3. Environnement

 et

CHANGEMENT CLIMATIQUE

 

 

 

ECO SPASME

L’Oiseau qui salit son nid

 Selon le discours officiel…et la rectitude médiatique….

 

Les ressources s’épuisent rapidement.

 

La population est en augmentation constante,  rendant de plus en plus difficile l’approvisionnement en nourriture. Des milliers d’enfants meurent de faim tous les jours.

 

La planète se réchauffe à cause des gaz à effet de serre.  On pourrait réciter une litanie de toutes les conséquences plus néfastes les unes que les autres. On a fait l’inventaire  des mémoires sur  les conséquence ou les causes du réchauffement climatique. On fait état d’une dizaine de causes. Des centaines d’effets ont été recensés.

Même Hollywood a découvert un  nouveau filon à exploiter.  Al Gore se fait  l’évangéliste  ou le Jean-Baptiste  des catastrophes   présentes et à venir.

 

Les espèces (végétales et animales) s’éteignent au rythme de 1000 par semaine. Malheureusement les maringouins ou les mouches noires manquent le train.

 

Les forets sont en perdition.

 

Les réserves de poissons diminuent constamment. Ceux qui restent sont assaisonnés au  mercure.

 

La couche de terre arable s’amenuise. On vend la bonne terre (!) au sac.

 

Tout le système, l’écosystème est en voie  d’autodestruction.

 

On approche des limites de la vie sur terre. Et ce ne sont  pas des Témoins de Jéhovah qui l’annoncent cette fois-ci un bon ssamedi matin … et pas de Vallée de Josaphat à l’horizon comme compensation.

 

Lacs, rivières,  fleuves, océans sont pollués, virent au vert, au bleu, au rouge  et ce n’est qu’un début si…si… si… en attendant un  nouveau déluge pour couvrir  les surfaces habitables.

 

Bientôt le « smog » sera généralisé. Et nous devrons tous porter un masque. Les grands couturiers sont déjà à l’œuvre pour inventer des modèles avantageux pour un chacun.

Les poissons sont en train de tourner en maïs et vice versa.  Et le maïs tourne  en pétrole.

 

L’humanité est en voie  de se faire à elle-même le coup des dinosaures il y a 65 millions d’années. Et si elle  n’y arrive pas, un  météorite s’en chargera bien volontiers à la grande joie de tous les Nostradamus.

 

Et les manchettes des journaux et des revues sont à l’avenant :

 

Et on pourrait  multiplier les si…si…si…. meurtriers  ou suicidaires  à l’infini.  Et Al Gore d’en remettre.     

 

La nature en état d’urgence

Dix ans pour sauver le monde

La terre perd la boule

Notre terre en péril

L’humanité touche à son terme.

Au chevet  de la terre

5000 jours pour sauver la terre

(Gus, il en reste 800 depuis que ce dernier  titre a paru)

Une « toune » pour la planète

 

 

ours

 

Ours folâtrant ou en perdition ???

Demandez a celle qui a pris la photo qui a fait le tour du monde

********

NewYork. 20??  (Gus, demande à Al Gore, Il le sait, lui)

 

new york

 

 AlaRMISME  et catastrophisme

HISTOIRE DE peurs et de LA PEUR  DEPUIS TROIS GÉNÉRATIONS.

hISTOIRE DES PETITES PEURS DE NOTRE TEMPS…

Par le prof bof

 

Gus, ton Prof peut dire comme d’autres avant lui 

«  Je suis venu, j’ai vu et j’ai survécu »

 

LA PEUR PROGRAMMÉE.

Ton Prof a tremblé en  voyant les courbes apocalyptiques du Rapport de Rome (1972): plus d’or en 1981, plus d’argent, ni mercure en 1985, épuisement du zinc en 1990, épuisement de ..de…etc.  Et le tout accompagné d’une kyrielle de si..si..si..si..  Et ne pouvant s’imaginer pouvoir se rendre en santé à l’an  2000, il a surmonté  en de brefs moments des tentations de suicide.

