Comment aider son enfant pour les devoirs de maison

Les devoirs d’école à faire à la maison sont souvent pénibles pour les enfants. En effet, ils ne les comprennent pas toujours et ne savent pas comment s’en sortir. Pour cela, les parents doivent être en mesure de les aider. Mais pour ce fait, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Cet article vous propose de trouver, quelques idées afin de pouvoir aider efficacement votre enfant. 

Déterminer le cadre et les conditions propices pour les devoirs

Très souvent, les devoirs de maison sont à faire à un moment où toute la famille est éreintée. Les parents sont fatigués après une longue journée au boulot et les enfants veulent se détendre après des heures de classe. Mais voilà, il faut faire les exercices à rendre demain. Pour rendre cette corvée un plus agréable à tous, il va falloir créer un milieu adéquat pour les traiter. Alors, les parents doivent trouver le coin maison agréable pour semer les bonnes conditions d’études. Cela favorise la concentration de l’enfant et il prend du plaisir à travailler. De plus, ce sont les meilleurs moments pour améliorer vos relations parents-enfants. Donc, faites-en un atout pour passer du temps ensemble. Aidez-les à trouver un rythme de travail propre à eux, ne leur imposez pas votre façon de faire. Toutefois, assurez-vous que ces méthodes sont les bonnes, sinon ajustez-les avec son avis.

Ne faites pas les travaux à leur place

Certains parents ont tendance à faire les exercices à la place de leur progéniture. Peut-être pour gagner du temps et pour être sûr que le travail est bien fait. C’est une bien mauvaise manière d’aider son enfant. Non seulement vous ne lui apprenez rien, mais vous le poussez également à la paresse. Ne confondez surtout pas l’aider et se substituer à lui. Votre apport dans ses devoirs doit lui être bénéfique et constructif. Vous ferez bien donc, de lui expliquer les choses jusqu’à ce qu’il comprenne. C’est même l’opportunité pour vous de mieux le connaître et d’apprendre ses difficultés. Cela vous permettra de lui venir plus efficacement en aide. Étant donné qu’ils sont un certain nombre en classe, l’enseignant n’aura pas suffisamment de temps à accorder à chacun d’eux. Par contre vous parent, êtes apte à le faire. Ainsi, revenez avec lui sur des notions de cours qui ne lui sont pas acquises.

Ne les stressés pas

Il ne faut surtout pas mettre la pression aux enfants à la maison pour les travaux. Ce ne serait que les braquer. Alors, ne donnez pas l’impression de jouer aux gendarmes derrière eux. Montrez-leur que vous êtes vraiment intéressé par ce qu’ils pensent, ce qu’ils ont compris. Surtout, ne vous emportez pas aux mauvaises réponses servies. Trouvez plutôt le meilleur moyen de leur faire comprendre l’erreur faîte. Si à l’école votre enfant est pressé par le temps, à la maison par contre, il peut prendre tout son temps. Vous pourrez ainsi profiter pour lui raconter des anecdotes sur votre propre enfance. Cela l’aidera grandement de savoir que vous aviez été un enfant comme lui, et que vous n’avez pas toujours été bon.

profbof

Revenir en haut de page