3. Certains spectres à l’horizon. (1)

Par le Prof Bof

 

 

Les mythes optimistes du dix-neuvième siècle se sont effondrés et sont bien près d’être remplacés par des spectres à la fin du vingtième siècle

 

 

 

Et cela malgré des progrès énormes des sciences en presque tous les

 

domaines et surtout  dans le domaine technique. Les futurologues des années soixante promettaient des routes qui prenaient en charge les voitures converties en salon. Ils n’avaient pas prévu cependant que chaque citoyen pouvait avoir chez lui un ordinateur plus puissant que les tout premiers ordinateurs construits et qui occupaient un étage de building et dont le futur fondateur d’Intel  était à ce point épaté de leur puissance de calcul qu’il avait laissé échapper qu’il y avait un marché pour au plus 5 ou 6 ordinateurs de cette puissance dans le monde. Aujourd’hui un enfant ferait la grève de la faim s’il avait, en revenant de l’école, un ordinateur aussi «débile» à sa disposition, pas pour ses devoirs mais pour les jeux évidemment.

On n’avait pas prévu  que chaque particulier, s’il le veut,  a des centaines de journaux ou de revues à sa disposition sur son écran, qu’il peut lui-même s’il le veut, devenir éditeur et  partager  ses profondes pensées ou ses élucubrations avec le reste de la planète ou même  publier sa photo pour mousser sa publicité ou pour chercher l’âme sœur sur les cinq continents…

En fouinant un peu on peut trouver une calculatrice à plusieurs fonctions pour un dollar,  canadien s’il vous plait. On se surprend à rêver. Si Leibniz ou Einstein avait eu cette bricole qui sert maintenant aux enfants, combien d’années de calculs auraient-il épargnées et quelle autre découverte auraient-ils eu le temps de mettre à jour?

L’espérance de vie  ne cesse d’augmenter et bien vieillir devient un art qu’on devrait apprendre à l’école. On vit tant qu’on a encore un peu de savoir vivre ou qu’on n’a pas trop oublier quoi faire avec sa vie.  Même si de nouvelles maladies apparaissent,  le nombre de maladies mortelles rétrécit constamment. Alors qu’autrefois les dangers, les épidémies  étaient omniprésents, mourir était équitablement réparti entre toutes les tranches d’age et la durée moyenne d’un couple était de 17 ans; aujourd’hui cette durée est de quarante à cinquante ans pour ceux qui tiennent le coup; on comprend que certains jettent la serviette avant l’échéance et renoncent aux festivités des noces d’or; dans la conscience populaire, comme dangers   courants,  il ne reste que la route, la crise cardiaque et le cancer,  la dernière phase de la vieillesse (on s’en doute)  et … la malbouffe, entendez Mc Do.

 

Pourtant des spectres hantent  la conscience des hommes en cette fin du

 

vingtième siècle. Les succès de la science sont manifestes, son impact sur la moralité des peuples comme on disait au 19ième siècle n’est pas nécessairement positif, disons qu’il est plutôt diversifié.  Mais la puissance des forces que la science a libérées comme une boite de Pandore sont souvent source d’inquiétude. Ces succès sont devenus des spectres à l’horizon, des appréhensions qui sont le lot des gens qui pensent le vrai réel au delà des Reality Show de la TV. 

 

 

 

Le spectre de l’apprenti sorcier

 

 

 

 L’homme moderne, nouveau sorcier, a développé des forces extraordinaires dont il risque de perdre la maîtrise comme l’apprenti sorcier.  La science donne des moyens mais ne donne pas nécessairement la sagesse de s’en servir

 

 

à bon escient.

 Les puissances développées et les forces déchaînées peuvent devenir hors contrôle : la puissance atomique,  les mutations génétiques,  les armes chimiques et bactériologiques,  etc.

Aucun bouclier spatial contre la bêtise humaine ne pointe à l’horizon.

 

 

 

Le spectre du  meilleur des mondes  (d’après Aldous Huxley) …

 

 

 

 

 

 

Les bébés-éprouvette faits sur commande, en série. Ingénierie génétique. Le bébé sur mesure, selon les spécifications et les caprices des parents.  On efface les erreurs et l’on recommence : le client est roi.

Le bonheur par le « soma », par la chimie, par la drogue, les drogues à fiston et les drogues à papa.

 

 

 

 

Évasion savamment entretenue. Fuite dans le virtuel.

Le conditionnement par la publicité et la propagande, qui devrait devenir de plus en plus efficace : il suffit de savoir peser sur le bon bouton.   « Par delà la liberté et la dignité »

 

 

 

Spectre de Frankenstein.

 

 

 

 

 

 

« On ne sait toujours pas ce qu’est un homme et pourtant on est en mesure de le transformer. »

L’homme bricolé. En trois siècles on est passé du « ramancheur » et de la prothèse dentaire au bricolage génétique.

