparé par  une colonne de 33 blocs  légo et s’attendre à ce que la tête tienne en  place.

 

Tout est supposé se jouer désormais dans une direction Nord-Sud  espérant que la tête ne perde pas le Nord  alors que le système a fonctionné depuis des millions d'années à l’horizontale  dans une direction Est-Ouest, et même parfois cul par-dessus tête.  Et avec une efficacité jamais dépassée.

 

Vestige ancestral : n’a-t-on pas dit que   la danse était l’expression verticale d’un désir horizontal.

Et entre les deux pôles, quelque part entre les blocs lego le cœur qui  parfois s’en mêle et vient  compliquer les échanges dans l’axe Nord-Sud.

Et  la raison, dans le logis du haut, où parait-il cohabitent  une folle et quelques enfants-roi qui  tapent du pied pour se faire entendre…

 

Gus, le mal est omniprésent..

« Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux ! »
Ionesco

L’aménagement entre instinct et réflexion aurait été plus facile …si …si  …si… si la force de la pulsion avait été proportionnelle au sens des responsabilités. Ainsi tous ceux qui se prennent pour Larousse et ne rêvent  que de semer « à tout vent » seraient en panne de désir..  Gus, tu vois le coureur de jupons assis à une terrasse regardant, désir éteint,  les jolies filles passer et impatient que son sens des responsabilités lève comme prélude à d'autres ascensions.

 

Et Bof, s’il eut fallu que ses plans de blancs (pour être politiquement correct) aient été mis en acte,  fait d’avance amende honorable auprès des avocats (moins  de divorces), des policiers, des juges  (moins  de crimes sexuels ou si peu),  des proprios de boutiques (halte à la séduction universelle et du tape à l’œil juvénile), à la presse à scandales (pas de ministres ni vedettes pris les culottes baissées)  et Bof ne pourrait évidemment dédommager la  Thaïlande pour sa nouvelle balance touristique déficitaire. L’assurance chômage pour tout le monde. Paix de l’âme. D’autres penseront : quelle ennuie ! Et la voisine qui est pourtant  toujours si belle qu’il faudra bien se résigner à admirer comme un Raphaël ou un Van Gogh. Ce qui n’est tout de même pas si mal … et si bon pour l’âme.

 

Gus, toi aussi, si tu as des idées pour recréer le monde, ne te gêne pas. C’est facile et tu ne  seras pas le premier. Règle tes problèmes à la racine.

 

« La face cachée de la lune »

Gus, l’intelligence et la célébrité ne sont pas des vaccins…

Au  décès d’une des gloires de l’intelligentsia philosophique du 20e siècle,  on retrouve au domicile du maître à penser   « un grand sac rempli de fouets, de cagoules de cuir, de laisses, de mors et de menottes ». Et  ses intimes savaient qu’il ne s’agissait pas de pièces de collection. De plus un disciple et ami  nous le décrit  apaisant ses angoisses métaphysiques sous des « golden showers » dans les lieux spécialisés de San Francisco.

 

  Gus, voyons, ne regarde pas ton Prof de cette façon !

 Bof enseigne au Collège …, d'accord,  mais tout de même pas au Collège de France,

Bof est bien vivant et de plus il  attend toujours la célébrité.

Et   tu sais qu’il aime les plaisirs simples.

Enfin, il a eu assez de difficulté à apprendre Word et Internet, qu’il ne se voit pas en train de s’initier à l’utilisation efficace d’un tel arsenal sado-masochiste qui lui parait fort compliqué, trop en tous cas pour sa patience et ses rhumatismes.

 De plus, le vois-tu avec une fouet en main,  lui qui ne dort pas de la nuit s’il est obligé, par excès de conscience professionnelle,  de mettre une mauvaise note à quelqu’un qui ne s’est pas présenté à l’examen.

Comme on n’a pas consulté Bof, la sexualité pour être humaine, et non seulement animale, doit donc obéir à certains critères. Au delà du dur et du mou, du court ou du long,  de l’humide ou du sec, du prêt ou du pas-prêt, il y a un bon usage et un mauvais usage. On peut, il est vrai, faire tout de travers mais …on risque d’avoir mauvaise conscience (pour ceux ou celles qui en sont équipés) et de semer bien des dégâts autour de soi. Il n’est pas question de faire ici  l’inventaire de toutes les prescriptions ayant été formulées. Toutes les cultures ont les leurs et ce n'est pas le lieu ici d’en faire la somme. C’est un chemin fort miné, et Bof, comme certains soldats, est mal équipé pour passer sur les mines. Il importe cependant d’en noter trois que l’on trouve partout,  qui font partie du patrimoine ou du matrimoine de  l’humanité  et qui sont les plus fondamentales.

