xtml xmlns:v="urn:schemas-microsoft-com:vml" xmlns:o="urn:schemas-microsoft-com:office:office" xmlns:w="urn:schemas-microsoft-com:office:word" xmlns:st1="urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" xmlns="http://www.w3.org/TR/REC-html40"> Test de Tolérance et relativisme culturel

TEST DE TOLÉRANCE

Vous êtes en principe une personne très ouverte aux autres, très respectueuse d’autrui, de ses idées et de ses pratiques. Vous êtes particulièrement  sensible au danger de tomber dans la facilité de l’ethnocentrisme et de tout voir à travers la lorgnette de votre culture. 

Vous vous voulez accueillante à toutes les différences.

 

Pour éviter de blesser  autrui, vous en êtes venue à penser que toutes les opinions se valent et que le dogmatisme ou la croyance en une vérité quelconque est un facteur de dissension sinon de guerre.

 

Pouvez-vous classer sur l’échelle ci-jointe, allant du plus tolérable (vert)  au moins tolérable (rouge) (s’il y a lieu de le faire) les situations suivantes?

 

De plus, croyez-vous pouvoir justifier rationnellement votre position ?

 

Gus, après  chaque cas relevé, comme dans une bonne vieille litanie, répète « Y a rien là » , « Y a rien là »,  « Y a rien là »  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.

 

Votre voisin  d’en face mange la bouche ouverte y exposant la charge nutritionnelle, l’opération s’accompagnant d’un bruit de fond d’accompagnement qui vous dérange.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.

Un (une) de vos collègues réussit à vous supplanter à l’admission à la faculté X de l’Université parce  qu’il (elle) a triché aux examens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.

La couleur de sa peau est différente de la vôtre…et le nez en plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.

Un cannibale salive devant vous en regardant vos cuisses...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5.

L’odeur de son parfum ou de sa lotion vous tombe sur le cœur… et sur les nerfs et vous dérange durant le concert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6.

A votre plus tendre enfance, on vous a coupé le prépuce espérant que vous porteriez ce nouveau signe comme un étendard prouvant à la face du monde votre appartenance à un peuple béni des dieux. Adulte, vous découvrez, que plusieurs personnes portent  cet étendard sans en avoir le droit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.

Quelqu’un défend devant vous des opinions extrêmes (gauche ou droite, avant ou arrière) qui sont  diamétralement opposées aux vôtres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8.

Elle insiste pour porter à l’école publique son tchador. Son Roméo, pour ne pas être en reste, arrive avec un Kirpan…   pour la défendre sans doute.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9.

A douze ans vos parents et votre famille, sans votre consentement, décident  de pratiquer sur vous la clitoridectomie, étant bien connus les désordres que peut produire  la concupiscence  chez le sexe théoriquement faible  et les menaces que cela peut faire peser sur la fidélité dans le couple, au moins dans la moitié du couple. Si deux millions de fillettes par année subissent l’opération ça ne doit pas être si mal!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10.

Il soutient devant vous que parfois 2 + 2 = 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11.

Vous vous sentez « snobé », écrasé, humilié par la qualité de son langage et l’étendue de sa culture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12.

Un copain vous avoue qu’il est homosexuel.

 

 

 

 

 

 

13.

Votre mari vient de mourir; les gens du village viennent vous chercher pour vous faire brûler sur le bûcher avec votre défunt mari. Vous aimez bien votre mari mais vous aimez moins les traditions… pourtant si vénérables.

 

 

 

 

 

 

14.

Vous invitez un nouvel ami à vous accompagner au cinéma.  Il accepte votre aimable invitation et se présente au cinéma vêtu d’un simple caleçon.

 

 

 

 

 

 

15.

Il se permet de fumer en votre présence.

 

 

 

 

 

 

16.

La personne que vous fréquentez est sadomasochiste. Elle exige d’être fouettée et exige de vous remettre la pareille. Vous avez malheureusement perdu l’habitude de recevoir la fessée.

 

 

 

 

 

 

17.

