« HOURRAS », HOURIS ET VIN BLANC !

 

Par le Prof Bof

 

 

Au choix : Vierges ou champagne ?

 

Mon cher Gus, lors des derniers attentats terroristes, on a parlé discrètement des HOURIS  qui attendent les « martyrs » dans le paradis d’Allah. Mahomed Atta écrivait à ses compagnons « d’armes » peu avant leur attentat terroriste : «Les vierges vous appellent ». Selon l’interprétation la plus courante, il y a de quoi susciter des désirs un peu fous  chez un jeune bardé de frustrations. On trouve sept termes différents pour parler du paradis dans le Coran; certains y voient sept niveaux de récompense.. Des rumeurs courent que dans les rituels  pratiqués avant un attentat-suicide on banderait symboliquement les organes sexuels du futur héros  comme étant particulièrement utiles dans le paradis d’Allah

où  le futur martyr se retrouvera en présence des 72 houris qui offriront leur virginité au nouvel arrivant, virginité qui  d’ailleurs se renouvellera constamment.  Le 9/11 comme accès à la sexualité. C'est plus rapide que le 911. Que fait-on pour les femmes qui s’arrogent le rôle de martyre ? on ne sait : sans doute des salves de Hourras venant du chœur des martyrs déjà en place  accueilleront la nouvelle

Gus,  une musulmane qui fait du “stand-up comic” à Londres répond à la question qui angoisse ton prof préoccupé de l’égalité des sexes.

 

« Les hommes musulmans sont plus nombreux que les femmes musulmanes pour commettre des attentats suicides  parce qu’il croit que 72 vierges  les attendent en paradis.

 C’est payer cher pour une partie de jambes en l’air.

Pour les femmes, savez-vous ce qu'elles obtiennent si elles se font sauter ?

Une journée de congé (a day off) »

 

martyre.

 

Il  est question des houris à  quatre reprises dans le Coran.

 

« … Près d’eux seront les houris aux beaux yeux noirs, pareilles aux perles dans leur nacre. Telle sera la récompense de leurs œuvres. … Nous créâmes des vierges du paradis par une création à part; nous avons conservé

leur virginité. Chéries

Gus, la caricature qui mit le feu aux poudres dans le monde musulman en janvier 2006

« Arrêtez, on n’a plus de vierges »

de leurs époux et d’un âge égal au leur, elles seront destinées aux hommes de la droite. »Certains musulmans ont été gênés par  ces descriptions  un peu trop sensuelles qui troublent leur piété.   Ils ont voulu «down sexer » le texte et  traduisent « Houris » par le mot « anges » ou encore ils interprètent le tout comme une vaste métaphore de la béatitude éternelle qui serait d’un tout autre ordre. Il faut ajouter tout de même qu’en plus des houris l’élu aura également comme  compagnes les épouses qu’il a eues en ce bas monde.  Dans un monde où le pauvre est condamné à se ronger le frein  parce que les femmes sont monopolisées par les riches dans les harems, on comprend que ces perspectives célestes soient   un baume pour la concupiscence. « Un jour ce sera ton tour » « Nous serons tous Saoudiens ». Honore Allah et prend patience.

 

Un théologien musulman orthodoxe comme Al Ghazali  (+1110) considère comme réelle et non seulement métaphorique cette abondance de plaisirs sexuels.  Une vision sensuelle (« sexed up » diraient les Britanniques) du paradis n’est pas de nature à éloigner toutes les ouailles. Au cas où on hésiterait, un commentateur du 16ième siècle (Al Suyuti ) entre dans les détails. (Gus, saute au paragraphe suivant!) Selon lui « chaque fois qu’un  homme touche une Houri, il la trouve vierge. Le pénis des élus ne faiblit jamais, l’érection est éternelle. La sensation ressentie  en faisant l’amour est à chaque fois absolument délicieuse et extraordinaire et quiconque la ressentirait en ce  monde s’évanouirait. Chaque élu (musulman) épousera 70 houris, en plus des femmes qu’il a épousées en ce monde  et elles auront toutes des vagins appétissants. »  Et les femmes dans tout ça !

Disons tout au moins que c’est une version  en bémol de la vision béatifique du ciel chrétien.  Il est compréhensible que certains préfèrent « copuler »   à  « regarder et contempler » même si une bonne partie de la population, apprend-t-on récemment, est faite de « voyeurs » de réalité bien banale (reality show).

 

Bof fut jeune un temps, mon cher Gus, et il devine comment ton cœur balance entre les excitations partagées d’une publicité de Viagra et  le recueillement des moniales en train de psalmodier les vêpres ou les louanges du Très-Haut. Il se pourrait que tu ne te sentes pas toujours en voix.

 

BOMBE OU PÉTARD MOUILLÉ.