 

 

Mathématiques, le prix de la vie,  et le prix de l’or.

Un calcul que Bof a déjà fait. Un petit sachet de graines de Pétunia double, 1/64 d’once, se vendait 3 dollars. C’était à l’époque  où  ton Prof  se livrait encore à d’aussi savants calculs et l’once d’or valait alors en bourse autour de  200$ l’once. Donc le sachet se vendait le prix de l’or.  Et les bénéfices : les milliers de  fleurs des graines de pétunia étaient mille fois plus agréables à regarder et à contempler  dans le jardin  que l’once d’or qui traîne au fond de la poche ou  derrière la porte d’un  coffre-fort.

 

Gus, son  gérant de banque ne partage pas l’enthousiasme de ton Prof.

 

Gus, parait-il que ceux qui savent compter ont évalué que si les spermes d’un seul homme était distribués parcimonieusement et  équitablement, il  y aurait de quoi féconder toutes les femmes de la planète. Une vocation d’Abraham en somme. Et si c'était un prince arabe, il y aurait de quoi  offrir une voiture à tous ses enfants quand ils auraient 16 ans. Garçons et filles évidemment : les mathématiques ne sont pas sexistes.

 Gus, le mâle est superfétatoire  ou presque. Entre toi et moi, on choisit à la courte…. paille

 

 

 

I. La reconnaissance de la responsabilité du mâle  (je parle de l’idéal éthique et non de la réalité) qui se traduit par un engagement contractuel (diverses formes de mariages)  Il existe toujours dans toutes les cultures des formes de famille.

 

 Chez les autres mammifères, nous avons vu, Gus, que dans la plupart des cas la femelle

 

 était instinctivement attachée au rejeton et le nourrissait et s’en occupait jusqu’à l’autosuffisance.Un pas de plus maintenant (un cas d’équité sexuelle sans doute), le mâle entre dans la valse (une manière de parler) et assume des responsabilités, un retard que, depuis une centaine de millénaires, il éprouve quelques difficultés à rattraper.  Ce qui était avant tout instinctif devient maintenant éthique et le fruit d’un jugement plus ou moins conscient portant sur l’obligation  de responsabilité.  Il  fallait évidemment pour en arriver là comprendre le rapport entre la copulation 

Les grands moments.

 

TOMBER EN AMOUR.

Un vulgaire problème de gravité et de pelure de banane.

 

RESTER EN AMOUR.

Un  problème mature d’un homme et d’une femme…

 

 

La séparation : le plus difficile : le partage de la vaisselle en visant juste..

 

 

 

« Finalement

Il nous fallut bien du talent
Pour être vieux sans être adultes
 » Jacques Brel.

 

 

et la génération, ce que l’homme a saisi assez tôt et a tendance à oublier.  A voir l’irresponsabilité qui gagne certaines populations, on n’a pas à s’étonner si l’humanité n’a saisi au début que confusément cette obligation de responsabilité.

 

Une humble petite lumière où un sens de responsabilité s’est manifesté progressivement jusqu’à  s’épanouir dans une forme quelconque  de famille. Un peu d’instinct, un peu d’intelligence, un vague sens des responsabilités et il y eut de quoi organiser une première fête des pères… et un peu plus tard  une grande fête autour du feu, à l’entrée d’une caverne,   pour proclamer  ces premières unions.

« L’amour est aveugle, le mariage lui rend la vue ».

Gus, tu connais évidemment  ce vieux dicton qui se veut méprisant, à tout le moins comique : Et si c’était vrai ? s’il valait  mieux voir où l’on  va plutôt que de se frapper la tête sur les murs. C’est fort vraisemblable  que l’amour passion, l’amour-fou, celui qui rend fou et fait perdre la tête,  n’ait  une espérance de vie que fort limitée, du moins dans un des membres du couple, sinon dans les deux; d'où l’énorme importance que cet amour aveugle, une fois le retour sur terre,  se mue en une amitié profonde et lucide, secondée par un sens moral des responsabilités communes à assumer et par une volonté de coopération mutuelle  dans un projet et une œuvre à accomplir. 