Votre fiancé vient d’une tribu de coupeur de tête. Pour vous prouver sa virilité et son amour, il promet de vous offrir la tête d’un prof de philo de votre choix. Il prétend être capable de la faire rétrécir selon les traditions secrètes de son pays en  vue d’en  faire un pendentif, ce qui vous permettra d'afficher votre amour de la philosophie, votre attachement à votre prof préféré  et à votre fiancé à l’esprit si créatif.

 

 

 

 

 

 

18.

Il est un partisan farouche de l’équipe sportive rivale de celle que vous chérissez particulièrement  et dans laquelle votre beau-frère joue.

 

 

 

 

 

 

19.

Il soutient mordicus que le tonnerre est un rot de la divinité Wumkagto

 

 

 

 

 

 

20.

Fidèle à sa culture nazie, il croit être le représentant d’une race supérieure et est convaincu que les Juifs sont une race impure. Apprenant que vous êtes juive, il entreprend une opération de salubrité publique et vous  dénonce à la Gestapo qui vous enverra dans les camps d’extermination.

 

 

 

 

 

 

21

Votre femme est partie avec votre meilleur ami (ou vice versa)

 

 

 

 

 

 

22.

Votre voisine a malheureusement  eu un enfant hors des liens du mariage. Selon la coutume du pays elle est condamnée à être lapidée ; on l’enterre jusqu’au cou (pour protéger ou cacher les seins !). Vous être conscrit (e) pour  faire à votre tour votre devoir de citoyen et pour venir vendredi prochain  lancer les pierres sur la tête qui dépasse. N’apportez pas vos pierres,   votre gouvernement  les fournit généreusement au format désiré et le plus efficace dans les circonstances.

 

 

 

 

 

 

23.

Mon cher Augustin, ton conseiller éthique t’avait prévenu contre la porosité des condoms. Mais rendu au N….  , la mafia locale, comme la concurrence est trop forte dans le marché des narcotiques, renoue  avec les coutumes ancestrales  beaucoup plus rentables : le commerce des êtres humains. On te vole ton passeport, on te marque au fer rouge. (Pas la date de péremption, mais la date d’acquisition avec le nom de ton proprio). Tu seras vendu  un bon prix car tu as encore bonne mine. Ton nouveau maître profitera de tes riches aptitudes… à son profit  «  ad vitam aeternam »  en attendant que de belles âmes (Une Encyclique peut-être! ) disent que ce n’est pas délicat, ni conforme à la rectitude politique,   de faire ça à des gens comme toi… Et surtout qu’ils ne payent pas leurs impôts sur ces profits indécents.

 

 

 

24.

 

Extrait de l’acte d’accusation contre certains dirigeants serbes par le tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Gus, tu es juge dans les circonstances….

« Des milliers d’hommes ont été exécutés et enterrés dans des charniers, des centaines d’autres enterrés vivants, des hommes et des femmes ont été mutilés avant d’être massacrés, des enfants tués sous les yeux de leur mère, un grand père contraint, sous la menace, à manger le foie de son petit-fils »

 

 

 

 

25.

Toutes les cultures se valent, on l’a assez dit.

Augustin, voici un cas de pratique culturelle au Congo…de ce temps-ci.

« Son mari est mort. Tué d’une balle dans la tête. Elle était enceinte de cinq mois. Sept hommes l’ont violée devant ses enfants. Des rebelles qui sèment  la terreur dans la région…

« Ils m’ont ligotée et me faisaient très mal. J’ai hurlé, mais ils m’ont dit que si je continuais de crier, ils allaient me détruire le ventre. Je me suis tue… »  raconte J….

 

Gus, le silence est d’or a-t-on dit?

 

 

 

26.

Gus, des avances qui ne se refusent pas… Des humiliations insupportables…

 

« Au Bangladesh, chaque semaine des jeunes femmes se font défigurer à l’acide, souvent pour avoir repoussé des avances ou des demandes en mariage… »

 

 

 

27

Oct.27  2008. Somalie. Kismayo.  

