1. Le terrorisme

 

 

 

 

Attentats mortels d’origine islamique depuis  le 11 sept 2001 au  1 déc. 2008

 

Thousands of Deadly Islamic Terror Attacks Since 9/11 

Cliquez sur  le carré pour voir la liste ou mettre à jour le ocmpte.

  Monthly Jihad Report
 October 2008

 Jihad Attacks:

174

Countries:

16

 Religions:

5

 Dead Bodies:

832

 Critically Injured:

1412

Bof disait plus haut que ce siècle commença en septembre  2001. Tu sais, Gus, ce à quoi je fais allusion. Le terrorisme n’est pas un phénomène récent, mais  il a pris une dimension originale. Il  annonce et provoque des affrontements nouveaux, non plus seulement à l’intérieur des nations, mais à l’échelle

internationale, et image003implique mœurs, religions, politique,  ressentiments accumulés, etc. Il y a à peine une ou deux décennies, les assassinats de certaines personnalités politiques,  des mises à feu  de quelques ambassades, c’était plutôt banal selon les canons d'aujourd’hui;  de là, on est passé à la destruction massive des puissants symboles du monde moderne et de la puissance de l’Occident ou si l’on veut de la civilisation industrielle.

 

Certains en sont venus à  parler de choc de civilisations… que l’on voudrait éviter à tous prix… On se souvint encore d’une prophétie qu’un grand homme avait proféré au milieu du vingtième siècle : le 21 siècle sera spirituel ou il ne sera pas.  Avec l’importance politique  que prennent  les divers fondamentalismes religieux en certaines parties du monde, on a été tenté d’inverser la proposition, « le vingtième siècle sera spirituel et il ne sera pas ». L’affrontement majeur du vingtième siècle était social et politique,  en ce siècle s’amorcent   des affrontements où  des   conceptions religieuses  ou mieux certaines conceptions de la religion et de la vie politique  font peser des menaces en maints endroits.

 

image002

En attendant

la protection du bouclier spatial et terrestre,

la plus grande puissance du monde est obligée de s’en remettre

à des armes de pauvres

Les victimes  de ces affrontements n’atteignent pas  encore les records  du vingtième siècle…qui figurent  au Guinness  de l’histoire, (mais le siècle est jeune encore, on ne sait trop ce dont il est capable). Ill reste menaçant par l’usage quasi institutionnel d’armes nouvelles (l’attentat suicide, la bombe atomique du pauvre et  les boucliers humains) qui sont devenus presque imparables, rendant caduques les  parapluies atomiques … Les techniques de guérilla sont la réponse à des armes  hyper sophistiquées…  qui sont pratiquement inutiles dans les circonstances  ou sont à tout le moins encombrantes. Le maringouin, Bof aime à imaginer, doit sans doute rire de celui qui veut l’écraser à coup de masse ou de massue.

 

 Bof a  abondamment traité du sujet ailleurs  (des sites ou rubriques). Le terrorisme a toujours existé, mais il a pris une ampleur sans précédent en ce début de siècle,  a  entraîné déjà deux guerres d’importance (ou l’équivalent) et tous les pays multiplient les mesures  pour  nourrir les  nouvelles obsessions quant à la sécurité, quitte à rogner  sur leurs principes usuels.  

 

Ici disons que Bof  se concentre surtout sur le terrorisme d’origine islamiste qui a su retenir l’attention des media depuis le début du siècle. Son ampleur, sa nature fondamentaliste, ses visées éthiques et politiques en font un phénomène original..

 

Important pour en saisir le sens, de remonter aux origines lointaines, à la  fracture qui s’est fait  entre le monde occidental et les civilisations issues de l’islam, Les causes peuvent être lointaines, s’enraciner dans un ressentiment certain et, pour plusieurs, sur un fond de  fascination qu’exerce  l’Occident (Cause : le ressentiment, la fascination de l’Occident). Il importe de comprendre également l’origine du fondamentalisme et du rigorisme qui insuffle  un élan de conquête et de sacrifice qui tient la vedette dans les medias à défaut d’être soutenu par  la majorité dans les milieux musulmans.  (Cause : Histoire : le wahhabisme et  Ben Laden.)  Le zèle inspiré par le fondamentalisme  a amené un phénomène  relativement nouveau qui confèrent une force hors de proportion avec  les moyens employés, sinon la vie sacrifiée de celui qui s’est laissé convaincre de commettre sa B.A. pour Allah…L’attentat suicide est devenu la bombe atomique du pauvre… contre laquelle on n’a pas réussi à opposer une défense valable.  L’arme vise large, pas seulement des cibles militaires ou même politiques, qui sont particulièrement protégées, mais les autobus, les marchés, les places publiques… En somme l’important est le journal télévisé du soir… qui multiplie par mille l’efficacité du sacrifice : la terreur  qui en est l’objectif. (Tactiques.  Asymétrie des moyens compensée par l’asymétrie des principes) 