Bof aime imaginer Roméo et Juliette en train de faire la vaisselle  et sourire à un poupon qui les regarde. 

Pour comprendre comment cette intuition  morale a fait son chemin, péniblement,  à l’aube de l’humanité

« Lorsque Dieu a créé l’homme et la femme, il a oublié de les breveter, si bien que maintenant, le premier imbécile venu peut en faire autant » G. Bernard Shaw

dans une conscience encore passablement endormie et en voie de s’éveiller, Gus, tu dois purger ton

imaginaire de ce que peut être un mariage moderne : pas de Martha Stewart pour te dire comment t’équiper ou ajuster ta feuille de vigne, pas de robe blanche, pas de Monsieur le maire ou Monsieur le Curé, pas la bise traditionnelle, pas de gâteau à étages  et encore moins la frappe des  verres  avec une

 

AMOUR, DURÉE ET HISTOIRE DE C…

La durée de l’union, un défi ? Si le ou la  partenaire n’est vu que comme un  instrument du plaisir de l’un ou l’autre,   le dit amour comporte  sans doute une date de péremption, «meilleur avant …  juin 0?.… ». C’est ce que certains appellent élégamment de belles  « histoires de c… ».  Si l’union par contre implique une ouverture à la personne d’autrui, il est possible que l’on soit en face d’un infini de possibilités,  de mystère, d’imprévisibilité, de liberté  et on n’a pas assez d’une vie pour l’explorer. « C’est mon Amérique à moi »,  c’est  apprendre à « vivre avec », avec toute la richesse multidimensionnelle impliquée dans le mot « vivre »

 

cuillère pour  exiger que les nouveaux époux s’embrassent jusqu’à lassitude…

Comme s’ils n’avaient pas déjà pratiqué!

 Un mauvais début.

 

Mon cher Gus, penses-tu que ça changerait quelque chose si on remplaçait toutes les publicités  de Viagra par des appels aussi dynamiques et convaincants  à la responsabilité face à la copulation. Tu imagines la congestion dans les rues de la ville alors qu’un chacun se sentant coupable s’en retourne piteusement à son « poste de responsabilité »…  s’il n’est pas occupé par un autre.

 

 

Et pour un avenir prochain, peut-être devrons-nous reconfigurer nos catégories D’un coté,  les couples hétéros et homos qui

Gus, on se fuit ou on se court après…?

Les femmes veulent devenir prêtre…

Les gays veulent se marier…

 

croient encore au mariage, et de l’autre  couples hétéros et homos qui n’y croient pas.

 

 

 

On n’arrête pas le progrès…

Un fonctionnaire allemand a menacé une dame de couper dans ses allocations de chômage parce qu’elle refusait un poste   de prostituée qui venait de s’ouvrir…. Métier parfaitement légal en Allemagne… et obligatoire…  en cas de chômage..  Certains se sont étonnés!

Certains pays voisins préviennent leurs ressortissantes…

 

 

 

Gus, les temps changent…

Il y a deux siècles, à 17 ans, les enfants, en moyenne, étaient orphelins de l’un de leurs deux parents.

Aujourd’hui, en moyenne, un des deux parents a  foutu le camp…

 

 

 

Un petit pas pour l’homme et la femme..

 

La Hollande, fière porteuse du drapeau de l’avant-garde éthique, compte bien garder son titre. Devant notaire, un mâle hétérosexuel et  deux lesbiennes bisexuelles  ont enregistré cérémonieusement leur union civile avec échange d’anneaux, baisers, applaudissements de la foule   et promesse de fidélité.  Le contrat  est conforme à  la rectitude politique et aucun membre du trio lyrique ne se sent infériorisé : chacun des  contractants  a deux  partenaires sexuels. C’est équitable comme le café. De plus  on peut à tour de rôle  en cas de fatigue ou d’épuisement  se satisfaire du  rôle de voyeur.  Ce n’est  pas encore  jouer dans la cour  des grands, des  Princes saoudiens, mais c’est un petit pas…      pour l’homme et la femme.