Une enfant de 13 ans, Aisha Ibrahim Duhulow,  accuse  trois hommes de l’avoir violée. Les milices islamiques au pouvoir l’accusent d’adultère et elle est condamnée à être lapidée. Ce qui fut fait par une douzaine de valeureux justiciers dans un stade devant 1000 personnes.. Rapporté par Amnistie Internationale

 

 

 

28

Au Pakistan, si une femme rapporte un viol, quatre  musulmans du bon sexe doivent servir de témoins pour prouver son cas. Sinon, elle risque d’être accusée de fornication ou d’adultère  et  être condamnée à la flagellation et à l’emprisonnement.

 

Mieux, (un fait réel)  le  tribunal d’un village, pour régler une chicane entre clans, condamne la fille d’une des deux familles à être violée par quatre hommes du clan adverse. Immédiatement quatre hommes se dévouent  pour accomplir leur devoir de citoyens et on renvoie  la  fille nue chez elle.

 

 

 

29

Les albinos porte-bonheur.

Depuis 2007, plus de 40 albinos ont été assassinés en Afrique de l’est… ON prétend que des potions faites avec leur sang, des souliers ou des amulettes fabriqués avec leur peau  seraient un gage de richesse.  Un vrai casino sur deux pattes. Sur le marché noir, un albinos  vaut 2000 dollars.  On a arrêté 170 personnes mais aucune n’a été traduite en justice… On cherche des arguments pour l’accusation.

 

 

 

 

 

Gus, si tu veux te confronter avec les problèmes politiques d'aménagement des différentes cultures ou religions à l’intérieur des états modernes suite surtout aux immigrations récentes (concessions, accommodements, refus), tu peux te faire les dents de futur politicien en  prenant position sur les nombreux cas relevés par Bof qui font problèmes dans les différents pays, (près d’une centaine…)

Voir. La troisième catégorie dans ICI.

 

 

 

 

Incident diplomatique.

À chacun son mahomet.

 

 (déc.2007) Le foreign office révèle qu’une institutrice anglaise est  arrêtée au Soudan et menacée de 48 coups de fouet pour avoir en classe laissé les enfants donner le nom de Mahomet à l’ourson  en peluche qui leur servait  de mascotte… Entre nous, ti-Gus, ce serait « cute » ici de voir un enfant s’endormir  en tenant son « nounours » et l’appelant ti-Jésus..  Il serait étonnant que la  police vienne  arrêter l’enfant à coup de « teaser ».  Autre pays, autres mœurs…

 

Gus, tempère ton indignation ou sèche tes larmes.  Nous avons en Occident notre propre  forme de despotisme intellectuel, la rectitude politique… On n’en est pas aux coups de fouet, on a progressé quand même, mais aux pertes d'emploi, aux appels à l’ostracisme,  à la vinification…   Quand tu  arriveras  à l’Université, amuse-toi à monter  un dossier sur le « disable » et le « non-disable », sur nos « Mahomet » à la mode,  sur les “noms”,  ou les”thèmes à aborder”  ou  les « idées véhiculées », sur tous les interdits imposés par  la  « rectitude politique », ce puritanisme post-moderne : sans compter sur les « faits historiques » indiscutables décrétés par les gouvernements pour arrêter toute recherche en histoire sous peine d'emprisonnement ou d'amendes, à tout le moins de  perte d'emploi  à l’université ou dans les médias.. Même des recteurs d’université, a-t-on vu récemment,  ne sont pas à l’abri de ce despotisme intellectuel… de ce totalitarisme « soft »

 

Prépare-toi aussi à voir des groupes de pression  implorer  les gouvernements de  « sacraliser » leurs prises de position pour éteindre toute contestation de leur « vérité », de leur petit « Mahomet »  à eux.  Et de voir des professeurs plus intéressés par « leurs crédits » que par « leur crédibilité » !

 

 

 

 

SUITE :    2. Test…En raison de quoi ?

 

 

.…..Accueil

1 .TEST DE TOLÉRANCE

2. Test…En raison de quoi ?

Test… Comment réagir ?

 

4. RELATIVISME  CULTUREL ET    MORALE NATURELLE

 

5. COMPRENDRE  LA DIVERSITÉ DES MŒURS.

 

6. LES DEUX SENS DE « CULTURE »

 

7. PORTRAIT DU « QUÉBÉCOIS PURE LAINE »

 

8. L’IMPACT DE LA CULTURE SUR LA NATURE.

 

 

Pour nous rejoindre