Les psychologues s’interrogent sur les motivations qui peuvent amener autant de personnes, des jeunes en particulier,  qui acceptant ces sacrifices personnels.  Le Japon avait connu ses kamikazes mais c’était en temps de guerre et les opérations visaient  des cibles militaires. On a parlé abondamment des 72 vierges qui attendent dans le ciel d’Allah celui qui se sacrifie pour étendre son royaume et se venger des infidèles. ( voir. Hourras et Houris)   Qu’en est–il  des vierges quand on a affaire à une kamikaze

 

Les trois grandes religions qui revendiquent la paternité lointaine d’Abraham,  sont des religions du Livre (Ancien et Nouveau testament et le Coran) ; elles  sont aux prises avec des interprétations divergentes  des textes sacrés qui les amènent à s’éclater, se diviser en religions concurrentes ou en sectes ou en courants  qui s’opposent.

 

 En particulier de ce temps-ci, musulmans  ou  non musulmans s’interrogent sur les interprétations du Coran,  que ce soit pour justifier des politiques,  des  mœurs, des attentats suicide ou des modes  vestimentaires qui doivent être  de mise pour tout  fidèle disciple d'Allah. ( Voir .  Coran : interprétation et versets  controversés)     

 

Les attentats  ont frappés l’imagination  et  conduit  les nations les plus susceptibles d'en être victime  à s’armer légalement, à  multiplier des arrestations préventives et les mesures de sécurité quitte à   aller parfois à l’encontre de leurs principes…   Comment éviter la panique, contrôler ses peurs, un conseil de quelqu’un qui s’y connaît pour répondre à la terreur  ( Rushdie : ne pas céder à la peur. )

 

Phénomène nouveau,  l’immigration n’est plus ce qu’elle était.  La plupart des pays européens sont  aux prises avec une immigration de pays arabes et (ou) musulmans…

 

  Hésitation entre le multiculturalisme et  l’intégration qui pour certains va de soi mais qui pour d’autres, à l’autre extrême,  est refusée  systématiquement et pour qui la tentation est forte de reconstituer dans la terre d’accueil des communautés  refermées sur elles-mêmes, parfois prêtes à la djihad …  (Phénomène du Londonistan) Les dernières manifestations du terrorisme en Europe sont le fait  d’immigrants de la deuxième génération…  qui  défendent l’islamisme contre le pays d’accueil de leurs parents…. Presque tous les pays sont aux prises avec ce problème, hésitant entre les deux pôles du balancier…  .. Bof  a distingué cinq  niveaux d’intégration (ou de non –intégration).                   

Suite : 2. LA MONDIALISATION

 

 

 

1. LE TERRORISME

2. LA MONDIALISATION

3. ENVIRONNEMENT ET  CHANGEMENT CLIMATIQUE.

4. guerre d’identité ou de classes

5. Technologie.

 

 

PHILOSOPHER AVEC le prof BOF >>>

 

« être sérieux sans se prendre trop au sérieux »

 

NOUVEAU

CAPSULES: le prof bof pour les nuls ou les gens pressés>>>>

Brefs extraits ou capsules tirés des 30 sites du prof bof

 

A propos de

l’être humain

Petite histoire

des mentalités

divers

 

ORIGINALITÉ DE L’HOMME

HASARD ET EVOLUTION

LIBERTÉ (Une ILLUSION?)

CRÉATIVITÉ ET INVENTION    

SEXUALITÉ HUMAINE  

AGRESSIVITÉ (INNÉE ??)

TRAVAIL (Nature/histoire)

TOLÉRANCE (Jusqu’où?) +  

+++Relativisme éthique

 

 quête du bonheur

 

1.    MENTALITÉ PRIMITIVE

2.  PHILOSOPHIE GRECQUE  

3.  Monde CHRÉTIEN

4.  Monde moderne.(16e).   

5. LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

6. 19e siècle (Scientisme)

7. Le 20e siècle 

8. Le 21e siècle

 

BRICOLAGE

 

(mON vERSAILLES À MOI)

 

GÉNÉALOGIE

(récents)

islam, islamisme, mahomet et le coran.

Le 21e siècle

. Alarmisme et catastrophisme

1, La quête identitaire.

2. gauche / droite

3. eINSTEIN EN IMAGES.

4. société de consommation

5. Mondialisation

7. le terrorisme

 

8. Écologie et catastrophisme

 

9. LA RÉVOLUTION  INDUSTRIELLE

Pour nous rejoindre

 

 

Il y a près de 15 000 liens hypertextes sur les sites (pages ou images).

Ne vous gênez pas pour nous signaler les liens défectueux ( et même les fautes dans le texte)