 

 

 

 

                                

D'autres y voient une solution pour les problèmes  de l’avenir où parait-il les mâles seront de moins en moins disponibles  et sauront s’occuper sur Internet.  Une manière de se partager les denrées  rares.

 

Le sexe sur Internet.

« Cette nouvelle génération de voyeurs s’expose à des problèmes dans sa vie amoureuse. L’Internet a rendu les hommes sexuellement fainéants encore plus fainéants, alors qu’ils se perdent dans leur propre monde. On dit souvent que les hommes négligent les préliminaires, mais maintenant, ils vont négliger le sexe. »

Phillip Hodson ( Ass. Britannique des psychothérapeutes)

 

 

 

 

 

Quand Julie devient Julot.

Gus, le  pire drame qui peut se produire dans un couple lesbien,  c'est quand un  membre du couple  décide de changer de sexe.  De part et d’autres on plaide erreur sur la personne et on exige le divorce.

Testostérone,   mastectomies,  quelques poils de barbe  font leur œuvre… et sèment  la zizanie.  Le plus souvent cependant l’entreprise de  rénovation ne s’étend pas jusqu’au niveau du sous-sol (phalloplastie) : c'est le résultat aléatoire de trois opérations chirurgicales (les chirurgiens ne sont pas tous des Michel-Ange)  et le coût avoisine les 100 milles dollars. N’est pas homme qui veut…

Ça demande du courage et de la fortune pour faire un homme de soi.

Gus, il y a de ces petites choses qui ont leur prix.

 

 

 

Sodome et gomorrhe

 

Quel gaspillage que ce feu d’artifices !

Pourquoi allumer des populations

qui sont bien capables de s’éteindre toutes seules?

 

 

 

 

Le futur ? les amours interspécifiques

 

SUITE :

ENCADREMENT ÉTHIQUE  (2):

INTERDICTION DE L’INCESTE ET EXOGAMIE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A.   En tant que mammifère..Héritage animal

 

    A+ Les douze miracles  de l’invention

de la sexualité ou les DOUZE TRAVAUX D’HERCULE DE LA MATIÈRE (récent)

 

B.    « Et le sexe se fit homme et femme »

      1. Effort de compréhension

 

      2. Encadrement éthique

 Responsabilité du mâle

 Inceste et exogamie

 Pudeur

       3. Créativité au service de la sexualité

 Reformatage et reconfiguration

 Amour, Délice et Grandes orgues

 Exploration et exploitation

C. En tant qu’être d’une culture donnée (1)

       2. La séduction du relativisme

  

  1. .En tant que sexualité

d’un individu particulier

 

 

 

PHILOSOPHER AVEC le prof BOF >>>

 

« être sérieux sans se prendre trop au sérieux »

 

NOUVEAU

CAPSULES: le prof bof pour les nuls ou les gens pressés>>>>

Brefs extraits ou capsules tirés des 30 sites du prof bof

 

A propos de

l’être humain

Petite histoire

des mentalités

divers

 

ORIGINALITÉ DE L’HOMME

HASARD ET EVOLUTION

LIBERTÉ (Une ILLUSION?)

CRÉATIVITÉ ET INVENTION    

SEXUALITÉ HUMAINE  

AGRESSIVITÉ (INNÉE ??)

TRAVAIL (Nature/histoire)

TOLÉRANCE (Jusqu’où?) +  

+++Relativisme éthique

 

 quête du bonheur

 

1.    MENTALITÉ PRIMITIVE

2.  PHILOSOPHIE GRECQUE  

3.  Monde CHRÉTIEN

4.  Monde moderne.(16e).   

5. LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

6. 19e siècle (Scientisme)

7. Le 20e siècle 

8. Le 21e siècle

 

BRICOLAGE

 

(mON vERSAILLES À MOI)

 

GÉNÉALOGIE

(récents)

islam, islamisme, mahomet et le coran.

Le 21e siècle

. Alarmisme et catastrophisme

1, La quête identitaire.

2. gauche / droite

3. eINSTEIN EN IMAGES.

4. société de consommation

5. Mondialisation

7. le terrorisme

 

8. Écologie et catastrophisme

 

9. LA RÉVOLUTION  INDUSTRIELLE

Pour nous rejoindre

 

 

Il y a près de 15 000 liens hypertextes sur les sites (pages ou images).

Ne vous gênez pas pour nous signaler les liens défectueux ( et même les fautes dans le texte)