Le clonage. Au delà du reformatage esthétique pour corriger « des  ans les irréparables outrages », la brebis Dolly, 

 

 

 

les ambitions des disciples de Raël, la course pour la première page des journaux ou pour le Prix Nobel  nous laissent entrevoir un monde où un des sexes serait superfétatoire,…  à moins que ce soit pour payer les pensions.

 

 

 

L’OCCIDENT EST UNE FORTERESSE ASSIÉGÉE

 

 

 

 

 

 

Explosion démographique dans le monde et implosion en Occident.

L’Occident et des pays de l’Est Asiatique se sont arrachés à la pauvreté qui fut la norme sur la planète pour la très grande majorité de la population. Il y a deux ou trois siècles, les conditions étaient à peu près semblables partout, le niveau de subsistance. Aujourd’hui le milliard le plus riche est 100 à 150 fois plus riche que le milliard le plus pauvre.

C’est la  révolution industrielle, avec certains ratés, qui a créé cet  énorme gâteau…  dont les nations laissées en marge voudraient bien avoir un morceau.

 

 

 

 Pour ça rien de mieux que de s’approcher de la table et de monter à l’assaut des frontières. Les pays riches commencent à ressentir cette pression migratoire et ont de la difficulté à contrôler les foules qui s’y pressent, légalement ou par « containers » ou rafiots, ce qui ne semble être qu’un prélude à des situations plus difficiles à moins de transfert  massif de richesses.

Ces transplantations  menacent les identités en place et préparent un choc des cultures…

 

 

 

 

« L’axe du mal »  The « clash » of civilisations 

 

 

 

 

 

Le nouveau siècle démarre en trombe…pour célébrer enfin la victoire du bien sur le mal.

Et en prime : l’égalité. La femme est à la hauteur de l’homme… Leçon de démocratie 101…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De la guerre Nintendo à la bonne vieille guerre psychologique de la mise à poil comme prélude à la mise à mort. Et on nous annonçait au 19ième siècle que la science éliminerait la guerre et apporterait la paix. La prophétie est toujours un art difficile surtout si elle porte sur le futur. Il est vrai que certaines nations accusent des retards scientifiques…

Des néo-barbares donnent une leçon de Démocratie 001.

Promotion au cours de Démocratie 002 : le grand art de peser sur un bouton et d’éliminer 1000 personnes ou plus, personnes dont on n’entendra pas les cris, dont on ne verra ni la face ni l’arrière-train…Le triomphe de la modestie et de la bonne conscience.

 

 

 

Suite : CERTAINS SPECTRES À L’HORIZON (suite)

Retour à l’intolérance. Les intégrismes…

    Eco-Spasme.. « L’oiseau qui salit son nid. »

 

 

 

Accueil., Situation

1.Effondrement des mythes de soutien

2. Conséquences de cet effondrement

3.Les spectres remplacent les mythes

   Les spectres …  (SUITE B)

   Les spectres …  (SUITE C)

4. Désarroi et individualisme

5. Héros pour chaque génération

6. Tableau RÉCAPITULATIF

7. Appendice. Texte de Rostand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHILOSOPHER AVEC le prof BOF

 

« être sérieux sans se prendre trop au sérieux »

 

NOUVEAU

CAPSULES: le prof bof pour les nuls ou les gens pressés

Brefs extraits ou capsules tirés des 30 sites du prof bof

 

A propos de

l’être humain

Petite histoire

des mentalités

divers

 

ORIGINALITÉ DE L’HOMME

HASARD ET EVOLUTION

LIBERTÉ (Une ILLUSION?)

CRÉATIVITÉ ET INVENTION    

SEXUALITÉ HUMAINE  

AGRESSIVITÉ (INNÉE ??)

TRAVAIL (Nature/histoire)

TOLÉRANCE (Jusqu’où?) +  

+++Relativisme éthique

 

 quête du bonheur

 

1.    MENTALITÉ PRIMITIVE

2.  PHILOSOPHIE GRECQUE  

3.  Monde CHRÉTIEN

4.  Monde moderne.(16e).   

5. LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

6. 19e siècle (Scientisme)

7. Le 20e siècle 

8. Le 21e siècle

BRICOLAGE

 

(mON vERSAILLES À MOI)

 

GÉNÉALOGIE

(récents)

Le 21e siècle

. Alarmisme et catastrophisme

1, La quête identitaire.

2. gauche / droite

3. eINSTEIN EN IMAGES.

4. société de consommation

5. Mondialisation

7. le terrorisme

 

8. Écologie et catastrophisme

 

9. LA RÉVOLUTION  INDUSTRIELLE

 

Pour nous rejoindre

 

 

Il y a près de 15 000 liens hypertextes sur les sites (pages ou images).

Ne vous gênez pas pour nous signaler les liens défectueux ( et même les fautes dans le texte)