Il a célébré le passage à l’an 2000 tout étonné et  dans un énorme soupir de soulagement tout en prenant une bonne bouffée d’air pur (a même fait un plein d’essence pour tirer la langue à ceux qui l’avaient terrorisé dans sa jeunesse).

 Il  attend de pied moins ferme évidemment l’an trois milles. Mais fatigué d'avoir peur….

 

Comme ton Prof a survécu à plusieurs catastrophes appréhendées, à cinq ou six « pires désastres du siècle », je te ferai part de mes secrets de survie, de mon courage pour affronter le malheur et le siècle; ceci évidemment afin de te donner quelque espoir de recevoir un jour ta pension de vieillesse pour laquelle tu auras travaillé (tout en polluant la planète évidemment) 

 

Gus, de nos jours, les bonnes nouvelles c'est quand on apprend que les mauvaises nouvelles de la veille étaient fausses.  Heureusement cela se produit assez souvent pour te blinder contre les prophètes de malheur ( jouisseurs ou sadiques)) et te permettre de garder un optimisme prudent.

Évidemment si tu vois un jour la photo de ton prof dans la page nécrologique, ce sera sans doute un malheur DÉFINITIF… pour ton prof en tous cas.

 

 

q

 « Six années de sécheresse en Afrique;   Inondations catastrophiques  au Japon;    Récoltes minables au  Canada et en Russie; Moyenne de température    déréglée; Changement dramatique dans les calottes polaires… . Populations animales menacées d’extinction; Les plus grands scientifiques nous annoncent une  catastrophe globale imminente. Notre planète mise en péril par les rejets de l’homme dans l’atmosphère. »

 

 

Gus, tout ceci tiré de Time Magazine,

Non pas du récent numéro.  « Be Worried. Be very worried » du 2 avril 2006. Non. Gus, de Time magazine du 24 Juin 1974 où la communauté scientifique était presque unanime à annoncer une entrée dramatique dans une nouvelle ère glaciaire. On en frissonne encore… du moins en regardant  The  day after Tomorrow..

« Le 11-Septembre a été un réveil extrêmement brutal. On se retrouve globalement dans un univers renversé, pessimiste. Nous, Occidentaux, semblons obsédés collectivement par la catastrophe et la société du risque. Nous sommes plus riches, nous vivons plus vieux et en meilleure santé que nos ancêtres, et en même temps nous sommes obsédés par le risque et le principe de précaution: on demande des preuves aux machines, aux médicaments, aux innovations. On ne parle que du sida, de la vache folle, de la guerre et des attentats. Au fond, l'an 2000 nous a déçus et nous a noirci la perspective.»
François-Bernard Huyghe

Gus, il y quelques tricheurs…. parmi la horde de prophètes qui nous harcèlent

 

”Pour capter l’attention des autorités et du public, nous devons publier des rapports simplistes et alarmistes et ne pas parler de nos propres doutes”  R.Bates et al., Global warming : apocalypse or hot air, London, IEA Environment Unit, 1994

 

« Nous avons à surfer  sur le réchauffement climatique. Même si la théorie du réchauffement global était  fausse,  nous sommes dans la bonne voie en terme de politique économique et de  politique environnementale. » Timothy Wirth, de l’administration Clinton…

 

: « ... we are not scientists but human beings as well. And like most people we’d like to see the world a better place, which in this context translates into our working to reduce the risk of potentially disastrous climate change. To do that we need to get some broad based support, to capture the public’s imagination. That, of course, entails getting loads of media coverage. So we have to offer up scary scenarios, make simplified, dramatic statements, and make little mention of any doubts we might have.”  STEPHEN SCHNEIDER

 

«Parce que l’incertitude et les opinions contradictoires ne se vendent pas bien». Les scientifiques et les universités subissent également de plus en plus de pressions d’ordre commercial. Pas de résultats spectaculaires, pas de crédits publics, devient un raisonnement plausibleWybren Verstegen, «Pollution du débat sur l’environnement » 1999

 

 

Gus, enfin la preuve par neuf du réchauffement climatique…

image023

 

 

Et la solution miracle…

 

« Éliminer l’espèce humaine résoudrait tous les problèmes  sociaux et environnementaux »

Dave Forman, directeur du Sierra Club (995-1997)

 

« Les êtres humains en tant qu'espèce n’ont pas plus de valeur que les limaces »

John Davis, éditeur du Earth First  journal

 

 

 

ALARMISME :  ACCUEIL

 

Suite : mémoires d’outre tombe  ABcd,  e,  F

 

 

150 tragédies vécues par l’auteur au gré de l’actualité.