 

Un linguiste allemand Christoph Luxenberg  maîtrise l’arabe dans ses formes littérales et dialectales, le syriaque et L’ARABO-SYRIAQUE qui était fort répandu au 6ième et 7ième siècle, au moment ou les différents chapitres du Coran ont été écrits.  Il s'est demandé en quelle langue  était rédigé originellement le Coran ou certaines de ses parties. Des textes obscures prennent une lumière nouvelle  si on les traduit à partir de l’arabo-syriaque Ainsi dans un chapitre (sourate) à propos de Marie du Nouveau Testament  : (XIX, 24), Jésus, à peine né, s'adresse à sa mère pour la consoler. Au lieu de "Ne t'attriste pas ! Ton Seigneur a mis à tes pieds un ruisseau", texte habituel mais énigmatique; la lecture arabo-syriaque est plus compréhensible : "Ne t'attriste pas ! Ton Seigneur a rendu ton accouchement légitime." Avouons que c'est beaucoup plus vraisemblable même limpide  à moins que l’on aime spéculer sur les différentes vocations du ruisseau et en tirer des explication psychanalytiques. La nouvelle traduction à l’inconvénient d’être claire et d’enlever aux exégètes l’occasion de manifester toute leur ingéniosité et  leur créativité.  Chômage à l’horizon!

Revenons à notre sujet, à nos HOURIS. ! Au lieu de "vierges aux grands yeux", il faudrait lire d’après cette nouvelle traduction  "fruits blancs comme le cristal" ( des raisins de qualité céleste) . Si l'on songe à l'emprise imaginaire de ces épouses célestes, pour lesquelles les kamikazes fondamentalistes d'aujourd'hui protègent leurs parties génitales, on mesure le traumatisme :  si ce n’était pas seulement une question de texte mais également de réalité, tu imagines, mon cher Gus, certaines déceptions, surtout si on est jeune,  quand au lieu de se trouver en face des 72 vierges, on se  trouve plutôt devant 6 caisses de Champagne.

Salutations.

 

Suite : Interprétation du Coran et textes litigieux.

 

1. Accueil.

2. Tactiques.  Asymétrie des moyens

compensée par l’asymétrie des principes

3. Cause : Histoire : le wahhabisme et  Ben Laden.

4. Cause : le ressentiment, la fascination de l’Occident

5. Cause : Immigration et auto-défense identitaire.

6. Témoignage d’un terroriste… Les psychiatres

et les sociologues s’en mêlent

7. Hourras et Houris

8. Coran : interprétation et versets  controversés      

9. Rushdie : ne pas céder à la peur.

10 . La bêtise comme soutien technique et accélérant

   11. Les  caricatures sataniques

 

 

1. Accueil.

2. Tactiques.  Asymétrie des moyens

compensée par l’asymétrie des principes

3. Cause : Histoire : le wahhabisme et  Ben Laden.

4. Cause : le ressentiment, la fascination de l’Occident

5. Cause : Immigration et auto-défense identitaire.

6. Témoignage d’un terroriste… Les psychiatres

et les sociologues s’en mêlent

7. Hourras et Houris

8. Coran : interprétation et versets  controversés      

9. Rushdie : ne pas céder à la peur.

10 . La bêtise comme soutien technique et accélérant

 11. Les  caricatures sataniques  

 

 

PHILOSOPHER AVEC le prof BOF (CLIQUEZ)

« être sérieux sans se prendre trop au sérieux »

 

NOUVEAU

CAPSULES:   (cliquez)

 

Brefs extraits ou capsules tirés des 30 sites du prof bof

ou commentaires sur l’actualité

(230 capsules en nov.08)

 

A propos de

l’être humain

Petite histoire

des mentalités

divers

 

ORIGINALITÉ DE L’HOMME

HASARD ET EVOLUTION

LIBERTÉ (Une ILLUSION?)

CRÉATIVITÉ ET INVENTION    

SEXUALITÉ HUMAINE  

AGRESSIVITÉ (INNÉE ??)

TRAVAIL (Nature/histoire)

TOLÉRANCE (Jusqu’où?) +  

+++Relativisme éthique

 

 quête du bonheur

 

1.    MENTALITÉ PRIMITIVE

2.  PHILOSOPHIE GRECQUE  

3.  Monde CHRÉTIEN

4.  Monde moderne.(16e).   

5. LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

6. 19e siècle (Scientisme)

7. Le 20e siècle 

8. Le 21e siècle

 

BRICOLAGE

 

(mON vERSAILLES À MOI)

 

GÉNÉALOGIE

(récents)

islam, islamisme, mahomet et le coran.

Le 21e siècle

. Alarmisme et catastrophisme

1, La quête identitaire.

2. gauche / droite

3. eINSTEIN EN IMAGES.

4. société de consommation

5. Mondialisation

7. le terrorisme

 

8. Écologie et catastrophisme

 

9. LA RÉVOLUTION  INDUSTRIELLE

Pour nous rejoindre

Il y a près de 15 000 liens hypertextes sur les sites (pages ou images).

Ne vous gênez pas pour nous signaler les liens défectueux ( et même les fautes dans le texte)