Prudence et humour comme  bouées de sauvetage

survivre comme ultime argument… contre la panique

Et

Alarmisme Professionnel : nature, techniques, dangers,  coûts, etc.

Et

 

Kyoto comme mythe et Kyoto comme réalité

Kyoto pour les nuls ou pour ceux qui font semblant de l’être  

 

 

 

A  CONSULTER ÉGALEMENT.

 

A PROPOS D’écologie…ET D’ENVIRONNEMENT

 

 

Accueil 

 

Titres de noblesse écologique et chemin de Damas

 

Brigades de choc et nouveaux croisés. Les faits, les idées, les passions. Du rationnel à l’irrationnel. Du casseur au philosophe.  L’univers des groupes de pression intéressés.

 

Tableaux et graphiques  qui parlent de réchauffementArt de mentir sans mentir mais

 

Statistiques et bikini. Mythes, erreurs et réalité. Du bon usage des chiffres. (courbes apocalyptiques --  faim dans le monde --  disparition des espèces --  surpopulation --    déclin des forêts  El Nino – déchets -- température et réchauffement)

 

Statistiques et bikini (2)

  (pluies acides -- poumons de la terre --  victimes de la pollution – Seveso --      jouets en PVC dioxines -- hivers d’antan --  Tchernobyl -- énergie éolienne)

 

Statistiques et bikini (3)

  (Effet de serre -- Onu : IPCC – arctique -- couche d’Ozone -- certitudes et incertitudes -- modèles informatiques --  températures passées – facteurs à considérer)

 

Greenpeace ou les déboires de la vertu.

 

 

 

 

Suite pour le 21ième siècle.

4. guerre d’identité ou de classes

 

 

1. LE TERRORISME

2. LA MONDIALISATION

3. ENVIRONNEMENT ET  CHANGEMENT CLIMATIQUE.

4. guerre d’identité ou de classes

5. Technologie.

 

PHILOSOPHER AVEC le prof BOF

 

« être sérieux sans se prendre trop au sérieux »

 

NOUVEAU

le prof bof pour les nuls ou les gens pressés

Brefs extraits ou capsules tirés des 25 sites du prof bof

 

A propos de

l’être humain

Petite histoire

des mentalités

divers

 

ORIGINALITÉ DE L’HOMME

HASARD ET EVOLUTION

LIBERTÉ (Une ILLUSION?)

CRÉATIVITÉ ET INVENTION    

SEXUALITÉ HUMAINE  

AGRESSIVITÉ (INNÉE ??)

TRAVAIL (Nature/histoire)

TOLÉRANCE (Jusqu’où?) +  

+++Relativisme éthique

 

 quête du bonheur

 

1.    MENTALITÉ PRIMITIVE

2.  PHILOSOPHIE GRECQUE  

3.  Monde CHRÉTIEN

4.  Monde moderne.(16e).   

5. LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

6. 19e siècle (Scientisme)

7. Le 20e siècle 

8. Le 21e siècle

BRICOLAGE

 

(mON vERSAILLES À MOI)

 

GÉNÉALOGIE

(récents)

Le 21e siècle

1a. Alarmisme et catastrophisme

1, La quête identitaire.

2. gauche / droite

3. eINSTEIN EN IMAGES.

4. société de consommation

5. Mondialisation

7. le terrorisme

 

8. Écologie et catastrophisme

 

9. LA RÉVOLUTION  INDUSTRIELLE

Pour nous rejoindre

 

 

Il y a près de 15 000 liens hypertextes sur les sites (pages ou images).

Ne vous gênez pas pour nous signaler les liens défectueux ( et même les fautes dans le texte)